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Accompagner des adultes en situation de handicap mental. Je suis adulte ! VESIN Jean-Pierre | CHRONIQUE SOCIALE 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/VES - Doc n°166474

- 190 p.
ISBN 978-2-36717-811-0
Thème : HANDICAP
Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l'enfant ni à l'adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.

Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu'est un adulte aujourd'hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n'existe pas en soi, qu'il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l'éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l'autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l'est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité.
(note de l'éditeur) [-]

Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l'enfant ni à l'adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l'aide d'un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N'ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d'adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées ...

HANDICAP MENTAL ; ADULTE ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; VULNERABILITE ; DEPENDANCE ; INFANTILISATION ; INSTITUTION ; DEFICIENCE MENTALE ; ETHIQUE ; VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; HANDICAPE - SEXUALITE ; SEXUALITE ; AUTONOMIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; POLYHANDICAPE

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Pour un système de santé plus inclusif DAUVRIN Marie ; SWARTENBROEKX Nathalie ; DEVOS Carl ; RICOUR Céline | SANTÉ CONJUGUÉE 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°166719

- n° 103 - pp.11-13
Thème : INCLUSION
Comment améliorer l'accès aux soins pour les personnes en situation de handicap intellectuel ? Signataire de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées en 2009, la Belgique peine à garantir un accès équitable aux bénéfices de la société aux personnes en situation de handicap intellectuel, y compris en matière de santé.
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) s'est penché sur l'accès aux soins de santé de routine3 pour les personnes en situation de handicap intellectuel, à la demande de Special Olympics Belgium. Menée de 2020 à 2022, cette étude visait à mesurer l'ampleur des inégalités dans l'accès à certains professionnels et services de santé et à documenter les obstacles existants vécus par les personnes en situation de handicap intellectuel, leur entourage et les professionnels.[-]

Comment améliorer l'accès aux soins pour les personnes en situation de handicap intellectuel ? Signataire de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées en 2009, la Belgique peine à garantir un accès équitable aux bénéfices de la société aux personnes en situation de handicap intellectuel, y compris en matière de santé.
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) s'est penché sur l'accès aux soins de ...

INCLUSION ; HANDICAP MENTAL ; SOINS DE SANTE ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; BELGIQUE

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- 252 p.
ISBN 978-2-80473123-6
Thème : AUTISME
Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, l'école ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces : au travers de témoignages et de cas concrets, elles donnent aux parents des astuces et des techniques pour (re)trouver un quotidien apaisé.
Un guide essentiel pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant dans un développement apaisé de ses sens ! (4e de couverture)
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Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des ...

AUTISME ; SENS ; PSYCHOMOTRICITE ; HANDICAP SENSORIEL ; HYPERSENSIBILITÉ ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; SOMMEIL ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; LOISIRS ; SOCIALISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; HANDICAP MENTAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT

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Grandeur et misères du quotidien en institution
( Dossier)
GOMEZ Jean-François ; MARCHAL Jean-Luc | 2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167428

- n° 159 - pp.11-78
Thème : PLACEMENT EN INSTITUTION
Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur – « qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe et d'atelier » – risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie, qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soit impro ou ehpad, service de suite ou csapa, appartement thérapeutique ou sessad, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés…[-]

Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ? Une vieille définition de l'éducateur – « qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe et d'atelier » – risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, ...

PLACEMENT EN INSTITUTION ; PERSONNE AGEE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; HANDICAP MENTAL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; HEBERGEMENT THERAPEUTIQUE ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; PSYCHIATRIE ; VIE QUOTIDIENNE ; PROFESSIONNEL ; COLLECTIVITÉ ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; THEATRE ; CHANSON ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; LIMITE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

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- n° 512 - pp 8-15
Thème : HANDICAP
Autorisées jusqu'en 2013, les stérilisations imposées à des femmes handicapées sont aujourd'hui interdites. Pourtant, elles seraient encore pratiquées dans certains cas. Pire: la contraception forcée, nouveau symbole du contrôle du corps et de la sexualité de ces femmes, en particulier au sein des institutions, semble avoir pris le relais.

