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Les déterminants socio-économiques freinent toujours l'accès aux soins de santé HASSAN Sarah ; CÈS Sophie | ÉDUCATION SANTÉ 03/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154009

- n° 375 - p.3-6
Thème : SANTE
Si dans l'ensemble, les belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d'importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L'European Social Observatory révèle que les écarts entre ces différents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juilllet 2020, les chercheuses pour l'OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l'accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de l'INAMI. Les chercheuses se sont focalisées sur la population qui bénéficie en théorie de l'assurance maladie obligatoire pour mieux identifier et comprendre les difficultés d'accès aux soins de santé. Les sous-groupes de population en marge du système telles que les personnes sans papiers, n'ont pas été incluses dans l'étude.[-]

Si dans l'ensemble, les belges ont un bon accès aux soins de santé, il existe tout de même d'importantes disparités au sein des divers groupes socio-économiques. L'European Social Observatory révèle que les écarts entre ces différents groupes se sont même accrus ces dernières décennies. En juilllet 2020, les chercheuses pour l'OSE Rita Baeten et Sophie Cès livraient un rapport sur l'accès aux soins de santé en Belgique, pour le compte de ...

SOINS DE SANTE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SOCIO-ÉCONOMIE ; ACCES AUX SOINS ; DISCRIMINATION ; BELGIQUE

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L'accès aux soins de santé, définition et enjeux CÈS Sophie | MC - INFORMATIONS 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158596

- n° 286 - p. 4-22
Thème : SANTE
Le droit à l'accès aux soins de santé s'impose en tant que droit humain fondamental (Nations Unies, 1948). Au niveau international, la Couverture Sanitaire Universelle (définie par l'Organisation Mondiale de la Santé) est mise en avant pour orienter les politiques publiques en faveur de l'accès aux soins de santé pour tous. Toutefois, les conditions de sa réalisation ne sont pas définies. L'objectif de cet article est d'expliciter ce que signifie l'accès aux soins de santé à l'aide des modèles conceptuels existants et des études empiriques afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents susceptibles de l'entraver. L'accès aux soins de santé à tous ne peut se réaliser que si l'offre est suffisamment adaptée pour atteindre la population dans toute sa diversité. Ainsi, l'accès aux soins dépend aussi bien de facteurs contextuels liés à l'offre que des caractéristiques de la demande de soins.[-]

Le droit à l'accès aux soins de santé s'impose en tant que droit humain fondamental (Nations Unies, 1948). Au niveau international, la Couverture Sanitaire Universelle (définie par l'Organisation Mondiale de la Santé) est mise en avant pour orienter les politiques publiques en faveur de l'accès aux soins de santé pour tous. Toutefois, les conditions de sa réalisation ne sont pas définies. L'objectif de cet article est d'expliciter ce que ...

SOINS DE SANTE ; ACCES AUX SOINS ; DROIT A LA SANTE ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; OFFRE DE SOINS ; QUALITÉ DES SOINS INFIRMIERS ; BELGIQUE

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- n° 2 - p. 6-17
Thème : SANTE PUBLIQUE
La proposition budgétaire d'octobre 2020 a déjà jeté les bases d'un format budgétaire adapté : plans pluriannuels, objectifs de soins de santé, soins ciblés et une collaboration efficace dans le respect des compétences individuelles de chaque prestataire de soins. À la base se trouvait une vision large de la santé, à savoir la santé comme la capacité à s'adapter et à prendre les choses en main, à la lumière des défis physiques, émotionnels et sociaux de la vie. En octobre 2021, il restait donc une étape importante à franchir : concrétiser cette nouvelle vision dans la proposition de budget des soins de santé en 2022. Grâce à la décision de ce gouvernement de permettre au budget de l'assurance soins de santé de croître de 2,5% par an (norme de croissance réelle), le Comité de l'assurance a pu proposer de nouvelles initiatives basées sur une marge budgétaire de 124 millions d'euros, en plus des initiatives politiques basées sur des gains d'efficacité. Ce comité, composé principalement de prestataires de soins de santé et de représentants des mutualités, a alloué la marge budgétaire aux objectifs de soins de santé visant, à partir de 2022, à plus de prévention, à des soins davantage centrés sur le patient, à des soins plus ciblés et à une réduction de la facture du patient. Chaque proposition de nouvelle politique est discutée avec tous les secteurs concernés et avec des experts avant d'être mise en œuvre. Un système de suivi est prévu pour évaluer et ajuster les mesures prises. La proposition de budget pour les soins de santé 2022 est une étape importante dans la réforme de l'assurance soins de santé. La réalisation effective des mesures prises, via une collaboration renouvelée entre les secteurs, constitue le prochain défi. Nous attendons également une description des adaptations structurelles d'un processus budgétaire renouvelé à partir de 2022, qui doit aboutir à un premier cadre budgétaire pluriannuel, plus précisément pour la période 2023-2025. [-]

