En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BÉBÉ 41 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le sommeil du bébé : des conseils pratiques pour changer vos nuits DARCHIS Elisabeth | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 110 - Doc n°164435

- 125 p.
ISBN 979-10-90398-99-3
Thème : PETITE ENFANCE
Ces petits anges qui plongent paisiblement dans les bras de Morphée constituent un spectacle toujours aussi attendrissant pour les parents. C'est là, dans le sommeil du tout-petit, que se joue un certain nombre d'acquisitions. On sait en effet l'importance du sommeil et de sa qualité sur la maturation cérébrale et le développement du corps du bébé. Conséquent les premières semaines, le sommeil se régule petit à petit et participe à la mise en place de l'horloge interne de chacun. Pourtant, le sommeil du bébé n'est pas une somme d'heures à comptabiliser et tout ne se passe pas toujours bien. Que sait-on sur le sommeil ? Qu'en est-il de la qualité du sommeil du bébé ? Les bébés rêvent-ils ? Quels sont les troubles du sommeil ou les difficultés d'endormissement des bébés ? Quelle est l'importance des rituels d'endormissement ? Des réponses sont à trouver car le bon sommeil des bébés assure aussi la tranquillité des parents[-]

Ces petits anges qui plongent paisiblement dans les bras de Morphée constituent un spectacle toujours aussi attendrissant pour les parents. C'est là, dans le sommeil du tout-petit, que se joue un certain nombre d'acquisitions. On sait en effet l'importance du sommeil et de sa qualité sur la maturation cérébrale et le développement du corps du bébé. Conséquent les premières semaines, le sommeil se régule petit à petit et participe à la mise en ...

BÉBÉ ; SOMMEIL ; NOUVEAU-NE ; BESOIN PHYSIOLOGIQUE ; RITE ; TROUBLE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CERVEAU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les colères et les pleurs de bébé BARRACO-DE PINTO Marthe | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 111 - Doc n°164436

- 108 p.
ISBN 979-10-90398-99-3
Thème : PETITE ENFANCE
Toujours dérangeants, parfois insoutenables, les pleurs des bébés préoccupent les parents et les obligent à agir, à réagir. Mais comment être assuré d'avoir eu la bonne réaction ? Que disent ces cris, ces pleurs et ces colères ? Il peut être plus ou moins difficile de s'accorder avec ce bébé et de lui proposer la réponse qu'il attend lorsqu'on ne connaît pas les raisons de ses pleurs. Le faire cesser de pleurer est-il d'ailleurs toujours l'objectif à rechercher ? Comprendre les manifestations de malaise du bébé est déjà une manière de lui apporter le soutien qui lui est nécessaire. Les pleurs, les cris, les colères des bébés forment un sujet sensible pour nos oreilles et notre sérénité. Mais ils sont toujours les conséquences et non les causes des problèmes du bébé.
L'auteure accompagne la réflexion des parents et des adultes auprès du bébé, pour mieux comprendre ces manifestations de malaise ou de souffrances et y répondre.
(note de l'éditeur)[-]

Toujours dérangeants, parfois insoutenables, les pleurs des bébés préoccupent les parents et les obligent à agir, à réagir. Mais comment être assuré d'avoir eu la bonne réaction ? Que disent ces cris, ces pleurs et ces colères ? Il peut être plus ou moins difficile de s'accorder avec ce bébé et de lui proposer la réponse qu'il attend lorsqu'on ne connaît pas les raisons de ses pleurs. Le faire cesser de pleurer est-il d'ailleurs toujours ...

