En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CAS PRATIQUES 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xxvi, 404 p.
ISBN 978-2-7296-2075-2
Thème : PSYCHIATRIE
Dans son ouvrage "Réveiller le tigre", l'auteur nous expliquait que pour surmonter un traumatisme, les mots ne suffisent pas. Le corps aussi a besoin de s'exprimer. Il a donc mis au point une méthode de prise en charge, la Somatic Experiencing, dont il développe ici tous les principes.

PSYCHIATRIE ; TRAUMATISME ; PRISE EN CHARGE ; CORPS ; SYMPTOME ; PSYCHOSOMATIQUE ; CAS PRATIQUES ; EMDR (EYE MOVEMENT DESENSITISATION AND REPROCESSING) ; PSYCHOTHERAPIE ; GUERISON ; BIEN-ETRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 295 p.
ISBN 978-2-71013967-6
Thème : ADULTE - FORMATION
Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s'accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes. Son ambition : faire comprendre aux lecteurs ce que nous disent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau quand il apprend et ce que nous pouvons en tirer pour faciliter cet apprentissage en formation. L'auteure, docteure en psychologie cognitive, s'appuie sur les recherches actuelles pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Elle propose aux formateurs et aux consultants, depuis la conception jusqu'à l'animation, des solutions directement applicables afin de rendre les interventions présentielles, distancielles ou blended plus impactantes, fluides et mémorisables. Aurélie Van Dijk s'appuie également sur son expérience en tant que consultante formatrice pour présenter une palette inédite d'applications : modalités pédagogiques adaptées, supports de formation innovants... De nombreux outils sont utilisés tout au long de l'ouvrage pour permettre aux lecteurs de progresser : témoignages des acteurs de terrain, cas pratiques, quiz, fiches mémo et illustrations en sketchnoting...
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s'accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes. Son ambition : faire comprendre aux lecteurs ce que nous disent les neurosciences sur le fonctionnement du cerveau quand il apprend et ce que nous pouvons en tirer pour faciliter cet apprentissage en formation. L'auteure, docteure en psychologie cognitive, s'appuie sur les recherches actuelles ...

FORMATION ; ADULTE ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; INTELLIGENCES MULTIPLES ; MEMOIRE ; MOTIVATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE ; QUESTIONNAIRE ; CAS PRATIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intelligence du stress. Mieux vivre avec les neurosciences FRADIN Jacques ; AALBERSE Maarten ; GASPAR Lorand ; ET AL. | EYROLLES POCHE 2020

Ouvrage - Cote : 613.86/FRA - Doc n°162003 - Centre de Ressources Documentaires

- 351 p.
ISBN 978-2-212574661
Thème : STRESS
Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu'il n'est autre qu'un signal d'alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l'intelligence humaine. C'est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme...). Avec des outils simples, des exercices et des exemples concrets, les auteurs nous fournissent les clés universelles pour changer d'état d'esprit et retrouver sérénité et confiance en soi.
(note de l'éditeur)[-]

Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu'il n'est autre qu'un signal d'alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l'intelligence humaine. C'est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens ...

SANTE MENTALE ; GESTION DU STRESS ; NEUROSCIENCES ; EXERCICE ; CAS PRATIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprendre l'attachement et ses troubles : Théorie et pratique GLASER Danya ; PRIOR Vivien ; GUEDENEY Nicole | DE BOECK SUPÉRIEUR 2022

Ouvrage - Cote : 159.922.7/GLA - Doc n°162453 - Centre de Ressources Documentaires

- 303 p.
ISBN 978-2-8073-3943-9
Thème : ENFANCE
Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements « sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.
(note de l'éditeur)[-]

Ce livre s'intéresse à l'attachement et à son influence sur le développement. Il définit et explicite la notion de troubles de l'attachement, et expose les utilisations possibles et prouvées de la théorie de l'attachement dans la pratique clinique.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; TROUBLE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; THEORIE ; PEDOPSYCHIATRIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CAS PRATIQUES ; THERAPIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 324 p.
ISBN 978-2-8109-0984-1
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales. Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent- elles à modifier les services d'aide et d'accompagnement, la formation professionnelle des intervenants sociaux et les politiques publiques ? En quoi contribuent-elles au débat démocratique, aux prises de parole et à l'émancipation de ces publics ? Fruit de regards croisés, ce livre porte sur les recherches dans le champ de l'intervention sociale qui visent un horizon de changement des personnes, des institutions et des rapports sociaux. Cet ouvrage présente des expériences concrètes menées
(note de l'éditeur)[-]

Les recherches collaboratives et participatives suscitent un intérêt croissant dans le secteur du travail social et dans le champ scientifique. Peu de travaux ont cependant porté sur la participation des usagers des politiques sociales. Pourquoi favoriser la participation des citoyens et des usagers ? Comment et selon quelles modalités les personnes participent-elles aux recherches ? Dans quelle mesure ces recherches parviennent- elles à ...

