En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents INFOR-FEMMES 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Faux-to langage INFOR-FEMMES | PLANNING FAMILIAL INFOR-FEMMES 2018

OUTILTHEQUE
photolangage - Cote : CIT 179 - Doc n°144473

- 31 p.
Thème : VIVRE ENSEMBLE
Cet outil pédagogique a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses.
5 animations sont proposées à partir des photos et des témoignages dont le but est de créer un environnement de respect et d'égalité, en prenant conscience de nos propres préjugés.
Une exposition a été créée à partir de ces photos, intitulée "Lumière sur zone d'ombre", qui peut être mise à disposition par le Centre de Planning Infor-Femmes de Liège.[-]

Cet outil pédagogique a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses.
5 animations sont proposées à partir des photos et des témoignages dont le but est de créer un environnement de respect et d'égalité, en prenant conscience de nos propres préjugés.
Une exposition a été créée à partir de ces photos, intitulée "Lumière sur ...

STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; GENRE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La box hypersexualisation INFOR-FEMMES ; FÉDÉRATION DES CENTRES PLURALISTES DE PLANNING FAMILIAL | INFOR-FEMMES LIEGE ; FCPPF 2019

OUTILTHEQUE
valise pédagogique - Cote : SAS 1.344 - Doc n°144733


ISBN 978-2-96021761-2
Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
La box s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l'hypersexualisation avec un public d'adolescents à partir de 12 ans.
Les objectifs sont d'identifier et de déconstruire les messages véhiculés dans les médias, et notamment les stéréotypes liés au genre ou les références à la pornographie.
Neuf outils ludiques et interactifs sont proposés : jeux de rôle, memory, des 7 erreurs, vidéos, témoignages ou chats.
Ces outils permettent d'aborder les thématiques du sexting, des chats sur les réseaux sociaux, de l'image corporelle, des retouches photos, de la pornographie, du harcèlement de rue, du genre et de l'EVRAS de manière générale.
En développant l'esprit critique et en identifiant les représentations, ces outils pourront contribuer à renforcer l'estime de soi et à promouvoir le respect de soi et des autres.[-]

La box s'adresse à tous les professionnels qui souhaitent aborder la thématique de l'hypersexualisation avec un public d'adolescents à partir de 12 ans.
Les objectifs sont d'identifier et de déconstruire les messages véhiculés dans les médias, et notamment les stéréotypes liés au genre ou les références à la pornographie.
Neuf outils ludiques et interactifs sont proposés : jeux de rôle, memory, des 7 erreurs, vidéos, témoignages ou chats.
Ces ...

HYPERSEXUALISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - SEXUALITE ; IDENTITE ; GENRE ; ESTIME DE SOI ; PORNOGRAPHIE ; SEXISME ; STEREOTYPE ; CORPS ; HARCELEMENT ; RESEAUX SOCIAUX ; ESPACE PUBLIC ; ANIMATION ; PUBLICITE ; IMAGE CORPORELLE ; REPRESENTATION ; JEU DE ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 31 p.
Thème : SOCIETE
"Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés.[-]

"Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en ...

STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; VIOLENCE ; SOCIETE ; VIVRE ENSEMBLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Aequalis game : INFOR-FEMMES | INFOR-FEMMES LIEGE 2022 H

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : Jeu 109 - Doc n°161577

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Thème : EVRAS
Dans cet outil pédagogique, à destination des professionnel·le·s qui souhaitent animer des groupes à partir de 14 ans, on pourra découvrir ou approfondir des sujets tels que : la sexualité, la puberté, les relations amoureuses, les violences, les stéréotypes de genre…

Les défis? Mimer, modeler, dessiner, répondre aux différentes questions ou encore faire deviner un mot aux équipes adverses.

