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Documents LUISIER Anne-Claude 2 résultats

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- n° 2 - p. 201-222
Thème : PSYCHIATRIE
Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) doivent développer des compétences pour peu à peu gérer leur alimentation. Ils rencontrent de grandes difficultés dans la construction alimentaire. Cet article présente la mise en œuvre et le déroulement d'une procédure de familiarisation à l'alimentation auprès de 49 enfants avec TSA âgés de 4 à 12 ans. Les résultats montrent l'intérêt d'utiliser certains principes didactiques comme l'échange dialogique et le respect de la zone prochaine de développement. La procédure, ainsi que les principes didactiques retenus permettent au professionnel d'élargir sa compréhension du fonctionnement de l'enfant et d'adapter les activités qu'il lui propose.[-]

Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) doivent développer des compétences pour peu à peu gérer leur alimentation. Ils rencontrent de grandes difficultés dans la construction alimentaire. Cet article présente la mise en œuvre et le déroulement d'une procédure de familiarisation à l'alimentation auprès de 49 enfants avec TSA âgés de 4 à 12 ans. Les résultats montrent l'intérêt ...

AUTISME ; ALIMENTATION ; QUALITE ; EDUCATION

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Autisme des enfants bien dans leur assiette LUISIER Anne-Claude ; GATEAU Nathalie ; FOULSHAM Catherine | GROUPE APICIL 2020 H

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : HAND 54 - Doc n°159508

- 64 p.
Thème : HANDICAP
Dans cet ouvrage, le centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse étudie les particularités sensorielles observées chez les enfants avec un TSA (trouble du spectre autistique) et leur implication sur l'acceptation des aliments.
L'apprentissage de l'alimentation pour tous les enfants passe par la familiarité et l'appréciation de l'aliment.Les enfants mangent ce qu'ils aiment et aiment ce qu'ils connaissent, à contrario ils rejettent les aliments inconnus (néophobie alimentaire).
C'est par les sens et le plaisir que cet apprentissage de la diversité se fera mais il est plus compliqué pour les enfants atteints de TSA puisqu'ils sont atteints de troubles sensoriels.
Le but est donc de repenser l'éducation à l'alimentation par des stimuli visuels et olfactifs et la familiarisation.[-]

Dans cet ouvrage, le centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse étudie les particularités sensorielles observées chez les enfants avec un TSA (trouble du spectre autistique) et leur implication sur l'acceptation des aliments.
L'apprentissage de l'alimentation pour tous les enfants passe par la familiarité et l'appréciation de l'aliment.Les enfants mangent ce qu'ils aiment et aiment ce qu'ils connaissent, à contrario ils rejettent les aliments ...

ALIMENTATION ; AUTISME ; CINQ SENS ; SAVEURS ; GOUT ; ODORAT ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; COMMUNICATION ; TROUBLE ALIMENTAIRE ; EMOTIONS ; DIETETIQUE ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; INSTITUTION ; ENFANCE

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