BÉBÉ ; NOUVEAU-NE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COLERE ; PLEURS ; PARENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

... Et les bébés viennent de Saturne DOUYE Sylvia ; SOMMACAL Giorgio | VENTS d'OUEST juin 2017

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.922.7/DOU - Doc n°164777

- 144 p.
ISBN 978-2-7493-0839-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Pourquoi la maman d'un nourrisson ne doit pas changer de coiffure au cours de la journée ? Quel est le vêtement mode qui fait fureur chez les nouveau-nés ? Un bébé peut reconnaître un objet qu'il n'a jamais vu ! Comment est-ce possible ? Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, alors il n'y a aucun doute : les bébés viennent de Saturne ! Car sinon, comment expliquer que ce petit être fraîchement débarqué sur Terre soit capable dès son plus jeune âge de compter, parler plusieurs langues, tirer des conclusions, prévoir des événements futurs, chercher des explications et même faire des expériences ? En effet, pour un adulte, tout se passe comme si le bébé et lui vivaient chacun sur une planète différente. Heureusement, cet ouvrage de vulgarisation scientifique fait le point sur les résultats des toutes dernières recherches menées en psychologie du développement. L'étude scientifique de ce qui se passe dans la tête des bébés devrait certainement fasciner ceux qui vont vivre, vivent, ou ont vécu au quotidien avec des tout-petits. (note de l'éditeur)[-]

Pourquoi la maman d'un nourrisson ne doit pas changer de coiffure au cours de la journée ? Quel est le vêtement mode qui fait fureur chez les nouveau-nés ? Un bébé peut reconnaître un objet qu'il n'a jamais vu ! Comment est-ce possible ? Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, alors il n'y a aucun doute : les bébés viennent de Saturne ! Car sinon, comment expliquer que ce petit être fraîchement débarqué sur Terre soit capable dès ...

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; NOUVEAU-NE ; PETITE ENFANCE ; COMPORTEMENT ; BÉBÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

RÊVER (Dossier) RUBY Perrine ; MARCELLI D. ; MENES Martine ; ET AL. | ENFANCES & PSY 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165035

- n° 95 - p. 11-148
Thème : ENFANCE
Même s'il est très difficile d'étudier les rêves des enfants de manière expérimentale, les études réalisées suggèrent que le rêve se développe en parallèle des capacités cognitives, et notamment des aptitudes visuo-spatiales et de symbolisation. Les récits de rêve des petits sont courts et simples et se complexifient et s'allongent quand ils grandissent. Le contenu des rêves montre typiquement des éléments de la vie vécue, et les préoccupations notamment émotionnelles. La fréquence de cauchemars la plus élevée est observée chez les 5-10 ans, elle diminue ensuite et se stabilise à des valeurs basses à l'âge adulte (moins d'un par mois). En termes de fonction, les résultats chez l'enfant et chez l'adulte suggèrent que le rêve participe à la régulation émotionnelle et que l'activité onirique aboutit à une diminution de l'intensité émotionnelle des souvenirs. La recherche expérimentale sur le rêve converge donc vers les pratiques et conclusions de la psychologie clinique qui voit dans le rêve un outil utile pour la thérapie.[-]

Même s'il est très difficile d'étudier les rêves des enfants de manière expérimentale, les études réalisées suggèrent que le rêve se développe en parallèle des capacités cognitives, et notamment des aptitudes visuo-spatiales et de symbolisation. Les récits de rêve des petits sont courts et simples et se complexifient et s'allongent quand ils grandissent. Le contenu des rêves montre typiquement des éléments de la vie vécue, et les préoccupations ...

PSYCHANALYSE ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; INCONSCIENT ; REVE ; SOMMEIL ; CAUCHEMAR ; TRAUMATISME ; EMOTIONS ; PSYCHOTHERAPIE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; CASTRATION ; PSYCHISME ; HANDICAP ; CRECHE ; IMAGINAIRE ; ÉCRAN ; ADDICTION ; IMAGE ; IDENTIFICATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ILLUSTRATION ; INSOMNIE ; HISTOIRE ; GROSSESSE ; BÉBÉ ; PRECARITE ; MIGRATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Contes dans l'eau bébés nageurs : contes sophrologiques aquatiques pour les enfants de 6 mois à 5 ans VAN HOOLAND Michelle | L'HARMATTAN 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MOT 41 - Doc n°165144

- 85 p.
ISBN 978-2-140287176
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Ces Contes dans l'eau ou Contes sophrologiques aquatiques proposent aux petits et aux parents de bouger, chanter comme les personnages du conte « Cracra le crabe », « Gabin le pingouin », « Armand le petit éléphant »... Ces Contes dans l'eau sont ludiques, joyeux, animés avec du matériel de bain, de piscine, de plage afin de participer à l'éveil global et aquatique des tout-petits et des petits.