RECHERCHE PARTICIPATIVE ; INTERVENTION ; USAGER ; POLITIQUE SOCIALE ; AIDE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; FORMATION INTERVENANT ; CAS PRATIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'itinérance ludique. Une pédagogie pour apprendre à la crèche RAMEAU Laurence | DUNOD 2022

Ouvrage - Cote : ENF 95 - Doc n°162648 - Centre de Ressources Documentaires

- 254 p.
ISBN 978-2-10-083347-4
Thème : PETITE ENFANCE
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'itinérance ludique
L'itinérance ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques et le fait que l'enfant soit auteur de son jeu. Ce faisant, cette organisation est professionnellement exigeante et nécessite des connaissances et un savoir faire que cette seconde édition se propose d'explorer en proposant des applications concrètes.
(note de l'éditeur)[-]

La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le ...

JEU ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; PUERICULTRICE ; SENS ; ATTACHEMENT ; NEUROSCIENCES ; CAS PRATIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 137 p.
ISBN 978-2-810906963
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans un contexte de restriction budgétaire et de suppression de postes, alors même que les situations d'exclusion des populations précaires augmentent et se complexifient, les professionnels de l'intervention sociale se trouvent limités dans leur exercice et peinent à valoriser leur rôle.
Ce livre relance donc le débat autour des méthodes d'actions sociales et éclaire le rôle essentiel de l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) et de ses effets positifs sur les personnes accompagnées. Basé sur l'expérience professionnelle de l'auteure et s'appuyant sur des études de cas (interventions auprès d'un groupe de femmes et d'une communauté manouche), il souligne l'efficacité de cette méthode « inspirante » dans l'accompagnement social (autonomie, capacité à agir) et la valorisation des professionnels (rôle, posture). Il montre également en quoi l'ISIC s'inscrit dans une démarche de liberté et de créativité dans les relations entre le travailleur social et la personne (co-construction, participation) et donne des orientations pratiques et concrètes pour mettre en œuvre cette méthode permettant d'accompagner au plus près les besoins de la personne.
Cet ouvrage pratique et concis, à destination des étudiants et travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale…), est un outil précieux au service d'un mieux-être collectif, solidaire et humaniste.
(note de l'éditeur)[-]

Dans un contexte de restriction budgétaire et de suppression de postes, alors même que les situations d'exclusion des populations précaires augmentent et se complexifient, les professionnels de l'intervention sociale se trouvent limités dans leur exercice et peinent à valoriser leur rôle.
Ce livre relance donc le débat autour des méthodes d'actions sociales et éclaire le rôle essentiel de l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) et de ...

EXCLUSION ; PRECARITE ; INTERVENTION SOCIALE ; ROLE ; ACTION SOCIALE ; CAS PRATIQUES ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; CREATIVITE ; COLLECTIVITÉ ; EDUCATEUR ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSEILLER CONJUGAL ET FAMILIAL ; FAMILLE ; ECONOMIE SOCIALE ; INCLUSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychothérapie de l'attachement : traitement des modalités GENET Christine ; Dr WALLON Estelle | DUNOD 2022

Ouvrage - Cote : 159.922.7/GEN - Doc n°163119 - Centre de Ressources Documentaires

- 228 p.
ISBN 978-2-100811120
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE
La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles et de représentations que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress.
Le lien d'attachement se tisse autour des réponses apportées par les parents aux besoins de protection et de réconfort de leur enfant lors des premières expériences de danger, de menace et de stress, et il évolue tout au long de la vie. Outre sa dimension intégrative (éthologique, biologique, évolutionniste, comportementaliste, cybernétique, etc.), la théorie de l'attachement permet la diffusion d'outils pratiques pour modifier des modalités relationnelles du quotidien perçues comme insatisfaisantes.
Cette deuxième édition intègre les dernières avancées sur la théorie de l'attachement. Elle a été remaniée afin d'apporter des nouveaux outils qui facilitent le passage de la théorie à sa pratique clinique. Elle présente de nombreuses situations cliniques où la relation d'attachement est travaillée au cours de la Co-Consultation Attachement Parents-Enfant (CCAPE), dispositif de soin spécifique, d'une consultation spécialisée « sommeil » et d'une consultation pédopsychiatrique.[-]

La théorie de l'attachement nous éclaire sur les stratégies relationnelles et de représentations que nous développons tous. Ces stratégies sont en lien avec les réponses parentales aux besoins de protection et de réconfort lors des premières expériences dans les moments de danger, de menace et de stress.
Le lien d'attachement se tisse autour des réponses apportées par les parents aux besoins de protection et de réconfort de leur enfant lors des ...

PSYCHOLOGIE ; ENFANT ; PSYCHOTHERAPIE ; ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; THERAPIE FAMILIALE ; PETITE ENFANCE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; STRESS ; PEUR ; PEDOPSYCHIATRIE ; CAS PRATIQUES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prendre en charge la dépression avec la thérapie interpersonnelle NEVEUX Nicolas ; FOUQUES Damien | DUNOD 2022

Ouvrage - Cote : 615.851/NEV - Doc n°163123 - Centre de Ressources Documentaires

- 310 p.
ISBN 978-2-1008319944
Thème : THERAPIE
La dépression est la première cause de morbidité et d'incapacité dans le monde. Il est donc essentiel d'aider les praticiens à mettre en pratique des psychothérapies validées scientifiquement telles que la thérapie interpersonnelle (TIP).
Cette thérapie brève, basée sur l'attachement, relie les dysfonctionnements interpersonnels à la souffrance psychique. Son objectif est de traiter ces perturbations en aidant le patient à s'entourer de liens sécures.
Vous trouverez dans cet ouvrage :
- un rappel des principes de la TIP ;
- une initiation aux grandes techniques TIP et à leur mise en pratique ;
- le récit de cas cliniques caractéristiques, issus de situations fréquentes et actuelles (deuil suite au Covid, conflit parent-adolescent, isolement à l'arrivée dans une maison de retraite…).
Ce guide pratique expose la mise en place d'une TIP au travers de 10 cas cliniques afin d'accompagner les thérapeutes dans la prise en charge de leurs patients.
(note de l'éditeur)[-]

La dépression est la première cause de morbidité et d'incapacité dans le monde. Il est donc essentiel d'aider les praticiens à mettre en pratique des psychothérapies validées scientifiquement telles que la thérapie interpersonnelle (TIP).
Cette thérapie brève, basée sur l'attachement, relie les dysfonctionnements interpersonnels à la souffrance psychique. Son objectif est de traiter ces perturbations en aidant le patient à s'entourer de liens ...

DEPRESSION ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ATTACHEMENT ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; COMMUNICATION ; JEU DE ROLE ; CONFLIT ; COUPLE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; FAMILLE ; CHOMAGE ; POST-PARTUM ; SOLITUDE ; ISOLEMENT ; PERSONNE AGEE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; DEUIL ; COVID-19 ; ACCIDENT DE LA ROUTE ; CAS PRATIQUES ; SANTE MENTALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ma bible des émotions AIMELET-PERISSOL Catherine ; AIMELET Aurore | LEDUC ÉDITIONS 2019

Ouvrage - Cote : 159.942/AIM - Doc n°163669 - Centre de Ressources Documentaires

- 319 p.
ISBN 979-10-285-1574-4
Thème : EMOTIONS
Comment accueillir nos émotions ? Comment les reconnaître, les comprendre et faire bon usage de leurs messages, et ainsi éviter qu'elles nous submergent ?
Dans cet ouvrage complet, vous trouverez :
• Un décryptage de la mécanique émotionnelle et de chaque émotion, avec un éclairage historique et neuroscientifique.
• Une analyse approfondie des émotions fondamentales et secondaires pour apprendre à les identifier et mieux les accepter : peur, colère, tristesse, joie, stress, jalousie, culpabilité, fierté…
• Des témoignages, des tests et des exercices pour mieux comprendre ce qui se joue en vous.
• Des pistes et des clés essentielles pour apprivoiser vos émotions et celles des autres.[-]

Comment accueillir nos émotions ? Comment les reconnaître, les comprendre et faire bon usage de leurs messages, et ainsi éviter qu'elles nous submergent ?
Dans cet ouvrage complet, vous trouverez :
• Un décryptage de la mécanique émotionnelle et de chaque émotion, avec un éclairage historique et neuroscientifique.
• Une analyse approfondie des émotions fondamentales et secondaires pour apprendre à les identifier et mieux les accepter : peur, ...

COMMUNICATION ; BESOIN ; JOIE ; PEUR ; COLERE ; TRISTESSE ; NEUROSCIENCES ; TEMOIGNAGE ; TEST ; EXERCICE ; CAS PRATIQUES ; RELATION AUX AUTRES ; CONNAISSANCE DE SOI ; EXPRESSION DE SOI ; PSYCHOTHERAPIE ; EMOTIONS

... Lire [+]

Paniers