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Documents DUJARDIN Claire 2 résultats

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- 94 p.
Thème : EDUCATION
Ce troisième cahier porte sur le positionnement des hommes et des femmes dans le système éducatif. Il passe systématiquement en revue les étapes de la formation initiale, du secondaire au supérieur, en intégrant les formations en alternance et l'enseignement de promotion sociale, pour comparer, par domaine d'étude, les volumes et répartitions entre les hommes et les femmes. Parmi les principaux constats, il ressort que du secondaire au supérieur, dans toutes les formes d'enseignement, les femmes sont plus nombreuses : du début (inscrits) à la fin (diplômés). Cette surreprésentation se renforce au cours du temps. Cependant, elles ne se retrouvent pas dans les mêmes domaines d'étude que les hommes, les désavantageant sur le marché du travail. (note de l'éditeur)[-]

Ce troisième cahier porte sur le positionnement des hommes et des femmes dans le système éducatif. Il passe systématiquement en revue les étapes de la formation initiale, du secondaire au supérieur, en intégrant les formations en alternance et l'enseignement de promotion sociale, pour comparer, par domaine d'étude, les volumes et répartitions entre les hommes et les femmes. Parmi les principaux constats, il ressort que du secondaire au ...

EDUCATION ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HOMME ; FEMME ; GENRE ; STATISTIQUES SOCIALES ; DIPLOME ; MARCHE DE L'EMPLOI ; EGALITE DES CHANCES ; BELGIQUE ; WALLONIE

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Espace public et inégalités de genre BRUNET Sébastien ; DUJARDIN Claire ; LOUIS Virginie ; ET AL. | IWEPS 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 305.1/BRU - Doc n°163094

- 121 p.
ISBN 2593-4937
Thème : SOCIETE
Ce document se propose de croiser la question du genre avec la géographie, en s'intéressant aux espaces publics. Si cette approche peut sembler nouvelle, elle fait en réalité l'objet de nombreux travaux de recherche dans les pays anglophones depuis des décennies et plus récemment en France ou encore en Suisse. En Belgique, les travaux de recherche articulant genre et géographie sont encore peu nombreux. Les travaux de Christine Bard ou ceux de Sylvette Denèfle, pour ne citer que ceux-là, ont pourtant montré l'importance de l'espace (et des territoires) dans les rapports sociaux de genre. L'intérêt de cette articulation est de souligner la dimension genrée de l'espace public, mais aussi de proposer une lecture spatiale des rapports sociaux de genre afin de mieux comprendre les expériences des femmes dans les espaces publics et de multiplier les possibilités de lecture des rapports de pouvoir. (note de l'éditeur)[-]

Ce document se propose de croiser la question du genre avec la géographie, en s'intéressant aux espaces publics. Si cette approche peut sembler nouvelle, elle fait en réalité l'objet de nombreux travaux de recherche dans les pays anglophones depuis des décennies et plus récemment en France ou encore en Suisse. En Belgique, les travaux de recherche articulant genre et géographie sont encore peu nombreux. Les travaux de Christine Bard ou ceux de ...

GENRE ; INEGALITE SOCIALE ; ESPACE PUBLIC ; BELGIQUE ; GEOGRAPHIE ; TERRITOIRE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; NAMUR ; MOBILITE ; FEMME ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; POLITIQUE

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