En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ELOY Reinold 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 67 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
De nombreux chercheurs se sont employés à étudier les facteurs de protection internes et externes susceptibles de favoriser la résilience chez les individus. La résilience pourrait être définie ainsi : c'est la capacité d'affronter les défis que la vie apporte et de trouver des moyens d'en sortir grandi et plus fort. Nous travaillons à développer la résilience tout au long de notre vie. L'étude du mécanisme de la résilience a amené l'auteure à poser un autre regard sur la réalité en vue d'un meilleur usage des stratégies d'interventions, notamment créative (fil rouge, travail sur les émotions, estime de soi...). Ce regard cherche, au-delà des symptômes et des comportements, à détecter et à mobiliser les ressources des personnes, de leur entourage. Ce changement dans la façon de voir les autres implique, pour les professionnels comme pour l'entourage, une remise en question de bien des "évidences" et de certaines attitudes professionnelles, culturelles, institutionnelles.[-]

De nombreux chercheurs se sont employés à étudier les facteurs de protection internes et externes susceptibles de favoriser la résilience chez les individus. La résilience pourrait être définie ainsi : c'est la capacité d'affronter les défis que la vie apporte et de trouver des moyens d'en sortir grandi et plus fort. Nous travaillons à développer la résilience tout au long de notre vie. L'étude du mécanisme de la résilience a amené l'auteure à ...

SERVICE D'AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PLACEMENT ENFANT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; RESILIENCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans les coulisses du travail de l'éducateur en milieu scolaire : La phobie scolaire DION Christelle ; ELOY Reinold | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/16 - Doc n°152373

- 75 p.
Thème : ECOLE
Au départ de situations ayant trait à la phobie scolaire, l'auteure a choisi de démontrer la pertinence de la présence d'un éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif au sein d'un établissement scolaire en traitant le phénomène sous différents points de vue. Son approche théorique aborde des sujets tels :
- un peu d'histoire pour comprendre l'origine de l'éducateur ;
- ce qu'il est bon de savoir pour approcher la famille ;
- les besoins des adolescents et des individus en général ;
- ce u'il faut savoir sur la phobie scolaire ;
- la somatisation ;
- l'accompagnement du jeune par le principe du Développement du Pouvoir d'Agir.
Ses différentes fonctions amènent l'éducateur en milieu scolaire à prendre sa place comme un professionnel à part entière dans la prise en charge de l'élève.[-]

Au départ de situations ayant trait à la phobie scolaire, l'auteure a choisi de démontrer la pertinence de la présence d'un éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif au sein d'un établissement scolaire en traitant le phénomène sous différents points de vue. Son approche théorique aborde des sujets tels :
- un peu d'histoire pour comprendre l'origine de l'éducateur ;
- ce qu'il est bon de savoir pour approcher la famille ;
- les ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; PHOBIE SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PRISE EN CHARGE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le concept de l'estime de soi CHENAY Salihi ; ELOY Reinold | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/24 - Doc n°155593

- 111 p.
Thème : EDUCATION
Dans ce travail, l'auteur aborde plusieurs situations qui l'ont interpellé lors de son stage. Ces situations ont des points communs avec des situations vécues lors de précédents stages. En effet construire une identité en mettant en place des ateliers et des activités qui travaillent l'estime de soi, l'image de soi et la confiance en soi par la socialisation, l'expression verbale et corporelle et bien souvent, par l'apparence physique de la personne ne sont pas évident à réaliser sans savoir à quoi cela va l'amener.[-]

Dans ce travail, l'auteur aborde plusieurs situations qui l'ont interpellé lors de son stage. Ces situations ont des points communs avec des situations vécues lors de précédents stages. En effet construire une identité en mettant en place des ateliers et des activités qui travaillent l'estime de soi, l'image de soi et la confiance en soi par la socialisation, l'expression verbale et corporelle et bien souvent, par l'apparence physique de la ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ESTIME DE SOI ; IMAGE DE SOI ; GROUPE A RISQUE ; STIGMATISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Service Résidentiel d'Urgence...Quand l'urgence devient permanence. BERT Sébastien ; ELOY Reinold | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/28 - Doc n°155597

- 66 p
Thème : EDUCATION
Dans ce travail, la priorité est donnée à la fonction d'accompagnement, de reliance et d'interface. En tant qu'éducateur, il souhaitait trouver une solution claire d'accompagnement. Or; le problème soulevé par cette question concerne moins les fonctions de l'éducateur, mais davantage à la fonction politique de celui-ci et qu'il doit être davantage se considérer en tant qu'acteur et donc agir. pour pouvoir proposer des outils d'analyse propre au métier d'éducateur, selon diverses références, pour dénoncer les limites du droit et des décrets et de les développer afin de pouvoir avoir une voix pour les faire modifier.[-]

Dans ce travail, la priorité est donnée à la fonction d'accompagnement, de reliance et d'interface. En tant qu'éducateur, il souhaitait trouver une solution claire d'accompagnement. Or; le problème soulevé par cette question concerne moins les fonctions de l'éducateur, mais davantage à la fonction politique de celui-ci et qu'il doit être davantage se considérer en tant qu'acteur et donc agir. pour pouvoir proposer des outils d'analyse propre au ...

INSTITUT PUBLIC DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; AIDE A LA JEUNESSE ; URGENCE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers