En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FONCTION EXÉCUTIVE 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les fonctions exécutives de l'enfant ROY Arnaud ; FOURNET Nathalie ; LE GALL Didier ; ET AL. | DE BOECK SUPÉRIEUR 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.95/ROY - Doc n°167455

- 364 p.
ISBN 978-2-8073-2748-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.

Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.

Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière a...

NEUROPSYCHOLOGIE ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ENFANT ; DIVERSITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; NUMERIQUE ; FONCTION COGNITIVE ; TROUBLE ; TROUBLE COGNITIF ; HANDICAP ; LESION CEREBRALE ; PREMATURE ; EPILEPSIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PEDIATRIE ; ADOLESCENCE ; REEDUCATION ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

50 clés pour aider un enfant qui a du mal à se concentrer LOPEZ Melody | EYROLLES 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.246 - Doc n°167485

- 151 p.
ISBN 978-2-416-00662-3
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Pour jouer, pour pratiquer certaines activités et bien sûr pour apprendre, votre enfant doit pouvoir se concentrer. Dès l'entrée à l'école, la concentration est un atout indispensable aux apprentissages et favorise tant la réussite scolaire que plus tard la réalisation de projets personnels. Or, savoir se concentrer n'est pas inné, cela s'apprend.

En 50 clés concrètes - des Éclairages, des Conseils, des Activités -, ce guide, conçu par une professeure des écoles spécialiste de la petite enfance, vous permettra de comprendre les mécanismes de ta concentration, d'identifier ce qui l'entrave et d'aider votre enfant à la développer.
(note de l'éditeur)[-]

Pour jouer, pour pratiquer certaines activités et bien sûr pour apprendre, votre enfant doit pouvoir se concentrer. Dès l'entrée à l'école, la concentration est un atout indispensable aux apprentissages et favorise tant la réussite scolaire que plus tard la réalisation de projets personnels. Or, savoir se concentrer n'est pas inné, cela s'apprend.

En 50 clés concrètes - des Éclairages, des Conseils, des Activités -, ce guide, conçu par une ...

APPRENTISSAGE ; CONCENTRATION ; ENFANT ; EXERCICES ; ACTIVITÉ ; VIE QUOTIDIENNE ; ATTENTION ; CONFIANCE EN SOI ; MASSAGE ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ÉCRAN ; SPORT ; ALIMENTATION ; CREATIVITE ; DEVOIRS SCOLAIRES ; SOMMEIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 76 p.
ISBN 978-2-35345234-7
Thème : ENFANCE
Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non. (4e de couverture)


[-]

Ce livre s'adresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de l'enfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions ...

ENFANT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; FONCTION COGNITIVE ; APPRENTISSAGE ; JEU ; FONCTION EXÉCUTIVE ; FAMILLE ; ECOLE ; LUDOPEDAGOGIE ; MEDIATION ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL ; JOUET ; LANGAGE ; STRESS ; MEMOIRE ; MOTRICITE ; ATTENTION ; PETITE ENFANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 335 p.
ISBN 978-2-340-072930
Thème : ENSEIGNEMENT


L'objectif de ce livre est d'aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l'éducation et au bien-être scolaire.

Cet ouvrage se base sur des résultats d'études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s'inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.

L'ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et aux éducateurs.
(note de l'éditeur)[-]



L'objectif de ce livre est d'aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l'éducation et au bien-être scolaire.

Cet ouvrage se base sur des résultats d'études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s'inspire ...

NEUROSCIENCES ; CERVEAU ; EMOTIONS ; ADOLESCENCE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; APPRENTISSAGE ; ADDICTION ; SOMMEIL ; FONCTION EXÉCUTIVE ; FONCTION COGNITIVE ; PENSEE ; CLASSE ; INTELLIGENCE ; PRISE DE PAROLE ; GESTION DE CLASSE ; STRESS ; NEUROBIOLOGIE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; RESPIRATION ; BESOIN ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENTRETIEN ; COACHING ; ENSEIGNANT - FORMATION ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 223 p.
ISBN 978-2-10-084958-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :

Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte l'hétérogénéité des élèves au sein d'une même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre s'intéresse aux compétences psychosociales des élèves.
Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et l'autorégulation des apprentissages.
Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels d'enseignement qui favorisent les transferts d'apprentissage, comme le fait d'identifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou d'avoir recours à des stratégies métacognitives.
(note de l'éditeur)[-]

Quels gestes professionnels adopter en tant qu'enseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels d'enseignement proposés dans cet ouvrage est distingué ...

