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Documents DONNÉES PROBANTES 30 résultats

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y
- 899 p.
ISBN 2-7613-1365-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Ce manuel est entièrement orienté vers les soins infirmiers et met l'accent sur la famille.
Les pratiques infirmières les plus adéquates sont clairement énoncées selon les données probantes issues des recherches contemporaines en périnatalité. Les auteurs introduisent le concept de données probantes dès le premier chapitre et l'exploitent tout au long du manuel !
Crest le seul ouvrage qui met l'accent sur les soins communautaires. Cet aspect est devenu essentiel en raison des séjours de plus en plus courts à l'hôpital. De plus, un chapitre complet est consacré aux soins postnatals à domicile. L'ouvrage présente aussi des données récentes sur les techniques de reproduction assistée, sur la contraception, sur la grossesse à l'adolescence et bien plus encore !
Lectorat : Etudiants en écoles d'infirmières, associations professionnelles.[-]

Ce manuel est entièrement orienté vers les soins infirmiers et met l'accent sur la famille.
Les pratiques infirmières les plus adéquates sont clairement énoncées selon les données probantes issues des recherches contemporaines en périnatalité. Les auteurs introduisent le concept de données probantes dès le premier chapitre et l'exploitent tout au long du manuel !
Crest le seul ouvrage qui met l'accent sur les soins communautaires. Cet aspect est ...

PERINATOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; DONNÉES PROBANTES

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Les soins infirmiers fondés sur les forces GOTTLIEB Laurie N. ; GOTTLIEB Bruce | DE BOECK 2014

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/GOT - Doc n°117513

- 457 p.
ISBN 978-2-8041-8310-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Enfin un ouvrage pratique qui montre aux infirmières comment intégrer, dans leur travail quotidien, les connaissances, les habiletés et les outils de l'approche de soins fondée sur les forces (ASFF) ! Cette approche mise au point par le prestigieux programme de soins infirmiers de l'Université McGill constitue la clé de voûte de soins infirmiers efficaces. L'ouvrage marque un changement de paradigme dans les soins infirmiers : du modèle médical fondé sur les déficits, on passe en effet au modèle fondé sur le forces de l'individu, de la famille et de la communauté.

Ce livre examine les fondements théoriques de l'ASFF, favorise l'acquisition des habiletés nécessaires à son application, et recommande des stratégies, des techniques et des outils permettant de déceler les forces et de les exploiter pour faciliter la guérison et promouvoir la santé. S'appuyant sur le modèle des soins fondés sur les forces, l'ouvrage explique comment on devient infirmière en rééduquant ses sens, en raffinant son esprit d'observation et en perfectionnant ses aptitudes à communiquer pour améliorer son jugement clinique et sa prise de décision.

Le premier guife consacré aux soins fondés sur les forces !

- Il enseigne les moyens de reconnaitre, de mobiliser et de soutenir les forces existantes et nouvelles pour favoriser la santé et la guérison.

- Il présente les témoignages et les points de vues cliniques d'infirmières et infirmiers spécialisés en soins de première ligne et de consultatns experts qui utilisent l'ASFF dans leur pratique clinique.

- Il met l'accent sur l'investigation clinique et critique, sur la compréhension et le jugement cliniques, sur la prise de décision et sur une pratique fondée sur des données probantes. (notice de l'éditeur)

Prix de L'American Journal of Nursing Livre de l'année 2013[-]

Enfin un ouvrage pratique qui montre aux infirmières comment intégrer, dans leur travail quotidien, les connaissances, les habiletés et les outils de l'approche de soins fondée sur les forces (ASFF) ! Cette approche mise au point par le prestigieux programme de soins infirmiers de l'Université McGill constitue la clé de voûte de soins infirmiers efficaces. L'ouvrage marque un changement de paradigme dans les soins infirmiers : du modèle médical ...

SANTE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; PATIENT ; SOINS INFIRMIERS ; MALADE ; ACTEUR SANTE ; PLEINE CONSCIENCE ; AUTONOMIE ; AUTO-SOINS ; DONNÉES PROBANTES

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- 127 p.
ISBN 978-2-84371-793-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques issues de la recherche et la pratique clinique.

Sur les bases d'une étude réalisée dans un service de réanimation, cet ouvrage propose une analyse de la réalité de l'utilisation de données scientifiques par les infirmières françaises et des pistes de promotion de ce concept. (notice de l'éditeur)

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L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques ...