OBJECTIFS
- Aborder de façon ludique et variée un grand nombre de sujets en lien avec l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

- Développer une vision positive de la sexualité chez les jeunes

- Valoriser la diversité des vécus selon la personnalité et les préférences de chacun·e

- Inviter les jeunes à questionner les codes / idées reçues / fausses croyances véhiculé·e·s dans la société et la manière dont chacun·e peut être influencé·e par ceux·celles-ci dans sa vie personnelle et sa manière de penser

-Aborder les stéréotypes de genre et susciter une prise de conscience des représentations qui enferment les hommes et les femmes dans des rôles prédéfinis afin de tendre vers plus d'égalité

- Mettre en évidence certains stéréotypes liés à l'origine, à l'orientation sexuelle, à l'identité sexuelle, à la religion et aux convictions philosophiques

-Donner des informations sur la législation et les ressources disponibles

A partir de 14 ans[-]

Dans cet outil pédagogique, à destination des professionnel·le·s qui souhaitent animer des groupes à partir de 14 ans, on pourra découvrir ou approfondir des sujets tels que : la sexualité, la puberté, les relations amoureuses, les violences, les stéréotypes de genre…

Les défis? Mimer, modeler, dessiner, répondre aux différentes questions ou encore faire deviner un mot aux équipes adverses.

OBJECTIFS
- Aborder de façon ludique et variée un ...

EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS SEXUELLES ; SOCIETE ; CORPS ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DISCRIMINATION ; ECHANGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 60 p.
Thème : GENRE
L'objectif de ce document belge est de sensibiliser les enseignant-e-s (maternelle, primaire et secondaire) à la thématique des stéréotypes de genre. Il fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu'elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique au travers d'une clarification des différents concepts et de définitions qui permettent à l'enseignant-e d'enrichir ses connaissances mais aussi de nombreuses propositions d'animation avec les élèves.[-]

L'objectif de ce document belge est de sensibiliser les enseignant-e-s (maternelle, primaire et secondaire) à la thématique des stéréotypes de genre. Il fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu'elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique au travers d'une clarification des différents concepts et de définitions qui permettent à l'enseignant-e d'enrichir ses connaissances mais aussi de nombreuses propositions d'animation avec les ...

GENRE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; MILIEU PROFESSIONNEL ; MILIEU FAMILIAL ; ANIMATION ; MIXITE ; REPRESENTATION ; IMAGE DE SOI ; IMAGE CORPORELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 60 p.
Thème : EGALITE ENTRE LES SEXES
Sensibiliser à la thématique des stéréotypes de genre. Le résultat escompté est d'attirer leur attention sur la responsabilité qui leur incombe dans la transmission des messages qu'ils·elles diffusent et sur les stéréotypes de genre qu'ils·elles sont susceptibles de véhiculer, consciemment ou non.

Cette brochure fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu'elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique. Au travers du document, on peut découvrir une clarification des différents concepts, des définitions qui permettent à l'enseignant·e d'enrichir ses connaissances, un état des lieux en Belgique (statistiques), des témoignages, mais aussi des outils d'animation, très concrets, à utiliser avec les élèves tant de l'enseignement fondamental que du secondaire. A noter également que des pistes pour aller plus loin sont proposées (documents disponibles sur internet, services où l'on peut se procurer différents outils, vidéos sur le sujet intéressantes à visionner,…), mais aussi des adresses si les enseignant·e·s souhaitent obtenir des conseils ou du soutien dans la mise en place d'animations.

Nous souhaitons que cet outil soit un support didactique, pédagogique et qu'il puisse être utilisé par les enseignant·e·s dans leur pratique quotidienne.[-]

Sensibiliser à la thématique des stéréotypes de genre. Le résultat escompté est d'attirer leur attention sur la responsabilité qui leur incombe dans la transmission des messages qu'ils·elles diffusent et sur les stéréotypes de genre qu'ils·elles sont susceptibles de véhiculer, consciemment ou non.

Cette brochure fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu'elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique. Au travers du document, on peut ...

SEXISME ; STEREOTYPE ; GENRE ; COMPORTEMENT ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 31 p.
Thème : DISCRIMINATION
Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugé[-]

Faux-to langage" est un outil qui s'inscrit dans le cadre du projet d'Initiative Locale d'Intégration et qui est porté par le centre de planning familial Infor-Femmes. Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d'équité et légitimant les différences, notamment en ...

STEREOTYPE ; DISCRIMINATION ; PHOTOLANGAGE ; GENRE ; VIOLENCE ; SOCIETE ; VIVRE ENSEMBLE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; RELIGION ; ASPECT PHYSIQUE

... Lire [+]

Paniers