En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GILLIOZ E. 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 178 - p. 307-392
Thème : NEUROPSYCHOLOGIE
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé - la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. - quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l'éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?

[-]

Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé - la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. - quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur ...

ÉCRAN ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NUMERIQUE ; TELEVISION ; ORDINATEUR ; SMARTPHONE ; IMPACT ; APPRENTISSAGE ; COORDINATION ; MOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DESSIN ; JEUX VIDEO ; COVID-19

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 191 - p. 347-435
Thème : NEUROLOGIE
Une analyse approfondie des effets des écrans sur le développement des jeunes abordant des thèmes essentiels comme le développement émotionnel, les compétences langagières et les comportements liés à l'utilisation excessive des écrans. Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux, il propose également des solutions concrètes. Dans un monde où les écrans sont omniprésents, comprendre leurs impacts sur le développement des enfants et des adolescents est devenu crucial. À l'heure actuelle, les recherches sur les effets du numérique montrent que les écrans peuvent être à la fois des outils puissants pour l'apprentissage et des sources de risque si mal utilisés. Ce numéro de la revue A.N.A.E propose des perspectives basées sur les recherches les plus récentes pour vous aider à naviguer dans ce domaine complexe avec des informations actualisées et des stratégies pratiques.

Au sommaire :
-L'exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19
-Quantité vs. qualité des écrans – quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l'enfant de moins de 5 ans ?
-Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d'âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle
-Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements
-Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans
-Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d'âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ?
-Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ?
-Présentation du modèle préventif d'Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d'accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent∙e·s dans une société hyperconnectée
[-]

Une analyse approfondie des effets des écrans sur le développement des jeunes abordant des thèmes essentiels comme le développement émotionnel, les compétences langagières et les comportements liés à l'utilisation excessive des écrans. Ce numéro ne se contente pas de dresser un état des lieux, il propose également des solutions concrètes. Dans un monde où les écrans sont omniprésents, comprendre leurs impacts sur le développement des enfants et ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE ; DEVELOPPEMENT ; ÉCRAN ; MONDE CONNECTÉ ; OBJET CONNECTE ; IMPACT ; NUMERIQUE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE ; BIENFAIT ; RESEAU DE SOINS ; ACCOMPAGNEMENT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; LIMITE ; APPLICATION ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers