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- 135 p.
ISBN 978-2-3694-2878-7
Thème : VIOLENCE
Janvier 2015 a placé la caricature et le dessin de presse au cœur de tous les débats. Avec la renaissance de Charlie Hebdo, en une couverture plébiscitée par les Français, vilipendée dans certains pays musulmans, la caricature a été réaffirmée comme bastion avancé de la liberté d'expression et de la laïcité. Pourtant de nouvelles attaques sont venues la remettre en cause ces cinq dernières années : même le New York Times a décidé, en 2019, de cesser d'en publier pour échapper aux polémiques. Plus que jamais il nous faut comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie, quelles autres ne le sont pas, et pourquoi. Cet ouvrage illustré, rédigé par des spécialistes reconnus, offre à tous des clés pour décrypter la caricature. Quelle est sa place dans la République ? Quel a été son rapport avec les pouvoirs et les religions ? Pourquoi un tel raidissement actuel sur le fait religieux ? Comment distinguer l'intention humoristique de la propagande haineuse, voire raciste ? (note de l'éditeur)[-]

Janvier 2015 a placé la caricature et le dessin de presse au cœur de tous les débats. Avec la renaissance de Charlie Hebdo, en une couverture plébiscitée par les Français, vilipendée dans certains pays musulmans, la caricature a été réaffirmée comme bastion avancé de la liberté d'expression et de la laïcité. Pourtant de nouvelles attaques sont venues la remettre en cause ces cinq dernières années : même le New York Times a décidé, en 2019, de ...

IMAGE ; DESSIN ; HUMOUR ; RELIGION ; POLITIQUE ; PRESSE ; ISLAMISME ; LIBERTE D'EXPRESSION ; DEMOCRATIE ; TRANSGRESSION ; PROPAGANDE ; HAINE ; RACISME ; MEDIA ; MONDE ARABE ; VIOLENCE ; CARICATURE

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Je suis (toujours) Charlie. Et vous ? (Dossier) BIETLOT Mathieu ; EVRARD Sandra ; BIARD Gérard ; ET AL. | ESPACE DE LIBERTÉS 01/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°150542

- n° 485 - p. 10-45
Thème : SOCIETE
C'est sans aucun doute l'événement le plus choquant de ce début de XXIe siècle en Europe. Choquant, car il touche à la liberté de la presse, à la liberté d'expression, au blasphème, à la liberté d'affirmer sans crainte sa laïcité et son esprit critique. Le 7 janvier 2015, l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo" faisait douze morts et onze blessés, dont une majeure partie de l'équipe du journal satirique. Et pour quelle raison ? Principalement à cause de caricatures. Ils ont été assassinés pour des dessins ! Certes, ceux-ci représentaient régulièrement les « icônes religieux » avec un humour graveleux qui ne plaisait pas à tout le monde. Avec cette sempiternelle question : peut-on rire de tout ? La réponse des islamistes qui ont appuyé sur la gâchette de leur kalachnikov ce jour-là est clairement négative et résonne depuis lors comme une mise en garde : on ne dessine pas le prophète. Et on le caricature encore moins. Parole de charia. Une onde de choc a alors parcouru l'ensemble de la planète, avec un slogan affiché sur les murs de Facebook, dans toutes les langues : « Je suis Charlie ». Aujourd'hui, cinq ans plus tard, que reste-t-il de l'esprit Charlie et des valeurs qu'il véhicule ? Melting-pot de réponses au gré des trente-deux pages de notre dossier. [-]

C'est sans aucun doute l'événement le plus choquant de ce début de XXIe siècle en Europe. Choquant, car il touche à la liberté de la presse, à la liberté d'expression, au blasphème, à la liberté d'affirmer sans crainte sa laïcité et son esprit critique. Le 7 janvier 2015, l'attentat contre la rédaction de "Charlie Hebdo" faisait douze morts et onze blessés, dont une majeure partie de l'équipe du journal satirique. Et pour quelle raison ? ...

TERRORISME ; ATTENTAT ; LIBERTE D'EXPRESSION ; RELIGION ; HUMOUR ; ENGAGEMENT ; CRITIQUE ; ESPRIT CRITIQUE ; DESSIN ; CARICATURE ; PRESSE ; MEDIA ; JOURNALISME

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Publier des caricature : le jeu en vaut-il encore la chandelle ? | COURRIER INTERNATIONAL 22 octobre 2020

HEPN Campus
* Article - - Doc n°151468

- n° 1564 - p. 9
Thème : VIOLENCE
Doit-on encore prendre le risque de caricaturer Mahomet ? Les avis s'opposent...

TERRORISME ; ISLAMISME ; RADICALISME ; ATTENTAT ; DESSIN ; HUMOUR ; CARICATURE

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La caricature, une histoire française MARZORATI Jean-Louis | WE DEMAIN GROUPE GS février 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°153581

- n° 33 - p. 34-39
Thème : COMMUNICATION
A l'heure où les dessins de Charlie Hebdo sont brandis comme des étendards de la laîcité, il est bon de se rappeler l'histoire mouvementée de ses prédécesseurs, le Charivari ou encore L'Assiette au beurre. Voyage à travers trois siècle de dessin contestataire.

