En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CHARRIER Magalie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 127 - p.16-19
Thème : HANDICAP
Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis vingt-cinq ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne l'auteur, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de l'accueil un espace ouvert à tous, au-delà des difficultés bien réelles.[-]

Le droit de l'enfant en situation de handicap à grandir au milieu des autres enfants est consacré depuis vingt-cinq ans par plusieurs textes internationaux et nationaux, mais il reste néanmoins encore aujourd'hui aux prises d'un manque de moyens. Si cet article en forme de témoignage ne "révolutionnera pas la prise en charge de ces enfants" comme le souligne l'auteur, il constitue un exemple de l'engagement des professionnelles à faire de ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ACCUEIL ; INCLUSION ; AIDE SOCIALE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE EN SOCIETE ; RELATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Et si on repensait la familiarisation ? CHARRIER Magalie | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 06-08/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155844

- n° 128 - p. 24-27
Thème : PARENTALITE
Evoquer la familiarisation, c'est mettre de côté l'adaptation, ce temps où l'on, pensait encore que c'était à l'enfant et à sa famille de s'adapter à un nouvel environnement sans tenir vraiment compte ni de leurs rythmes ni de leurs besoins. Le temps, plus ou moins long, réparerait les difficultés et le peu de place accordée aux signes d'insécurité manifestée par l'enfant lui-même.

FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; ADAPTATION ; MILIEU FAMILIAL ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; SECURITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le jeu libre l'est-il vraiment ? CHARRIER Magalie | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 12-01-02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163746

- n° 134 - p. 14-17
Thème : PETITE ENFANCE
Qu'est-ce qu'un jeu libre ? Que recouvre-t-il ? Est-il vraiment libre ?

PETITE ENFANCE ; LIBERTE ; JEU ; PROJET PEDAGOGIQUE ; MOTRICITE ; MILIEU NATUREL ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 138 - pp 24-27
Thème : PETITE ENFANCE
De l'individuel dans le collectif: on ne peut accueillir un enfant sans prendre en compte l'histoire, les craintes, les convictions, les croyances, les styles de vie, les principes, etc. des parents. Si la majorité des projets pédagogiques des structures d'accueil s'accordent à valoriser la parentalité et souligner l'individualité de l'enfant, cet article examine ce qu' il en est réellement.

PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; PARENT ; PARENTALITE ; ACCUEIL ; INDIVIDUALISATION

... Lire [+]

Paniers