La proposition budgétaire d'octobre 2020 a déjà jeté les bases d'un format budgétaire adapté : plans pluriannuels, objectifs de soins de santé, soins ciblés et une collaboration efficace dans le respect des compétences individuelles de chaque prestataire de soins. À la base se trouvait une vision large de la santé, à savoir la santé comme la capacité à s'adapter et à prendre les choses en main, à la lumière des défis physiques, émotionnels et ...

SOINS DE SANTE ; BUDGET ; OBJECTIF ; SANTE ; REFORME ; ASSURANCE SOINS DE SANTÉ ET INDEMNITÉS ; GOUVERNEMENT ; SECURITE SOCIALE

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- n° 4 - p. 6-30
Thème : SECURITE SOCIALE
Les auteurs ont voulu attester une nouvelle fois et mesurer l'ampleur des inégalités de santé à l'aide des bases de données de la MC. Pour ce faire, ils ont confronté deux types d'informations : divers indicateurs de santé, construits sur base des informations administratives et des données de consommation des soins de santé (collectées en routine) et un proxy du niveau de revenu déterminé à l'aide des revenus fiscaux médians, par déclaration fiscale, par zone géographique (les secteurs statistiques qui résultent d'un découpage géographique du territoire plus petit que la commune) où résident nos membres. Une échelle de dix classes de revenus fiscaux médians est construite pour observer les écarts de santé. Le constat est sans équivoque : on observe un état de santé considérablement dégradé et un risque de surmortalité important chez les personnes qui résident dans les zones géographiques les plus défavorisées. En comparaison avec ceux et celles qui résident dans les quartiers les plus riches, les membres habitant les quartiers les plus pauvres ont un risque accru de 51% de souffrir du diabète et de 84% de décéder dans l'année. Outre les indicateurs d'état de santé, nous mesurons également les inégalités face à la prévention médicale et le recours aux soins de santé (soins ambulatoires de première ligne, soins hospitaliers, soins de santé mentale). Dans tous ces domaines, les auteurs mesurent l'existence d'un gradient économique, défavorable envers les populations vivant dans les quartiers pauvres, qui est d'autant plus marqué que les soins sont lourds.[-]

Les auteurs ont voulu attester une nouvelle fois et mesurer l'ampleur des inégalités de santé à l'aide des bases de données de la MC. Pour ce faire, ils ont confronté deux types d'informations : divers indicateurs de santé, construits sur base des informations administratives et des données de consommation des soins de santé (collectées en routine) et un proxy du niveau de revenu déterminé à l'aide des revenus fiscaux médians, par déclaration ...

INEGALITE SOCIALE ; ETAT DE SANTE ; MORTALITE ; MORBIDITE ; SOINS DE SANTE ; PAUVRETE ; ETUDE ; DONNEES QUANTITATIVES ; BASE DE DONNEES

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Inégaux face à la santé AVALOSSE Hervé ; NOIRHOMME Clara ; CÈS Sophie | ÉDUCATION SANTÉ 04/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165477

- n° 398 - p. 3-6
Thème : SANTE PUBLIQUE
Plus le revenu médian d'un quartier est bas et plus l'état de santé de ses habitants est mauvais, c'est le constat principal d'une étude à grande échelle de la Mutualité chrétienne, qui a étudié les données de ses 4,5 millions de membres répartis en 20.000 quartiers sur le territoire belge. Une analyse qui donne une vision fine du lien entre revenu et santé. La santé des personnes se détériore considérablement à mesure que les revenus au sein d'un quartier diminuent. Or, les inégalités de santé sont des différences injustes, systématiques et évitables en matière de santé entre différents groupes de la société.[-]

Plus le revenu médian d'un quartier est bas et plus l'état de santé de ses habitants est mauvais, c'est le constat principal d'une étude à grande échelle de la Mutualité chrétienne, qui a étudié les données de ses 4,5 millions de membres répartis en 20.000 quartiers sur le territoire belge. Une analyse qui donne une vision fine du lien entre revenu et santé. La santé des personnes se détériore considérablement à mesure que les revenus au sein ...

SANTE PUBLIQUE ; INEGALITE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; QUARTIER ; SALAIRE ; SOINS DE SANTE ; ACCESSIBILITE ; ETUDE

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