COMMUNICATION ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; DESSIN ; CONTESTATION ; CARICATURE

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De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d'expression PASSARD Cédric ; RAMOND Denis ; ANGENOT Marc ; ET AL. | CNRS ÉDITIONS mars 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/PAS - Doc n°156339

- 400 p.
ISBN 978-2-2711-3656-5
Thème : COMMUNICATION
Qu'elle provienne du "Canard enchaîné", des "Guignols de l'info" ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d'armes singulières : le comique, l'exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d'abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu'il juge absurde. Les attentats contre "Charlie Hebdo" de 2015, les polémiques à répétition au sujet de dessins de presse et de certains registres humoristiques révèlent que la satire se situe sur une ligne de crête : dénonçant les travers de la société ou le ridicule de certains comportements, elle est souvent accusée de mépriser les plus faibles et de tourner en dérision les choses les plus sacrées. En réunissant historiens, juristes, philosophes, politistes, sociologues et linguistes, cet ouvrage offre un large regard sur la pratique satirique, sur les contraintes qui l'entourent et les conditions qui la rendent possible, notamment les contours de la liberté d'expression. Il examine la façon dont la satire se construit entre conventions artistiques et règles juridiques, comment elle a évolué dans ses formes, ses contenus et ses stratégies depuis le XIXe siècle jusqu'à ses usages politiques récents, en particulier pendant les élections présidentielles de 2017. Alors qu'elle doit désormais jouer avec un nouvel « esprit de censure », la satire montre qu'elle est depuis bien longtemps l'art périlleux de choisir ses cibles. (note de l'éditeur)[-]

Qu'elle provienne du "Canard enchaîné", des "Guignols de l'info" ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d'armes singulières : le comique, l'exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d'abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu'il juge absurde. Les attentats contre "Charlie ...

COMMUNICATION ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION ECRITE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; PRESSE ; VIOLENCE ; MORT ; MEDIA ; HUMOUR ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; DESSIN ; ASPECT JURIDIQUE ; POLITIQUE ; CENSURE ; ISLAMISME ; ATTENTAT ; CARICATURE

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Dessine- moi la liberté d'expression : la caricature de presse comme vecteur d'éducation aux médias MEDIA ANIMATION | MÉDIA ANIMATION 2017

Centre de Ressources Documentaires
dossier pédagogique - Cote : TIC 23 - Doc n°157258

- 56 p.
Thème : MEDIA
Ce dossier pédagogique a été créé suite aux attentats de Charlie Hebdo. Il nous parle de la caricature, de son évolution au fil de l'histoire, de ce genre qui peut traiter de sujets graves en ayant des propos légers, de notre monde stéréotypé et de la réflexion sur la liberté d'expression et ses limites. En fin un chapitre est consacré à la caricature sur le numérique et les réseaux sociaux.

PRESSE ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; STEREOTYPE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; RESEAUX SOCIAUX ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; CARICATURE

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L'économie et les sciences sociales selon Picsou ROGEL Thierry | ÉDITIONS DE L'OPPORTUN

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 330/ROG - Doc n°162931

- 246 p.
ISBN 978-2-3801-5569-3
Thème : ECONOMIE
Depuis plus de 70 ans, le célèbre oncle Picsou est le symbole de l'argent, de la richesse et de la cupidité. Mais la caricature animée que nous connaissons toutes et tous (inspirée par une nouvelle de Charles Dickens), constitue une virulente remise en cause de l'Amérique urbaine et du capitalisme tout puissant des Trente Glorieuses. L'univers de Picsou est certes caricatural mais crédible. Chaque personnage campant un caractère bien singulier : le pingre, le paresseux, le travailleur... Carl Barks a réussi à construire un univers économique et social plausible dans lequel nous retrouvons pêle-mêle : la loi de l'offre et de la demande, le mythe du self made-man, les différents statuts sociaux, la famille, la dette... UNE LEÇON D'ÉCONOMIE MAGISTRALE ! Bien plus qu'un simple dessin animé, les aventures de l'oncle Picsou sont une véritable boîte à outils sociologiques et économiques ! Avec l'aide de Marx, Keynes, Smith, Simmel, Boltanski et tant d'autres, Thierry Rogel, agrégé de sciences sociales, décrypte l'économie et les sciences sociales de façon limpide. Une entreprise de vulgarisation épatante ! (note de l'éditeur)[-]

Depuis plus de 70 ans, le célèbre oncle Picsou est le symbole de l'argent, de la richesse et de la cupidité. Mais la caricature animée que nous connaissons toutes et tous (inspirée par une nouvelle de Charles Dickens), constitue une virulente remise en cause de l'Amérique urbaine et du capitalisme tout puissant des Trente Glorieuses. L'univers de Picsou est certes caricatural mais crédible. Chaque personnage campant un caractère bien singulier : ...

