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Documents DISTANCE PROFESSIONNELLE 9 résultats

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Distance et proximité en travail social : Les enjeux de la relation d'accompagnement DEPENNE Dominique | ESF ÉDITEUR 2013

Ouvrage - Cote : 364-78/DEP - Doc n°78327 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 978-2-7101-2537-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
"Rester à distance" ou "être dans la proximité"? Tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes dites "fragilisées". Mais n'y-a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi? Par ailleurs, la proximité est-elle synonyme de fusion? Dominique DEPENNE s'attache ici à différencier les trois termes : distance, proximlité et fusion. La proximité est ce qui s'oppose radicalement et conjointement à la distance et à la fusion.[-]

"Rester à distance" ou "être dans la proximité"? Tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir. Là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes dites "fragilisées". Mais n'y-a-t-il pas un piège à présenter les choses ainsi? ...

TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATION D'AIDE ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

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Le soignant malade : Approche psychologique et paroles de professionnels TAQUET-ASSOIGNONS Annick | SELI ARSLAN 2018

* Ouvrage - Cote : 405.B/TAQ - Doc n°136627 - HEPN Campus

- 125 p.
ISBN 978-2-84276-238-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Tout soignant peut être conduit à s'occuper d'un collègue malade, ou lui-même être atteint d'une maladie. Face à ces situations qui peuvent exacerber les émotions, ce livre fournit des repères et des propositions de soutien renforcé. Tout professionnel peut également se demander : et si c'était moi ? Moi à la place de ce soignant malade, moi à la place de ce patient dont je prends soin ? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les souffrances, les émotions et les difficultés ? L'auteur aborde cette thématique rarement traitée dans la littérature professionnelle ou scientifique en s'appuyant sur son expérience de psychologue dans les services de cancérologie, ayant elle-même accompagné des soignants malades ou des professionnels s'occupant de collègues malades. La question est envisagée en alternant les nombreux témoignages recueillis auprès de professionnels de la santé de tout statut et l'analyse relevant de l'approche psychologique de ces situations complexes, émotionnellement éprouvantes. Sont particulièrement abordées les notions d'attachement et de perte, de représentations de la maladie, d'identité professionnelle, de confidentialité, de distance professionnelle, d'équité des soins, de mécanismes de défense, de reprise du travail après l'événement de santé, etc. (note de l'éditeur)[-]

Tout soignant peut être conduit à s'occuper d'un collègue malade, ou lui-même être atteint d'une maladie. Face à ces situations qui peuvent exacerber les émotions, ce livre fournit des repères et des propositions de soutien renforcé. Tout professionnel peut également se demander : et si c'était moi ? Moi à la place de ce soignant malade, moi à la place de ce patient dont je prends soin ? Que faire dans ces situations qui peuvent exacerber les ...

SOIGNANT ; MALADE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PATIENT ; SOUFFRANCE ; EMOTIONS ; ATTACHEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONFIDENTIALITE ; SOINS ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

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Des éducateurs à la bonne place mais surtout pas à la "bonne distance" VIRAT Mael | LIEN SOCIAL 03-16/09/2019

article - - Doc n°144932 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 1256 - p. 16-17
Thème : TRAVAIL SOCIAL
On entend très souvent dire que l'éducateur doit maintenir une distance professionnelle avec les personnes qu'il accompagne, même quand il s'agit d'enfants ou d'adolescents. Pourtant, à y regarder de plus près, ces idées ne sont pas aussi évidentes qu'il y paraît.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

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Distance professionnelle et qualité du soin PRAYEZ Pascal | LAMARRE ; INITIATIVES SANTE 2017

* Ouvrage - Cote : 405.B/PRA - Doc n°145035 - HEPN Campus

- 233 p.
ISBN 978-2-7573-0979-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
Faut-il, pour fuir l'épuisement créé par une implication sans distance, basculer dans une distance sans implication ?En adoptant une distance froide et déshumanisante, ne risque-t-on pas de perdre le sens de l'acte de soin en le réduisant à une prestation de service de type fournisseur-client ?Alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacune et chacun dans des contraintes plurielles, comment favoriser les compétences relationnelles des actrices et acteurs du soin confrontés à la maladie, à la souffrance et à la mort ?Ce livre tente de répondre à ces questions en alternant analyses théoriques et témoignages...Pour les auteurs, il est essentiel de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin.Cette troisième édition est augmentée d'une réflexion consacrée à la méditation de pleine conscience : est-ce une simple méthode de gestion du stress ou une approche d'une plus grande profondeur ? Cette pratique peut-elle favoriser la présence attentive malgré la course contre la montre ? (note de l'éditeur)[-]

Faut-il, pour fuir l'épuisement créé par une implication sans distance, basculer dans une distance sans implication ?En adoptant une distance froide et déshumanisante, ne risque-t-on pas de perdre le sens de l'acte de soin en le réduisant à une prestation de service de type fournisseur-client ?Alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacune et chacun dans des contraintes plurielles, comment favoriser les ...

QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION ; GESTION DU TEMPS ; HUMANITE ; MANAGEMENT ; ACTE DE SOINS ; RENCONTRE ; SERVICE DE PROXIMITE ; SOINS ; TOUCHER ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; PLEINE CONSCIENCE ; METHODE PARTICIPATIVE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; BURN-OUT ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

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Les émotions de l'usager dans le travail social KOWALCZUK Sylvie | REVUE FRANCAISE DE SERVICE SOCIAL (LA) 09/2019

article - - Doc n°145173 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 274 - p. 104-110
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'émotion en travail social se décline dans différents contextes mais reste présente quelle que soit la distance professionnelle qu'on voudrait y mettre. L'émotion de l'usager et celle des travailleurs sociaux peuvent même être des atouts précieux dans la relation d'aide. Vecteur de communication de l'indicible parfois, elle nous montre à voir notre humanité. A partir de là, la relation d'aide véritable peut advenir.

TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EMOTIONS ; GESTION ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

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La distance professionnelle dans tous ses "états" SCHREPEL Sylvie | DOC'DOMICILE 08-10/2020

article - - Doc n°150218 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 59 - p. 31-32
Thème : AIDE A DOMICILE
Qu'avons-nous appris au travers de cette expérience inédite que nous a fournie la période de pandémie ? Ce type de situation ne peut-il nous donner des ailes, une impulsion, comme si de sortir d'une certaine routine nous rechargeait d'une énergie capable de révéler nos compétences immergées et de remettre en question certaines de nos pratiques professionnelles. C'est ce que nous explorerons à travers une notion qu'on n'a cessé de nous inculquer pour des raisons évidentes de protection et que nous revisiterons : la distanciation.[-]

Qu'avons-nous appris au travers de cette expérience inédite que nous a fournie la période de pandémie ? Ce type de situation ne peut-il nous donner des ailes, une impulsion, comme si de sortir d'une certaine routine nous rechargeait d'une énergie capable de révéler nos compétences immergées et de remettre en question certaines de nos pratiques professionnelles. C'est ce que nous explorerons à travers une notion qu'on n'a cessé de nous inculquer ...

AIDE A DOMICILE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

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La théorie de la poêle AUCLAIR Suzanne | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 07/2020

article - - Doc n°150235 - Centre de Ressources Documentaires

- n° 283 - p. 22-24
Thème : PETITE ENFANCE
La théorie de l'attachement vient corroborer ce qu'en tant qu'assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d'attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n'est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l'on pourrait presque croire qu'une bonne assistante maternelle est une sorte de poêle en Téflon, rendue non adhésive par son professionnalisme.[-]

La théorie de l'attachement vient corroborer ce qu'en tant qu'assistante maternelle nous constatons dans nos relations avec les enfants, à savoir que nous sommes pour eux des figures d'attachement et que cela représente un facteur favorable à leur développement. Pourtant ce n'est pas forcément ce qui nous est enseigné en formation initiale. Distance professionnelle et non-attachement nous sont répétés avec tant de verve que l'on pourrait presque ...

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ATTACHEMENT ; LIMITE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

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Relation d'aide en soins infirmiers DAYDÉ Marie-Claude ; PASCAL Chantal ; FAROTA-ROMEJKO Idriss ; ET AL. | ELSEVIER juillet 2023 H

* Ouvrage - Cote : 405.B/DAY - Doc n°169251 - HEPN Campus

- 167 p.
ISBN 978-2-294-77700-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant-soigné, et pour les infirmiers(e)s, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.

Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, apporte un éclairage sur le développement professionnel continu et le référentiel de formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.

Cette nouvelle édition largement actualisée permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers. Elle en expose les cadres réglementaires et législatifs en insistant sur la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique.

Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier.

Le concept de disponibilité et la notion de distance professionnelle sont également abordés.

La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques (prenant en compte la spécialisation des infirmièr(e)s vers la pratique avancée) : ils donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable et abordent des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire. Le lecteur y trouvera les clés pour établir une relation personnalisée avec chaque patient, avec un texte étayé de nombreux exemples concrets et transposables.


Enfin, l'accent est mis sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en soin de la personne malade.

Les références bibliographiques ont été mises à jour et apportent un nouvel éclairage sur les
concepts de santé. (note de l'éditeur)[-]

La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant-soigné, et pour les infirmiers(e)s, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.

Cet ouvrage, issu de ...

RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; RELATION D'AIDE ; INFIRMIER(E) ; COMPETENCES INFIRMIERES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION CONTINUE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; DISTANCE PROFESSIONNELLE

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"Je vous écoute..." (dossier) HECTOR Louis ; MICOU Nathalie ; ROCHAT Blaise ; ET AL. | SANTÉ MENTALE janvier 2024

* Article - - Doc n°169401 - HEPN Campus

- n° 284 - p. 23-79
Thème : SANTE MENTALE
Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le réceptacle de cette parole, comme un contenant passif prêt à tout accueillir. Il faut détoxiquer, reformuler, élaborer, trouver un fil, quelque chose d'un sens possible et partageable. Ce dossier constitue les actes des 9es Rencontres soignantes en psychiatrie organisées par la revue Santé mentale le 17 octobre 2023 à Paris sur le thème : « “Je vous écoute… ” : comment recevoir la parole du patient ? »[-]

Peut-on soigner sans prendre le temps d'évoquer avec le patient ce qui le préoccupe, l'angoisse, l'agite, sans se poser avec lui pour découvrir ce qu'il a à nous raconter de son vécu, de son ressenti ? Mais sait-on vraiment ce que signifie écouter ? Comment recevoir cette parole sans timbre, balbutiante, désincarnée, délirante, agressive voire violente ? Que faire de l'innommable ? Il ne s'agit pas seulement d'être le destinataire et le ...

SANTE MENTALE ; ENTRETIEN ; DIALOGUE ; ECOUTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PAROLE ; DISTANCE PROFESSIONNELLE ; EMOTIONS ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; COMMUNICATION

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