En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BRASSELLE P. 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 96 p. + Livret 3 A
ISBN 978-2-930794-13-6
Thème : ENSEIGNEMENT
La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations... Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ADULTE - FORMATION ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EXERCICE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pour décrocher la lune : Guide du maître - Manuel de l'élève + Livret 5 KERSTEN Bernard ; BRASSELLE P. ; ET AL. | ÉDITIONS ATZÉO 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.45/KER - Doc n°157779

- 144 p. + Livret 5
ISBN 978-2-930794-19-8
Thème : ENSEIGNEMENT
La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION CONTINUE ; PEDAGOGIE ; ADULTE - FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des clés pour réussir (guide du maître + Livret 6) WAUTERS André ; BEUFKENS Annick ; BRASSELLE P. ; ET AL. | ÉDITIONS ATZÉO 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/WAU - Doc n°157788

- 144 p. + Guide du Maître + Livret 6
ISBN 978-2-930794-30-3
Thème : ENSEIGNEMENT
La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l'école. Les guides sont placés à la fin des ouvrages pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves. Comme vous le constaterez, « Au Cœur Du Lire » propose des activités pour apprendre et non pour réussir ! En aucun cas, sauf les élèves très très performants, il faut « faire » toutes les activités.[-]

La collection repose sur les travaux de nombreux linguistes. Celle-ci offre des bases souvent trop peu explorées à l'école. Les guides sont placés à la fin des ouvrages pour la facilité des enseignants. Il suffit donc de prendre son guide avec soi et chacun(e) dispose des activités des élèves et des conseils méthodologiques.
Plusieurs fiches sont téléchargeables sur internet pour votre facilité et celle des élèves. Comme vous le constaterez, « ...

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; FORMATION PERMANENTE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Et voler de ses propres ailes : Guide du maître : Livret 4 BRASSELLE P. | ÉDITIONS ATZÉO 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BRA - Doc n°157855

- 144 p. + XVI p.
ISBN 978-2-930794-24-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans cette collection, les élèves apprennent : - à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;- à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;- à émettre des hypothèses sur la suite d'un texte en nommant leurs stratégies ; - à classer des informations selon des nuances ; - à relier des informations écrites à des illustrations ; - à mieux comprendre des consignes et des problèmes.[-]

Dans cette collection, les élèves apprennent : - à décortiquer des phrases en idées (en propositions…) ;- à comprendre que des mots différents peuvent exprimer des idées proches ou semblables (paraphrases et …) ;- à émettre des hypothèses sur la suite d'un texte en nommant leurs stratégies ; - à classer des informations selon des nuances ; - à relier des informations écrites à des illustrations ; - à mieux comprendre des consignes et des ...

LECTURE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ADULTE - FORMATION ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Je comprends et j'active des stratégies de lecture BEUFKENS Annick ; BRASSELLE P. ; et all. | ATZEO EDITIONS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BEU - Doc n°169809

- 160 p.
ISBN 978-2-93079434-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d'apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.

L'apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d'augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu'une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.

Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l'enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.[-]

Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l'apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d'axer les apprentissages sur un nombre limité d'objectifs. L'enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des ...

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE (MÉTHODE) ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers