En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BERNABEU Laurence 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Manger pour changer : Ce que peut l'éducation (Dossier) BERNABEU Laurence ; BERTRAND Stéphane ; BROCART Olivier | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10-12/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164033

- n° 587 - p. 22-47
Thème : EDUCATION
A l'heure de la COP 27, l'alimentation n'est toujours pas au cœur des sujets, ou si peu. En accueil collectif, c'est par contre un réel levier éducatif pour faire évoluer les pratiques.

EDUCATION NUTRITIONNELLE ; ALIMENTATION ; ECOLOGIE ; PRODUCTION DES ALIMENTS ; NOURRITURE ; QUALITE NUTRITIONNELLE ; CANTINE SCOLAIRE ; CULTURE POTAGERE ET MARAICHAGE ; CHANGEMENT D'HABITUDE ; TRANSITION ; PRODUIT ECOLOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le collectif, on s'y recolle? BERNABEU Laurence ; BROCART Olivier ; PREVILLE Marianne de ; MIQUEL P. | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01-03/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°166473

- n° 588 - pp. 22 - 47
Thème : COLLECTIF
Ensemble, c'est encore possible ? L'individualisme
aurait-il eu la peau de notre goût des
autres ? Rien n'est moins sûr, à considérer les nouvelles formes que prend le collectif: initiatives citoyennes, bibliothèques de rue, potagers partagés, management participatif.... Analyses et reportages.

COLLECTIF ; COLLECTIVITÉ ; VIVRE ENSEMBLE ; INDIVIDUALISME ; CITOYENNETE ; SOLIDARITE ; SPORT ; MILIEU PROFESSIONNEL ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 589 - pp.22-47
Thème : CULTURE
Qu'apporte l'éducation artistique et culturelle à l'école, en dehors des temps scolaires, dans la cité ? Pourquoi chanter, écrire, faire du théâtre ou du slam font-ils bouger notre vision de l'art, vivifient notre regard de spectateur et transforment notre expérience du monde, aux autres, à soi ? La culture ne gagnerait-elle pas à être quotidienne plutôt qu'un temps réservé à la fréquentation des théâtres et des salles de concerts ? Faut-il opposer les deux ?
Des éléments de réponses à toutes ces questions à travers reportages, interviews d'acteurs et d'actrices de terrain, récits d'expériences innovantes où s'invitent la mixité et le plaisir de vivre ensemble une expérience émancipatrice....[-]

Qu'apporte l'éducation artistique et culturelle à l'école, en dehors des temps scolaires, dans la cité ? Pourquoi chanter, écrire, faire du théâtre ou du slam font-ils bouger notre vision de l'art, vivifient notre regard de spectateur et transforment notre expérience du monde, aux autres, à soi ? La culture ne gagnerait-elle pas à être quotidienne plutôt qu'un temps réservé à la fréquentation des théâtres et des salles de concerts ? Faut-il ...

ACTIVITÉ CULTURELLE ; ANIMATION ; ATELIER ARTISTIQUE ; EDUCATION ARTISTIQUE ; THEATRE ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Libres enfants des terrains d'aventures (Dossier) BERNABEU Laurence ; BERTRAND Stéphane ; et all. | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167106

- n° 590 - pp 23-47
Thème : PEDAGOGIE
Un dossier passionnant qui parle de postures et de choix pédagogiques à travers des textes, des reportages, des interviews...
Après la crise Covid qui a mis en évidence l'importance du "dehors", les terrains d'aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l'enfant: capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Etre dehors avec d'autres stimule les capacités de coopération, de communication...
Par et pour les enfants, le terrain d'aventures est ouvert à tous et toutes. L'enfant y apprend par l'agir, avec une équipe d'animation, à l'écoute. Celle-ci, formée et garante de l'accès aux outils de bricolage, de l(accompagnement spécifique à leur utilisation et du respect de soi et des autres, est un appui qui observe, se retient d'intervenir autant que possible, fait confiance aux enfants et propose son aide au besoin.[-]

Un dossier passionnant qui parle de postures et de choix pédagogiques à travers des textes, des reportages, des interviews...
Après la crise Covid qui a mis en évidence l'importance du "dehors", les terrains d'aventures répondent à des besoins indispensables au développement de l'enfant: capacités motrices, confiance en soi et en les autres, autonomie, créativité. Etre dehors avec d'autres stimule les capacités de coopération, de commun...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EXTERIEUR ; JEUX D'EXTERIEUR ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; OBSERVATION ; RISQUE ; GROUPE ; COLLECTIVITÉ ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; EDUCATEUR ; CREATIVITE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; ANIMATEUR ; ANIMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Accompagner les jeunes enfants (Dossier) BERNABEU Laurence ; BERNARDI Laurent ; BROCART Olivier ; DOL Marie ; MIQUEL Michel | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10-12/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168134

- n° 591 - pp 23-53
Thème : PETITE ENFANCE
Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces dernières années essentielles et soutenir les parents dans une projet éducatif ?

PETITE ENFANCE ; BESOIN ; PARENT ; EDUCATION ; ACCUEIL PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CRECHE ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; LIEN ; SEPARATION ; ECHANGE ; ÉCRAN ; JEU ; FRUSTRATION ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; COMMUNICATION ; AUTORITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Lutter contre le sexisme BERNABEU Laurence ; BROCART Olivier ; SABATINI Anne ; ZICOT Marie-France | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01-03/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169642

- n° 592 - pp 22-47
Thème : SEXUALITE
Dans une société encore hétéronormée, le sexisme continue de faire son nid. Alors, comment en finir avec ces inégalités et ces assignations qui limitent le pouvoir d'agir des personnes ? Le VEN 592 consacre son dossier à la lutte contre le sexisme et tente d'apporter des éléments de compréhension et des réponses à ces questions fondamentales pour l'égalité entre tous et toutes.

SEXUALITE ; SEXISME ; STEREOTYPE ; GENRE ; VIOLENCE SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; NORME ; COLLECTIVITÉ ; FORMATION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE

... Lire [+]

Paniers