DEMARCHE ; ACTE DE SOINS ; DEMARCHE QUALITE ; SOINS INFIRMIERS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; SCIENCE INFIRMIERE ; DONNÉES PROBANTES

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- n° 5 - p. 643-653
Thème : FAMILLE
"Stregthening Family Program" (SPF) est un programme américain de soutien à la parentalité basé sur des données probantes, opérationnel dans 35 pays au monde. L'objectif de ce travail était d'évaluer les leviers potentiels de sa transférabilité au contexte français.

FAMILLE ; PARENTALITE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; PROGRAMME ; ADAPTATION ; ETATS-UNIS ; DONNÉES PROBANTES

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- n° 1 - p. 45-60
Thème : ASSUETUDE
Dans la plupart des pays occidentaux, la consommation de tabac apparaît très différenciée selon le niveau socio-économique. Deux revues systématiques publiées en 2014 montrent que la plupart des interventions recommandées pour l'arrêt du tabac, notamment individuelles, ont tendance à accroître les inégalités sociales de santé. Afin de mettre à disposition des décideurs et des acteurs de terrain un ensemble de données probantes concernant les modalités d'interventions pour inciter et aider les fumeurs socio-économiquement défavorisés à arrêter de fumer, une analyse de la littérature la pus récente a été réalisée.[-]

Dans la plupart des pays occidentaux, la consommation de tabac apparaît très différenciée selon le niveau socio-économique. Deux revues systématiques publiées en 2014 montrent que la plupart des interventions recommandées pour l'arrêt du tabac, notamment individuelles, ont tendance à accroître les inégalités sociales de santé. Afin de mettre à disposition des décideurs et des acteurs de terrain un ensemble de données probantes concernant les ...

ASSUETUDE ; TABAGISME ; MILIEU PRECARISE ; ARRET D'ASSUETUDE ; DONNÉES PROBANTES

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- xxx, 232 p.
ISBN 978-2-7650-5202-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage de référence s'adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d'eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s'intégrer dans un modèle d'intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d'apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d'enseignement individuel.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage de référence s'adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d'eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s'intégrer dans un modèle d'intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d'apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; DONNÉES PROBANTES

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- xviii, 251 p.
ISBN 978-2-7650-5181-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès de élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de ...

RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION DE CLASSE ; ELEVE ; COMPORTEMENT ; PEDAGOGIE ; DISCIPLINE ; DONNÉES PROBANTES

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Évaluation des maisons de naissance LE GOEDEC Benoît | LES DOSSIERS DE L'OBSTETRIQUE décembre 2019

HEPN Campus
* Article - - Doc n°147848

- n° 497 - p. 14-25
Thème : SANTE PUBLIQUE
Testées en France, les maisons de naissance permettent un accouchement sans hospitalisation "dans le respect de la physiologie". Cette étude fournit les données probantes permettant d'en légitimer la pérennisation.

MAISON DE NAISSANCE ; EVALUATION ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; ACCOUCHEMENT ; ASPECT PHYSIOLOGIQUE ; ETUDE ; INTERNATIONAL ; FRANCE ; OBSTETRIQUE ; DONNÉES PROBANTES

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- n° 143 - p. 19-34
Thème : SOINS INFIRMIERS
Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d'autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d'opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l'adoption d'une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l'autogestion.
Méthode : l'étude s'appuie sur un modèle d'élaboration d'interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l'intervention.
Résultats : l'intervention de soutien à l'autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d'une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l'intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d'autres études sont nécessaires pour explorer si l'intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l'intervention SAD-ACP pourrait favoriser l'adoption d'une ACP par les infirmiers.[-]

Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d'autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d'opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention ...

DIABETE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; PATIENT ; AUTO-SOINS ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; BESOIN ; ANALYSE ; DONNÉES PROBANTES

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- n° 143
- p. 45-61
Thème : SOINS INFIRMIERS
Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l'existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l'état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l'analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l'écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte.
Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d'améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.[-]

Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l'existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l'état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les i...

SOINS INFIRMIERS ; ETUDES ; APPRENTISSAGE ; SOINS DE PLAIE ; SANTE PUBLIQUE ; TRANSFERT ; CONNAISSANCE ; QUALITE ; DONNÉES PROBANTES

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