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Documents CENTRE DE PRÉVENTION DE LA RADICALISATION MENANT À LA VIOLENCE 3 résultats

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- 116 p.
ISBN 978-2-550-76947-7
Thème : VIOLENCE
Si les femmes sont victimes de formes diverses de radicalités violentes, elles sont parfois aussi parties prenantes ou complices assumées de cette violence exercée au nom d'une idéologie. À toutes les époques, les femmes se sont engagées dans des mouvements radicaux violents, autant durant la Révolution française que dans les mouvements d'extrême gauche ou d'extrême droite, dans des groupes nationalistes comme les Tigres tamouls ou encore dans des groupes révolutionnaires comme les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). La radicalisation violente des femmes n'est donc pas un phénomène nouveau. Malgré une présence historique des femmes au sein de mouvements extrémistes violents et d'épisodes de violence politique perpétrés par celles-ci, leur radicalité violente demeure un phénomène marginal en comparaison de celle des hommes... Afin d'explorer les parcours de radicalisation de ces jeunes femmes touchées par un départ ou une volonté de départ vers la Syrie, le présent rapport se fonde sur une recherche de terrain. Dans ce contexte, des jeunes femmes radicalisées et leurs proches ont été rencontrés pour permettre une meilleure compréhension de leurs trajectoires, de leurs motivations et des éléments constitutifs de leur radicalisation. (note de l'éditeur)[-]

Si les femmes sont victimes de formes diverses de radicalités violentes, elles sont parfois aussi parties prenantes ou complices assumées de cette violence exercée au nom d'une idéologie. À toutes les époques, les femmes se sont engagées dans des mouvements radicaux violents, autant durant la Révolution française que dans les mouvements d'extrême gauche ou d'extrême droite, dans des groupes nationalistes comme les Tigres tamouls ou encore dans ...

FEMME ; RADICALISATION ; IDEOLOGIE ; ACTEUR ; ENGAGEMENT ; SYRIE ; VICTIME ; RADICALISME ; HISTOIRE ; ACTUALITE ; TERRORISME

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Guide pédagogique " Et si j'avais tort?" CENTRE DE PRÉVENTION DE LA RADICALISATION MENANT À LA VIOLENCE | H

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : VIO 1.190 - Doc n°143492

- 149 p.
Thème : VIOLENCE
Le guide pédagogique « Et si j'avais tort ? » est destiné aux enseignants, aux intervenants et aux animateurs impliqués auprès de jeunes de 13 à 18 ans. Le document vise à faciliter et à encadrer l'organisation des activités afin de permettre aux participants de progresser dans un processus de découverte de soi, des autres et du monde qui les entoure.
Il est structuré autour de 5 thèmes:
- " Je n'ai pas ma place ici ": le sentiment d'exclusion,
- " un même discours pour tous " : la vision dogmatique
- " Nous contre eux " : la polarisation des croyances,
- " Ils sont tous pareils " : l'essentialisation de l'autre,
- " ça ne me regarde pas " : le sentiment d'indifférence.
Pour chacun de ces thèmes, des fiches pédagogiques proposent des activités diverses: analyse littéraire, jeu de cartes, théâtre-forum, débat, atelier d'écriture, analyse de contenu en ligne, analyse de medias, jeu, ...[-]

Le guide pédagogique « Et si j'avais tort ? » est destiné aux enseignants, aux intervenants et aux animateurs impliqués auprès de jeunes de 13 à 18 ans. Le document vise à faciliter et à encadrer l'organisation des activités afin de permettre aux participants de progresser dans un processus de découverte de soi, des autres et du monde qui les entoure.
Il est structuré autour de 5 thèmes:
- " Je n'ai pas ma place ici ": le sentiment d'...

VIOLENCE ; RADICALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECHANGE ; ATELIER D'ECRITURE ; ATELIER LECTURE

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Guide pédagogique "Et si j'avais tort ?" CENTRE DE PRÉVENTION DE LA RADICALISATION MENANT À LA VIOLENCE | 2019 H

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : GVIO 31 - Doc n°165025

- 149 p.
Thème : VIOLENCE
Le guide pédagogique « Et si j'avais tort ? » est destiné aux enseignants, aux intervenants et aux animateurs impliqués auprès de jeunes de 13 à 18 ans. Le document vise à faciliter et à encadrer l'organisation des activités afin de permettre aux participants de progresser dans un processus de découverte de soi, des autres et du monde qui les entoure.
Il est structuré autour de 5 thèmes:
- " Je n'ai pas ma place ici ": le sentiment d'exclusion,
- " un même discours pour tous " : la vision dogmatique
- " Nous contre eux " : la polarisation des croyances,
- " Ils sont tous pareils " : l'essentialisation de l'autre,
- " ça ne me regarde pas " : le sentiment d'indifférence.
Pour chacun de ces thèmes, des fiches pédagogiques proposent des activités diverses: analyse littéraire, jeu de cartes, théâtre-forum, débat, atelier d'écriture, analyse de contenu en ligne, analyse de medias, jeu, ...[-]

Le guide pédagogique « Et si j'avais tort ? » est destiné aux enseignants, aux intervenants et aux animateurs impliqués auprès de jeunes de 13 à 18 ans. Le document vise à faciliter et à encadrer l'organisation des activités afin de permettre aux participants de progresser dans un processus de découverte de soi, des autres et du monde qui les entoure.
Il est structuré autour de 5 thèmes:
- " Je n'ai pas ma place ici ": le sentiment d'ex...

RADICALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; ATELIER LECTURE ; ATELIER D'ECRITURE

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