- n° 101 - 78-81
Thème : SOCIETE
"On ne naît pas homme, on le devient". Instauratrice du tournant des "masculinities" à partir des années 1985 dans la littérature anglo-saxonne, Raewynn Connel promeut une investigation théorique et empirique qui ne réduit pas les "hommes" à une classe sexuelle. Au contraire, le masculin est tant à considérer sous cet angle comme un résultat - celui des rapports inégalitaires de genres structurels - qu'à spécifier selon les formes prises dans les contextes différents. Toujours évolutif, l'agencement historique des masculinités s'effectue et se renouvelle ainsi non seulement suivant les époques mais aussi indissociablement d'avec les oppressions de classe et de race. C'est à cette dernière exigence inter-sectionnelle, le souci de croiser les rapports sociaux, que l'étude de l'auteur des jeunesses masculines populaires de Bruxelles cherche à se plier, sur un terrain d'enquête où la virilité se construit au confins de la masculinité "hégémonique". Pour Connell - dont l'auteur emprunte ici le cadre analytique -, il s'agit d'une "pratique de genre visant à assurer la perpétuation du patriarcat et la domination des hommes sur les femmes" mais dès lors définit en creux la "masculinité"marginalisée" placée sous son emprise ou sa dépendance".
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"On ne naît pas homme, on le devient". Instauratrice du tournant des "masculinities" à partir des années 1985 dans la littérature anglo-saxonne, Raewynn Connel promeut une investigation théorique et empirique qui ne réduit pas les "hommes" à une classe sexuelle. Au contraire, le masculin est tant à considérer sous cet angle comme un résultat - celui des rapports inégalitaires de genres structurels - qu'à spécifier selon les formes prises dans ...
SOCIOLOGIE ; HOMME ; ADOLESCENCE ; GARCON ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; BANLIEUE ; IDENTITE SEXUELLE ; VIRILITE ; PATRIARCAT
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