APPRENTISSAGE ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPORTEMENT ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ATTENTION ; EVALUATION ; CONNAISSANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 idées pour comprendre et accompagner les troubles des fonctions exécutives chez l'enfant SAVE-PEDEBOS Jessica | TOM POUSSE 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 6.36 - Doc n°169383

- 208 p.
ISBN 978-2-35345-282-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs.

En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et de l'environnement de l'enfant pour soutenir le développement des fonctions exécutions au quotidien par le biais d'expériences riches et variées.

L'objectif de ce livre est de se familiariser, tant enfants que parents, de manière ludique avec les différentes fonctions exécutives, par le biais de personnages leur permettant de développer une meilleure connaissance du rôle essentiel des fonctions exécutives. Il leur permettra aussi de développer des stratégies personnalisées en leur faisant mieux comprendre l'impact des troubles exécutifs au quotidien.

Des idées pratiques et innovantes (conseils, outils visuels, jeux de rôles, portfolio personnalisé en classe) sont proposées pour accompagner les parents et les professionnels dans la gestion de ces troubles, mais également pour soutenir la motivation de l'enfant, la gestion de ses émotions ou encore ses habiletés sociales.

Des conseils sont également apportés pour étayer les fonctions exécutives en cas de trouble dys et/ou neurodéveloppemental.
(note de l'éditeur)[-]

Les fonctions exécutives sont essentielles dans le développement de l'enfant ainsi que dans les apprentissages scolaires. La capacité d'initiation, d'inhibition, de planification, de flexibilité, la mémoire de travail et la régulation des émotions et du comportement sont des notions importantes à acquérir pour aider l'enfant concerné par des troubles exécutifs.

En effet, les études récentes montrent l'importance cruciale du rôle des parents et ...

ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FONCTION EXÉCUTIVE ; TROUBLE ; SCOLARITE ; VIE QUOTIDIENNE ; FAMILLE ; PRISE EN CHARGE ; AUTONOMIE ; IMITATION ; ATTENTION ; PLANIFICATION ; MEMOIRE ; DYS ; TDA/H ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL ; EMOTIONS ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; VIE SOCIALE ; ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; MOTIVATION ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les fonctions exécutives au quotidien - 5e édition CORNU-LEYRIT Annie ; SCHNEIDER-VIGNEAUX Colette | ORTHO Edition 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EDP 15 - Doc n°169846


ISBN 978-2-36235048-1
Thème : EDUCATION DU PATIENT
Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d'actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d'itinéraire suite à des travaux…
Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d'action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s'il n'est pas réalisable…
Autant dire la difficulté à travailler les fonctions exécutives en rééducation puisque, par définition, elles sont inattendues, non habituelles. Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi dans ce dossier.
La prise en charge des troubles exécutifs reste actuellement un domaine peu investi, alors que le clinicien s'y trouve fréquemment confronté. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien, se voulant écologiques.
Ce dossier est composé de fiches pratiques, de niveaux divers, contenant :
- des conseils destinés aux patients,
- des conseils destinés aux orthophonistes,
- des exemples de planification d'une tâche, dans des situations concrètes : choisir un horaire de train, gérer un budget, préparer un planning de la journée,
- des exemples de situations qui demandent une réponse adaptée et rapide,
- des exercices pour l'entraînement des capacités à inhiber,
- des déductions logiques,
- des énigmes à résoudre,
- des tâches d'attention auditive et visuelle.
Les troubles des fonctions exécutives ont également une incidence sur le langage. Les patients ont un discours « décousu », font souvent des digressions, ont des difficultés à « planifier leur discours », à évoquer des mots, à généraliser ou à catégoriser. Plusieurs fiches permettent de travailler dans ce sens :
- des exercices de classements, de catégorisations, la recherche de ressemblances et de différences…
- des concaténations de phrases.
De plus, ce dossier contient plus de 100 exemples de fluence verbale.
Vous retrouverez les fiches de travail de ce livre, sous format pdf, que vous pourrez télécharger à volonté dans "Mes documents numériques".[-]

Il s'agit d'un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif.
Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d'une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives.
Dans la vie quotidienne, nous utilisons en ...

