En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TROCMEZ Claire 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 283 - p. 37-39
Thème : PETITE ENFANCE
Des modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l'approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d'accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l'aménagement de l'espace est d'une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs arguments plaident en faveur de projets architecturaux innovants et durables.[-]

Des modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l'approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d'accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l'aménagement de l'espace est d'une importance capitale pour le bien-être des enfants. ...

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; ORGANISATION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ARCHITECTURE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 288 - p.15-23
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Par sa connotation commune et naturelle, le mouvement de l'enfant est souvent traité de manière secondaire, voire réductrice. Envisagé sous l'angle purement mécanique, il ne permet pas de révéler tout son potentiel.
Au-delà de l'aspect physique et physiologique qui implique le corps, le fait même de bouger renvoie intrinsèquement à une perspective inattendue : celle d'une projection dans un autre espace à appréhender, intime et originel. Dans ce sens, la proprioception, qui engage le tout-petit à l'action, nous fournit des renseignements précieux sur sa vie psychique. Par effet miroir, quand un bébé se déplace il interroge notre histoire en testant notre capacité à nous adapter à une situation nouvelle. Or, dans la petite enfance, si les mouvements fonctionnent de façon prédictive, ils restent souvent imprévisibles pour l'adulte ! Notre zone de confort peut vaciller, bousculant dans l'instant nos habitudes. On peut alors parler d'un voyage initiatique où chacun serait invité à se libérer de ses propres peurs pour appréhender de nouveaux défis.[-]

Par sa connotation commune et naturelle, le mouvement de l'enfant est souvent traité de manière secondaire, voire réductrice. Envisagé sous l'angle purement mécanique, il ne permet pas de révéler tout son potentiel.
Au-delà de l'aspect physique et physiologique qui implique le corps, le fait même de bouger renvoie intrinsèquement à une perspective inattendue : celle d'une projection dans un autre espace à appréhender, intime et originel. Dans ce ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MOUVEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 290 - p.23-25
Thème : ENFANCE
La collaboration de plusieurs professionnels de métiers différents peut s'avérer compliquée dans le fonctionnement habituel d'une crèche. Mais lors d'un projet de construction ou de rénovation d'une structure d'accueil du jeune enfant, le nombre et la diversité des professions concernées sont encore plus importants et chacun peut avoir une vision différente. Seule la collaboration entre tous permet de mener le projet à son terme, associée à une communication et un suivi efficaces.[-]

La collaboration de plusieurs professionnels de métiers différents peut s'avérer compliquée dans le fonctionnement habituel d'une crèche. Mais lors d'un projet de construction ou de rénovation d'une structure d'accueil du jeune enfant, le nombre et la diversité des professions concernées sont encore plus importants et chacun peut avoir une vision différente. Seule la collaboration entre tous permet de mener le projet à son terme, associée à une ...

MAISON D'ACCUEIL ; RENOVATION ; CONSTRUCTION ; COLLABORATION MULTISECTORIELLE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 291 - p.22-23
Thème : ENFANCE
La vie d'une structure d'accueil du jeune enfant est parsemée d'aléas. De bonnes et de mauvaises surprises viennent pimenter régulièrement l'exercice de beau métier fait essentiellement de contacts humains. Elles demandent toutes sortes de compétences peu envisagées dans les écoles de formation. Sans compter qu'un quotidien chronophage a tendance à limiter les possibilités d'amélioration des professionnels.

CRECHE ; MILIEU D'ACCUEIL ; VIE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; RELATIONS HUMAINES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 298 - p. 11-24
Thème : COMMUNICATION
Au sommaire de ce dossier :
- N'oublions pas l'humain !
- La communication dans les EAJE, entre évolutions et contraintes;
- Les médiations numériques famille-crèche à l'heure de la Covid-19;
- Le métier d'assistant maternel à l'ère des nouvelles technologies;
- Quand Internet entre en concurrence avec les savoirs professionnels;
- De la bonne utilisation des nouveaux moyens de communication en petite enfance.

ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; STRUCTURE ; MOYEN DE COMMUNICATION ; EVOLUTION ; MEDIATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 310 - p. 9-24
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Le temps du repas, des questionnements et du plaisir !
- Accompagner les parents dans le choix du lait infantile;
- L'accompagnement des familles pendant la diversification alimentaire;
- Les repas en EAJE, entre satisfaction des besoins, plaisir et apprentissage;
- Le temps du repas en collectivité, un moment pédagogique;
- Manger au restaurant de la crèche.

PETITE ENFANCE - ALIMENTATION ; CRECHE ; ACCOMPAGNEMENT ; ALLAITEMENT MATERNEL ; LAIT ; RECOMMANDATION ; BESOIN ALIMENTAIRE ; REPAS ; ALIMENTATION ; DECOUVERTE ; DEVELOPPEMENT ; PEDAGOGIE ; PLAISIR ; COLLECTIVITÉ ; REPRESENTATION

... Lire [+]

Paniers