ECONOMIE ; SCIENCES SOCIALES ; THEORIE ; HUMOUR ; CAPITALISME ; HISTOIRE ; CARICATURE

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- 368 p.
ISBN 978-2-3906-5026-3
Thème : HISTOIRE
Malgré un prise de conscience grandissante, l'opinion publique excuse ou oblitère volontiers une partie de la vérité historique de la colonisation du Congo en en minimisant les dommages : « Au fond, s'il y eut des erreurs, tout n'était pas mauvais dans le Congo colonial ». Ce livre prend sa source dans ce malaise et ces atermoiements. L'auteur montre comment l'affiche de propagande, l'imagerie populaire et la caricature ont façonné notre manière de voir la réalité en même temps qu'elles nous rassuraient et nous donnaient des raisons d'espérer que le « progrès » et la « civilisation » finiraient par l'emporter. L'auteur replace dans leur contexte historique les idées reçues, les préjugés et la stigmatisation qui ont cours à l'époque coloniale : l'assurance de la prééminence de la civilisation blanche, la conviction que la religion catholique l'emporte sur les religions traditionnelles africaines et la foi inébranlable en la supériorité des systèmes d'organisation et de pensée occidentaux. Ce livre est un livre choc, celui des images et des mots, celui des actions et des exactions que ces mots et ces images ont sous-tendues, édulcorées, minimisées. C'est l'histoire d'une couleur de peau, des mœurs et coutumes d'une époque, des manières de vivre d'un peuple que l'on a moqué, méprisé, infantilisé pour en exploiter les richesses et la force de travail. Ce livre entend participer à la « décolonisation des esprits », « déterrer » les intentions coloniales, décrypter l'intention sous-jacente de l'image et participer à l'éducation du regard pour enfin « penser l'histoire autrement ». Tachant de faire la lumière sur le mécanisme des schémas mentaux qui se trouvent à l'arrière plan ou en marge de l'image, l'auteur vise à réconcilier les consciences et propose d'écrire ensemble, Africains et Européens, une autre page d'avenir, une page où nous regarderons enfin cette Histoire commune « les yeux ouverts ». (note de l'éditeur)[-]

Malgré un prise de conscience grandissante, l'opinion publique excuse ou oblitère volontiers une partie de la vérité historique de la colonisation du Congo en en minimisant les dommages : « Au fond, s'il y eut des erreurs, tout n'était pas mauvais dans le Congo colonial ». Ce livre prend sa source dans ce malaise et ces atermoiements. L'auteur montre comment l'affiche de propagande, l'imagerie populaire et la caricature ont façonné notre manière ...

HISTOIRE ; ILLUSTRATION ; BELGIQUE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; COLONISATION ; IMAGE ; OPINION PUBLIQUE ; PREJUGE ; STIGMATISATION ; PROPAGANDE ; ANTHROPOLOGIE ; EXPLOITATION ; CARICATURE

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Le dessin de presse, bastion de liberté et d'irrévérence XXX | COURRIER INTERNATIONAL 20 juillet 2023

HEPN Campus
* Article - - Doc n°167116

- n° 1707-1709 - p. 22-23
Thème : MEDIA
Si les journalistes africains sont les premiers à subir les foudres des autorités, les dessinateurs de presse du continent jouent de l'ambiguïté de la caricature pour conserver leur puissance satirique.

PRESSE ; DESSIN ; LIBERTE D'EXPRESSION ; JOURNALISME ; AFRIQUE ; HUMOUR ; CARICATURE

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2023 en cartoons COTE André-Philippe | COURRIER INTERNATIONAL 14 décembre 2023

HEPN Campus
* Article - - Doc n°169099

- n° 1728-1730 - p. 5-17
Thème : ACTUALITE
Guerres, putschs, émeutes, catastrophes naturelles… Pas facile de faire sourire avec une actualité souvent désespérante, reconnaît à travers ce dessin le Québécois André-Philippe Côté. C'est tout le talent des dessinateurs de presse du monde entier de savoir trouver la bonne distance, ironique ou grave, face aux événements qui s'invitent dans notre quotidien. Géopolitique, climat, sport, culture… Voici leur regard sur 2023. C'est l'année en cartoons.[-]

Guerres, putschs, émeutes, catastrophes naturelles… Pas facile de faire sourire avec une actualité souvent désespérante, reconnaît à travers ce dessin le Québécois André-Philippe Côté. C'est tout le talent des dessinateurs de presse du monde entier de savoir trouver la bonne distance, ironique ou grave, face aux événements qui s'invitent dans notre quotidien. Géopolitique, climat, sport, culture… Voici leur regard sur 2023. C'est l'année en ...

GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; HUMOUR ; MEDIA ; CARICATURE ; DESSIN

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