- n° 5 - p. 241-252
Thème : ADOLESCENCE
En pratique clinique, certains adolescents présentent, de manière concomitante, un refus scolaire anxieux et un mésusage des jeux vidéo, le plus souvent en ligne. Comprendre ce que ces jeux apportent aux adolescents en souffrance, identifier l'intrication de ces deux comportements problématiques et les situations où le jeu devient nocif sont autant d'outils pour étayer une prise en charge souvent complexe. Refus scolaire anxieux et addiction aux jeux vidéo peuvent coexister et s'entretenir réciproquement, venant majorer la sévérité de ces comportements problématiques et ajouter une difficulté à leur prise en charge déjà complexe. Il apparaît essentiel de s'intéresser à ce que la vie virtuelle révèle des questionnements des adolescents, de valoriser leurs performances dans le jeu vidéo, et d'identifier les fonctionnements familiaux à risque. Au sein d'une prise en charge pluridisciplinaire, thérapeutique et pédagogique, le serious game et les jeux de rôle non virtuels peuvent soutenir l'autonomisation psychique et le plaisir à penser.
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En pratique clinique, certains adolescents présentent, de manière concomitante, un refus scolaire anxieux et un mésusage des jeux vidéo, le plus souvent en ligne. Comprendre ce que ces jeux apportent aux adolescents en souffrance, identifier l'intrication de ces deux comportements problématiques et les situations où le jeu devient nocif sont autant d'outils pour étayer une prise en charge souvent complexe. Refus scolaire anxieux et addiction aux ...
JEUX VIDEO ; ADDICTION ; PHOBIE SCOLAIRE ; COMPORTEMENT ; PRISE EN CHARGE ; JEU DE ROLE ; SERIOUS GAME
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