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- n° 5 - p. 241-252
Thème : ADOLESCENCE
En pratique clinique, certains adolescents présentent, de manière concomitante, un refus scolaire anxieux et un mésusage des jeux vidéo, le plus souvent en ligne. Comprendre ce que ces jeux apportent aux adolescents en souffrance, identifier l'intrication de ces deux comportements problématiques et les situations où le jeu devient nocif sont autant d'outils pour étayer une prise en charge souvent complexe. Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo peuvent coexister et s'entretenir réciproquement, venant majorer la sévérité de ces comportements problématiques et ajouter une difficulté à leur prise en charge déjà complexe. Il apparaît essentiel de s'intéresser à ce que la vie virtuelle révèle des questionnements des adolescents, de valoriser leurs performances dans le jeu vidéo, et d'identifier les fonctionnements familiaux à risque. Au sein d'une prise en charge pluridisciplinaire, thérapeutique et pédagogique, le serious game et les jeux de rôle non virtuels peuvent soutenir l'autonomisation psychique et le plaisir à penser.[-]

En pratique clinique, certains adolescents présentent, de manière concomitante, un refus scolaire anxieux et un mésusage des jeux vidéo, le plus souvent en ligne. Comprendre ce que ces jeux apportent aux adolescents en souffrance, identifier l'intrication de ces deux comportements problématiques et les situations où le jeu devient nocif sont autant d'outils pour étayer une prise en charge souvent complexe. Refus scolaire anxieux et addiction aux ...

JEUX VIDEO ; ADDICTION ; PHOBIE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; PRISE EN CHARGE ; JEU DE ROLE ; SERIOUS GAME

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- n° 3 - pp 143-148
Thème : PSYCHIATRIE
Depuis 2019, la Fondation Santé des Etudiants de France propose une nouvelle offre de soins : une unité soins-études spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives à l'adolescence. Cette unité articule son projet thérapeutique autour de trois axes : la thérapie familiale multidimensionnelle, les médiations thérapeutiques et la scolarité adaptée à la situation. Une équipe multidisciplinaire composée de médecins psychiatres, d'un psychologue, d'éducateurs, d'infirmiers et d'une assistance sociale, intervient auprès des jeunes au sein de ce dispositif. À travers l'observation d'un patient ayant présenté un état de claustration au domicile suite à une dépendance aux jeux vidéo associée à un refus scolaire anxieux, et qui a bénéficié de plusieurs types de prise en charge dont une hospitalisation dans cette unité soins-études spécialisée, nous essayerons d'approcher l'impact de ce dispositif sur ce type de pathologie. L'ensemble du dispositif de soin en collaboration avec les intervenants extérieurs tels que le juge pour enfant, la psychiatre du CMP et l'éducatrice de l'ASE, a permis au patient une reprise de sa scolarité, mais aussi une amélioration de sa symptomatologie. Ce dispositif a ainsi permis une meilleure prise en charge de ses troubles comportant notamment une angoisse de séparation, et une phobie sociale invalidante.[-]

Depuis 2019, la Fondation Santé des Etudiants de France propose une nouvelle offre de soins : une unité soins-études spécialisée dans la prise en charge des conduites addictives à l'adolescence. Cette unité articule son projet thérapeutique autour de trois axes : la thérapie familiale multidimensionnelle, les médiations thérapeutiques et la scolarité adaptée à la situation. Une équipe multidisciplinaire composée de médecins psychiatres, d'un ...

ANXIETE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; JEUX VIDEO ; ADDICTION ; PHOBIE SCOLAIRE

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