En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LOBET Bernard 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Laurence Ris : notre cerveau en confinement LOBET Bernard | LECTURES.CULTURES 05-06/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155125

- n° 23 - p.22-24
Thème : BIOLOGIE
Laurence Ris est biologiste de formation. Depuis son doctorat en neurosciences, elle s'est intéressée à la plasticité cérébrale, c'est à dire la capacité de notre cerveau à s'adapter à son environnement, que ce soit naturellement au cours de l'apprentissage mais aussi dans les pathologies, à la suite de lésions, ou encore dans des conditions particulières de stress, comme celles qui nous préoccupent depuis un an.

CERVEAU ; ADAPTATION ; GESTION DU STRESS ; ANXIETE ; PANDEMIE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sale temps pour l'éducation ? LOBET Bernard | LECTURES.CULTURES 09-10/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156337

- n° 24 - p. 55-57
Thème : EDUCATION
Dans "Pédagogie pour des temps difficiles", Philippe Godard résume bien l'enjeu : comment instruire, éduquer, former dans un contexte de restriction des libertés ? Comment « conduire l'enfant », qui est l'étymologie du mot pédagogie, afin de le mener vers son émancipation ? Selon l'auteur, l'enfant ne naît ni bon ni « à adapter » : il « naît façonné par une dialectique » entre la liberté et les limites ainsi qu'entre l'individu et le collectif. La pédagogie n'est ni une méthode ni une idéologie, c'est une réflexion qui tient compte d'au moins deux idées de base : l'être humain tend à établir des liens qui le libèrent et libèrent les autres; l'émancipation, individuelle et collective, est une véritable valeur.[-]

Dans "Pédagogie pour des temps difficiles", Philippe Godard résume bien l'enjeu : comment instruire, éduquer, former dans un contexte de restriction des libertés ? Comment « conduire l'enfant », qui est l'étymologie du mot pédagogie, afin de le mener vers son émancipation ? Selon l'auteur, l'enfant ne naît ni bon ni « à adapter » : il « naît façonné par une dialectique » entre la liberté et les limites ainsi qu'entre l'individu et le ...

PEDAGOGIE ; REFERENCE ; BIBLIOGRAPHIE

... Lire [+]

Paniers