BÉBÉ ; PETITE ENFANCE ; NATATION ; SOPHROLOGIE ; CONTE ; EVEIL ; SENS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 314 - p. 22-25
Thème : PETITE ENFANCE
Être parent constitue une merveilleuse aventure, toutefois susceptible de confronter l'adulte à des moments d'intense solitude lors desquels il se demande pour quelle raison il s'y est engagé ! C'est en particulier le cas face à certaines questions posées par les enfants, qui renvoient à des thématiques délicates. Celles autour de la sexualité et de la mort font partie des sujets mettant généralement en difficulté les parents. Si les tout-petits perçoivent très vite leur côté tabou, cela ne les empêche pas, bien au contraire, de les aborder, car ces interrogations sont liées à l'énigme fondamentale de la vie. Il est alors important de leur répondre.[-]

Être parent constitue une merveilleuse aventure, toutefois susceptible de confronter l'adulte à des moments d'intense solitude lors desquels il se demande pour quelle raison il s'y est engagé ! C'est en particulier le cas face à certaines questions posées par les enfants, qui renvoient à des thématiques délicates. Celles autour de la sexualité et de la mort font partie des sujets mettant généralement en difficulté les parents. Si les tout-petits ...

PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT ; ATTACHEMENT ; BÉBÉ ; PARENT ; SECURITÉ AFFECTIVE ; PSYCHIQUE ; QUESTION-REPONSE ; ENFANT ; PARENT ; BESOIN

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Observer et accompagner autrement le développement psychomoteur GO5P LE PEINTRE Morgane | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : MOT 43 - Doc n°165575

- 182 p.
ISBN 978-2-490737413
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage, écrit par une psychomotricienne et en collaboration avec l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, vous propose un support d'observation et d'accompagnement de l'enfant de 0 à 3 ans sur le chemin de son développement psychomoteur sous forme notamment d'une grille utilisable par tous et pour tous. Cette grille se nomme GO5P ( Grille d'observation des 5 périodes de développement psychomoteur). Et loin d'être venue d'une galaxie lointaine, très lointaine, elle s'appuie sur des expériences de terrain, parents et professionnels confortablement installés au tapis pour observer les bébés bouger. Puisque les repères de développement que nous connaissons bien ne reflètent ni la dynamique psychomotrice de l'enfant, ni ses besoins d'expériences sensorielles et corporelles, il a fallu chercher ailleurs, dans un autrement tout aussi passionnant que salvateur pour les tout-petits. Cette grille a pour vocation de guider l'observateur dans la finesse du mouvement tout en préservant l'individualité de chaque enfant. Et de ces observations, se déploient des pistes d'accompagnement qui s'inscrivent et se distillent dans le quotidien des bébés et enfants, pour un « mine de rien » qui se révèle très important, puisque ces mouvements fondamentaux constituent un socle pour la construction de l'enfant.
Alors embarquez à bord de cet autrement et laissez-vous simplement guider par cette grille qui je l'espère scandera un « Go, go, faisons bouger les repères de développement » en petite enfance.(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage, écrit par une psychomotricienne et en collaboration avec l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik, vous propose un support d'observation et d'accompagnement de l'enfant de 0 à 3 ans sur le chemin de son développement psychomoteur sous forme notamment d'une grille utilisable par tous et pour tous. Cette grille se nomme GO5P ( Grille d'observation des 5 périodes de développement psychomoteur). Et loin d'être venue d'une galaxie ...

DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; MOTRICITE ; OBSERVATION ; CORPS ; SECURITE ; COORDINATION ; MOUVEMENT ; MARCHE ; BÉBÉ ; NOURRISSON ; PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sommeil : la boîte à outils LANGEVIN Brigitte | ÉDITIONS DE MORTAGNE 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : SOM 31 - Doc n°165598

- 170 p.
Thème : SOMMEIL
Pourquoi les bébés et les enfants refusent-ils souvent de dormir, malgré une fatigue évidente? La réponse est très simple : selon eux, il y a mieux à faire, à expérimenter ou à vivre. C'est à l'âge préscolaire (cinq ans et moins) qu'on développe des habitudes de sommeil. Grâce à cette boîte à outils, vous serez en mesure d'aider votre enfant à :
- s'endormir seul ;
- gérer ses éveils et se rendormir la nuit, sans votre intervention ;
- faire la sieste ;
- bien réagir aux changements d'heure ;
- dormir ailleurs qu'à la maison, ou dans un nouveau lit ;
- adopter une routine du dodo.[-]

Pourquoi les bébés et les enfants refusent-ils souvent de dormir, malgré une fatigue évidente? La réponse est très simple : selon eux, il y a mieux à faire, à expérimenter ou à vivre. C'est à l'âge préscolaire (cinq ans et moins) qu'on développe des habitudes de sommeil. Grâce à cette boîte à outils, vous serez en mesure d'aider votre enfant à :
- s'endormir seul ;
- gérer ses éveils et se rendormir la nuit, sans votre intervention ;
- faire la ...

ENFANT ; SOMMEIL ; CYCLE DU SOMMEIL ; BÉBÉ ; PARENT ; SIESTE ; RITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 185 p.
ISBN 978-2-490737284
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Le développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 3 ans est riche et complexe. Chaque enfant en découvre les différentes étapes à son rythme, en explorant son corps au sol. Cet ouvrage a pour but de donner des supports de compréhension et des outils d'observation aux parents et professionnels pour accompagner leurs jeunes enfants dans la grande découverte de leur corps. Il repose sur la motricité libre et accompagnée, une dynamique novatrice puisqu'elle allie théorie à pratique. Elle se situe à la croisée des chemins de nombreux auteurs de référence, digérés dans leur complexité et expérimentés sur le terrain par la psychomotricienne. Le but est simple : proposer des outils riches pour l'enfant mais faciles dans leur application. Un large panel de thématiques est ainsi abordé, allant de la sensorialité à la marche, en passant par l'aménagement de l'espace et des jeux. Partant du principe que chaque enfant est différent, la lecture de cet ouvrage le sera aussi dans sa dynamique grâce à un mécanisme de chaînage
(note de l'éditeur)[-]

Le développement sensoriel et moteur des enfants de 0 à 3 ans est riche et complexe. Chaque enfant en découvre les différentes étapes à son rythme, en explorant son corps au sol. Cet ouvrage a pour but de donner des supports de compréhension et des outils d'observation aux parents et professionnels pour accompagner leurs jeunes enfants dans la grande découverte de leur corps. Il repose sur la motricité libre et accompagnée, une dynamique ...

MOTRICITE ; VIE QUOTIDIENNE ; PETITE ENFANCE ; BÉBÉ ; OBSERVATION ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ACCOMPAGNEMENT ; CORPS ; SCHEMA CORPOREL ; CINQ SENS ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; MARCHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Compter avant de parler BECK Jacob | CERVEAU & PSYCHO 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°166383

- n° 155 - pp. 26-33
Thème : PETITE ENFANCE
Le sens des nombres est-il inné chez les bébés ?
Tout petits, les bébés comparent déjà les nombres, les mémorisent, s'y intéressent… Une capacité aujourd'hui considérée comme innée, et sur laquelle les apprentissages vont s'appuyer tout au long du développement de l'enfant

NOMBRES ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; BÉBÉ ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers