En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents LUDOPEDAGOGIE 19 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Motivez les enfants par le jeu. Utilisez les intelligence multiples KEYMEULEN Renaud ; VAN LANGENDONCKT Michel ; MASSIN Coralie | DE BOECK SUPÉRIEUR 2018

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/KEY - Doc n°160340

    - 314 p.
    ISBN 978-2-8073-2308-7
    Thème : PEDAGOGIE
    Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc.
    Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs, ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu come outil d'apprentissage, de remotivation scolaire et du vivre ensemble.
    Puisant sa force dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner,ce livre propose de découvrir le potentiel important des jeux de société pour développer des savoirs, savoir-faire, savoir-être ainsi que des compétences disciplinaires ou transversales.[-]

    Le jeu de société n'est pas seulement un outil permettant de tisser des liens entre les différents membres d'une famille ou d'une classe. Il possède en effet de multiples qualités : développer l'empathie, poser des hypothèses, apprendre à s'exprimer, etc.
    Cet ouvrage résulte du travail d'une vingtaine de spécialistes ludiques (enseignants, animateurs, ludopédagogues), partageant leur expérience dans l'utilisation du jeu come outil d'app...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; JEU ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; JEUX DE SOCIETE ; CLASSE ; ENSEIGNEMENT ; COOPERATION ; APPRENTISSAGE ; LUDOPEDAGOGIE ; TDA/H

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La ludo-pédagogie en action. Enseigner avec les jeux-cadres de thiagi HOURST Bruno ; THIAGI ; JILEME | MIEUX-APPRENDRE 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 4.233 - Doc n°161388

    - 269 p.
    ISBN 978-2-956016847
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Les enseignants trouveront dans ce livre de très nombreux jeux-cadres, jeux- conférences, jeux Textra, jolts, cartes-flash, activités interactives d'un coût quasi-nul, pour enrichir leurs cours et favoriser l'implication de leurs élèves dans l'apprentissage qui leur est transmis, que cela soit à l'école, au collège, au lycée, à l'université, dans les centres d'apprentissage et dans tous autres lieux de transmission de savoirs. Un jeu-cadre est une activité interactive que l'utilisateur remplit de son propre contenu. On peut donc utiliser le même jeu-cadre dans une classe de primaire ou dans une séance de TP à l'université : pratique ![-]

    La ludo-pédagogie : oui, mais comment faire ? Comment concevoir des jeux et des activités pour enseigner de manière plus active ? Comment animer des jeux et des activités interactives avec ses élèves ? Les enseignants trouveront dans ce livre de très nombreux jeux-cadres, jeux- conférences, jeux Textra, jolts, cartes-flash, activités interactives d'un coût quasi-nul, pour enrichir leurs cours et favoriser l'implication de leurs élèves dans ...

    LUDOPEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; JEU

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Jouer en classe, le guide pratique de Monsieur Mathieu
    Cycle 2
    QUENEE Mathieu | MAGNARD 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Kit pédagogique - Cote : ECO 5.98 - Doc n°161396

    - 191 p.
    ISBN 978-2-21050933-7
    Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
    Le jeu tient un rôle essentiel et bénéfique dans l'enseignement au niveau de la motivation, l'attention, les apprentissages et l'ambiance de classe.
    L'auteur offre des clés pour comprendre et mettre en place une pédagogie par le jeu: apport théorique sur la ludopédagogie et les différents types de jeux, réflexions, astuces, conseils pour construire un " fond de jeux" , idées d'organisation d'ateliers en classe...
    80 jeux sont présentés de manière détaillée: déroulement et compétences travaillées.
    Le kit propose également un jeu ( plateau et pions) permettant une mise en pratique directe.[-]

    Le jeu tient un rôle essentiel et bénéfique dans l'enseignement au niveau de la motivation, l'attention, les apprentissages et l'ambiance de classe.
    L'auteur offre des clés pour comprendre et mettre en place une pédagogie par le jeu: apport théorique sur la ludopédagogie et les différents types de jeux, réflexions, astuces, conseils pour construire un " fond de jeux" , idées d'organisation d'ateliers en classe...
    80 jeux sont présentés de ...

    ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; LUDOPEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; JEU ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; JEUX DE GROUPE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; MATHEMATIQUES ; MEMOIRE ; CONCENTRATION ; PSYCHOMOTRICITE ; COOPERATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Une orthophoniste dans un parcours TSA : A la rencontre de l'enfant autiste SONIS-ROSSIGNOL Bénédicte de | ÉDITIONS ÉRÈS septembre 2022 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 616.895.8/SON - Doc n°161919

    - 253 p.
    ISBN 978-2-7492-7469-0
    Thème : AUTISME
    Dans un parcours TSA, quelle place peut prendre une orthophoniste avec les enfants autistes qui souvent ne parlent pas et apparemment ne partagent rien ? Bénédicte de Sonis-Rossignol témoigne de son expérience au sein de l'équipe transdisciplinaire d'un hôpital de jour dont la démarche est à la fois thérapeutique, éducative et pédagogique, en partenariat étroit avec la famille et l'école. Aller à la rencontre des enfants autistes demande de privilégier les bifurcations pour les accompagner vers la découverte du langage et l'accès aux apprentissages. Pour cela, elle propose des « jeux de logothérapie » qui s'adaptent au temps du développement de chacun. Les « jeux des sens » tissent l'espace relationnel, les « jeux du corps » soutiennent l'organisation motrice et psychique, les « jeux de souffle » ouvrent la voie de la voix, les « jeux de langage » suscitent la mise en mots et le conte donne accès à l'imaginaire. Au-delà des enfants autistes, son approche offre des perspectives pour tous les enfants en mal de mots, tous ceux qui présentent un trouble affectant le langage, la sociabilité, le développement moteur et sensoriel. (note de l'éditeur)[-]

    Dans un parcours TSA, quelle place peut prendre une orthophoniste avec les enfants autistes qui souvent ne parlent pas et apparemment ne partagent rien ? Bénédicte de Sonis-Rossignol témoigne de son expérience au sein de l'équipe transdisciplinaire d'un hôpital de jour dont la démarche est à la fois thérapeutique, éducative et pédagogique, en partenariat étroit avec la famille et l'école. Aller à la rencontre des enfants autistes demande de ...

    AUTISME ; PRISE EN CHARGE ; ORTHOPHONIE ; THERAPEUTIQUE ; PARTENARIAT ; FAMILLE ; ECOLE ; EDUCATION ; LANGAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE ; LUDOPEDAGOGIE ; CINQ SENS ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; CORPS ; SOCIABILITE ; HANDICAP MOTEUR

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    (S') Entreprendre, ça s'apprend ? EVRARD Christine | STEP2YOU s.d. H

    Centre de Ressources Documentaires
    dossier pédagogique - Cote : ECO 4.237 - Doc n°162807


    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    L'ensemble des programmes portés par step2you et décrits dans ce dossier pédagogique visent les compétences transversales suivantes :
    - se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix
    - apprendre à apprendre
    - développer une pensée critique et complexe
    - découvrir le monde extérieur et le monde du travail
    - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre
    3 programmes
    - Cap'ten sois capitaine de ton projet à partir de 10 ans
    - Cap'ado sois capable d'autre chose à partir de 12 ans
    - Dream la passion le plus beau métier du monde à partir de 16 ans[-]

    L'ensemble des programmes portés par step2you et décrits dans ce dossier pédagogique visent les compétences transversales suivantes :
    - se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres pour apprendre à poser des choix
    - apprendre à apprendre
    - développer une pensée critique et complexe
    - découvrir le monde extérieur et le monde du travail
    - développer la créativité et l'esprit d'entreprendre
    3 programmes
    - Cap'ten sois capitaine de ton projet à ...

    LUDOPEDAGOGIE ; CONNAISSANCE DE SOI ; ENTREPREUNARIAT ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; DECRET ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COMPETENCE ; ACTION ; RESSOURCES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ESPRIT CRITIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Apprendre en jouant ... jouer en apprenant ?! COALA asbl | COALA 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    brochure - Cote : ENF 105 - Doc n°162810

    - 31 p.
    Thème : ENFANCE
    Un numéro sur les étonnants pouvoirs des jeux de société dans les apprentissages !

    APPRENTISSAGE ; LUDOPEDAGOGIE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; LOISIRS ENFANT ; ANIMATION ; JEU ; JEUX DE SOCIETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La ligue des talents: Enseigner avec les intelligences multiples en secondaire KEYMEULEN Renaud ; HENRY Justine ; ALBANESE Véronique | ÉDITIONS ÉRASME 2019 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.5/KEY - Doc n°163207

    - 237 p.
    ISBN 978-2-80810270-4
    Thème : PEDAGOGIE
    Avec la Ligue des talents, les auteurs proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
    Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
    À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les branches principales (maths, français, langues, sciences, sciences humaines…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves du secondaire.
    Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d'inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs ![-]

    Avec la Ligue des talents, les auteurs proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
    Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
    À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les ...

    INTELLIGENCES MULTIPLES ; LUDOPEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; METHODOLOGIE ; JEU ; COOPERATION ; FRANCAIS ; SCIENCES HUMAINES ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Apprendre en jouant - jouer et apprendre (Dossier) FANIEL Annick ; VAN LANGENDONCKT Michel ; VERSELE Marie | ÉDUQUER 02/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°164316

    - n° 175 - p. 10-28
    Thème : EDUCATION
    Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant qu'outil d'apprentissage à l'école. Quelle est l'importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu'est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ? Tel est le programme de ce dossier dédié à l'apprentissage par le jeu.[-]

    Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant ...

    ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; JEU ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; RELATION AUX AUTRES ; DECOUVERTE ; LUDOPEDAGOGIE ; NEUROSCIENCES ; MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION ; RESSOURCES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Apprendre en jouant : jouer et apprendre (Dossier) FANIEL Annick ; VAN LANGENDONCKT Michel ; VERSELE Marie ; ET AL. | ÉDUQUER 02/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°164643

    - n° 175 - p. 10-28
    Thème : EDUCATION
    « Jouer à l'école, c'est du temps perdu ! C'est pas sérieux ! » Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier d'Éduquer vous propose d'explorer les potentialités du jeu en tant qu'outil d'apprentissage à l'école. Quelle est l'importance du jeu dans le développement du petit enfant ? Qu'est-ce que la ludopédagogie ? Comment conserver le plaisir de jouer tout en apprenant ? Peut-on apprendre en jouant ?Tel est le programme de ce dossier dédié à l'apprentissage par le jeu.[-]

    « Jouer à l'école, c'est du temps perdu ! C'est pas sérieux ! » Dans notre société de production, jouer est souvent associé à une perte de temps, à de l'oisiveté. Relégué à des temps et des ambitions futiles peu dignes d'intérêt, le jeu est parfois déconsidéré dans l'enseignement. Pourtant, dès la naissance, le jeu apparaît comme essentiel au développement de l'enfant. Pourquoi n'en serait-il pas de même durant toute sa scolarité ? Ce dossier ...

    APPRENTISSAGE ; ENFANT ; JEU ; DECOUVERTE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; LUDOPEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Jeu et troubles de l'attention. Concrètement que faire ? GUEYRAUD Cédric ; CASAL Anne-Sophie ; ROGNARD Anaïs ; ET AL. | TOM POUSSE 2022

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : ECO 4.242 - Doc n°165464

    - 89 p.
    ISBN 978-2-353452606
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...) l'investissent pour un accompagnement rééducatif. Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles ; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin. La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
    (note de l'éditeur)[-]

    Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, ...

    TROUBLE DE L'ATTENTION ; ATTENTION ; TDA/H ; MEDIATION ; JEU ; HYPERACTIVITE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ERGOTHERAPIE ; PSYCHOLOGUE ; ORTHOPHONIE ; PSYCHOMOTRICITE ; OBJET TRANSITIONNEL ; LUDOPEDAGOGIE ; THERAPIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close