HANDICAP ; HANDICAP MENTAL ; CONTRACEPTION ; STERILISATION ; LIBERTE ; ABUS SEXUEL ; INSTITUTION ; EVRAS ; DROIT

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- 252 p.
ISBN 978-2-80473123-6
Thème : AUTISME
Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des informations sensorielles peut être une source de difficultés chez les enfants qui s'avèrent hypersensibles, hyposensibles ou qui souffrent de troubles plus spécifiques. Pour ces enfants, de nombreuses situations du quotidien telles que l'alimentation, le sommeil, l'hygiène de vie, les loisirs, l'école ou encore la socialisation peuvent se révéler problématiques. Afin d'aider les parents à gérer ces situations, trois spécialistes du développement ont allié leurs forces : au travers de témoignages et de cas concrets, elles donnent aux parents des astuces et des techniques pour (re)trouver un quotidien apaisé.
Un guide essentiel pour tout parent qui souhaite accompagner son enfant dans un développement apaisé de ses sens ! (4e de couverture)
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Mon enfant fait une crise au moment du bain. Il est difficile de l'apaiser avant le coucher. Elle refuse la majorité des aliments. Il ne supporte pas de porter certains de ses vêtements. Tout cela est-il normal ? Comment puis-je l'aider et l'accompagner dans ces situations quotidiennes ?
C'est grâce à nos sens, sollicités en permanence par notre environnement, que nous pouvons interagir avec le monde et avec les autres. Et le traitement des ...

AUTISME ; SENS ; PSYCHOMOTRICITE ; HANDICAP SENSORIEL ; HYPERSENSIBILITÉ ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; SOMMEIL ; HYGIENE ; ALIMENTATION ; LOISIRS ; SOCIALISATION ; MILIEU SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; HANDICAP MENTAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT

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Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner RINALDI Romina | MARDAGA SUPÉRIEUR 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.3/RIN - Doc n°168111

- 287 p.
ISBN 978-2-804709334
Thème : HANDICAP
Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.

Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes.

Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable — pionnier en langue française — pour qui souhaite œuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.
(note de l'éditeur)[-]

Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.

Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les ...

HANDICAP MENTAL ; ADULTE ; HANDICAPE MENTAL - ADULTE ; DEFICIENCE MENTALE ; HANDICAP INTELLECTUEL ; SANTE MENTALE ; SCHIZOPHRENIE ; TROUBLE MENTAL ; THERAPIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TECHNIQUES THERAPEUTIQUES ; ACCOMPAGNEMENT ; EVALUATION ; PREVENTION

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L'amour n'est pas un handicap RAYNAUD Emilie | 2023

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC 2023/3 - Doc n°169046

- 92 p.
Thème : HANDICAP MENTAL
Le cheminement à travers ce travail de fin d'études permet d'amener une réflexion et une analyse de l'accompagnement qui favorise l'autodétermination de la vie relationnelle affective et sexuelle de la personne adulte en situation de handicap mental.

HANDICAP MENTAL ; SEXUALITE ; EDUCATEUR ; ADULTE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

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Le monde des possibles ZARZECKI Salomé | 2023

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC 2023/12 - Doc n°169147

- 85 p
Thème : HANDICAP MENTAL
Objet de la recherche: " En tant qu'éducateurs au sein d'un SRA, que pouvons-nous améliorer dans la posture éducative, afin d'accompagner de manière adéquate, la prise d'autonomie des résidents porteurs de handicap mental? "

HANDICAP MENTAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; AUTONOMIE ; PRISE EN CHARGE ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; EVRAS

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" Si tu m'aimes, ne m'aime pas " ( Elkaïm, 2014) DOMINIQUE Lucie | 2024

Centre de Ressources Documentaires
Travail Fin Etude - Cote : EDUC 2024/2 - Doc n°169149

- 59 p.
Thème : TROUBLE DU COMPORTEMENT
Objet de la recherche: En tant qu'éducatrice spécialisée, comment puis-je comprendre, analyser et accompagner, de manière appropriée, des jeunes qui ont été maltraités ans l'enfance, alors que leurs gestes et leurs postures- autant que les miens- me semblent ambivalents?

HANDICAP MENTAL ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; AUTORITE ; ATTACHEMENT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; MALTRAITANCE

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