EDUCATION DU PATIENT ; FONCTION EXÉCUTIVE ; ORTHOPHONIE ; ACCIDENT ISCHEMIQUE CEREBRAL TRANS. ; LESION CEREBRALE ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; DEMENCE ; MALADIE DEGENERATIVE ; REEDUCATION ; APHASIE ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; MALADIE D'ALZHEIMER ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; LOGOPEDIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les Cahiers Pratiques d'ANAE GENTAZ Édouard ; GAVRE Catherine de | PLEIOMEDIA 2023 H

HEPN Campus
* Périodique - Cote : EN LIGNE - Doc n°170859

- n° 7 - 44 p.
ISBN 0999-792X
Thème : NEUROPSYCHOLOGIE
Les fonctions exécutives de votre enfant

Au sommaire :
-Que sont les fonctions exécutives ?
-Fonctions exécutives et apprentissage
-Fonction exécutives comportement & émotions
-Les fonctions exécutives dans les relations et les situations sociales

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; TDA/H ; FONCTION EXÉCUTIVE ; COMPORTEMENT ; EMOTIONS ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; VIE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH GAILLAC Véronique ; VERA Luis | DUNOD 2024

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/GAI - Doc n°172238

- 255 p.
ISBN 978-2-10-081045-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Le TDAH (Trouble Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité) est encore mal connu chez l'adulte. Pourtant de nombreux enfants « hyperactifs » devenus grands continuent à être gênés par des difficultés d'attention, d'organisation, de planification et de régulation émotionnelle.
Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître la clinique du TDAH chez l'adulte, et d'aider les professionnels à comprendre la nature des difficultés auxquelles se heurtent ces patients.
Les différentes interventions thérapeutiques efficaces sont exposées en détail de façon très pratique et illustrées de nombreux exemples cliniques. Le clinicien pourra ainsi disposer de plusieurs possibilités pour aider son patient adulte à mieux vivre avec son TDAH.
(note de l'éditeur)[-]

Le TDAH (Trouble Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité) est encore mal connu chez l'adulte. Pourtant de nombreux enfants « hyperactifs » devenus grands continuent à être gênés par des difficultés d'attention, d'organisation, de planification et de régulation émotionnelle.
Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître la clinique du TDAH chez l'adulte, et d'aider les professionnels à comprendre la nature des difficultés auxquelles se ...

TDA/H ; ADULTE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; HYPERACTIVITE ; CLINIQUE ; DIAGNOSTIC ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; PSYCHOTHERAPIE ; NEUROSCIENCES ; FONCTION EXÉCUTIVE ; MEDICAMENT ; PSYCHOEDUCATION ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ; THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE ; GESTION DU TEMPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Chaque jeu compte ! Maths CP. 60 jeux de cartes pour l'école ou la maison MAINARD Enora ; KHESSIBA TOUIBI Rihab | HATIER 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.259 - Doc n°172380

- 47 p.
ISBN 978-2-401-08551-0
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Enora Mainard, enseignante et auteure du blog Classe, la classe ! Rihab Touibi, enseignante spécialisée en neuroéducation proposent :
• 60 situations mathématiques basées sur la manipulation et le jeu pour s'approprier et réinvestir les notions numériques et arithmétiques découvertes en classe, pour une co-éducation réussie !
• Répertoriées par compétences mathématiques, chaque situation s'articule autour d'un jeu de cartes classiques ou de dés, et est développée sur 3 niveaux de difficulté
• Ces situations permettent à l'enfant de valoriser son estime de soi et d'améliorer sa confiance en lui pour prévenir la difficulté scolaire. Elles favorisent également le développement cérébral des fonctions exécutives et des fonctions cognitives : flexibilité mentale, inhibition, planification, logique, attention, mémoire de travail…
• Utilisable avec toute méthode, en ateliers différenciés, pour l'enseignement spécialisé, la remédiation individuelle ou en petit groupe

Matériel unique : jeu de cartes et dé[-]

Enora Mainard, enseignante et auteure du blog Classe, la classe ! Rihab Touibi, enseignante spécialisée en neuroéducation proposent :
• 60 situations mathématiques basées sur la manipulation et le jeu pour s'approprier et réinvestir les notions numériques et arithmétiques découvertes en classe, pour une co-éducation réussie !
• Répertoriées par compétences mathématiques, chaque situation s'articule autour d'un jeu de cartes classiques ou de ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; JEU DE CARTES ; MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; LUDOPEDAGOGIE ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; ENTRAINEMENT ; FONCTION COGNITIVE ; FONCTION EXÉCUTIVE

... Lire [+]

Paniers