En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LITTÉRATIE EN SANTÉ 55 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lire pour apprendre : Construire des automatismes de compréhension en lecture ZWIERS Jeff ; GARNICK Sara ; TREMBLAY Johanne | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/ZWI - Doc n°122149

- xii, 220 p.
ISBN 978-2-7650-0918-4
Thème : APPRENTISSAGE
Comment pouvez-vous amener vos élèves à acquérir des stratégies de compréhension en lecture qu'ils utiliseront toute leur vie ? Où trouverez-vous des activités qui répondent à la variété des besoins de vos élèves sur le plan de la littératie ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, ce livre est conçu pour vous. Lire pour apprendre propose aux enseignants des activités testées, documentées et novatrices pour amener les élèves à mieux comprendre ce qu'ils lisent, dans toutes les matières. Les activités présentées dans ce guide permettent de développer six automatismes de compréhension en lecture qui aideront les lecteurs habiles à mieux conceptualiser ce qu'ils lisent.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Comment pouvez-vous amener vos élèves à acquérir des stratégies de compréhension en lecture qu'ils utiliseront toute leur vie ? Où trouverez-vous des activités qui répondent à la variété des besoins de vos élèves sur le plan de la littératie ? Si vous cherchez des réponses à ces questions, ce livre est conçu pour vous. Lire pour apprendre propose aux enseignants des activités testées, documentées et novatrices pour amener les élèves à mieux ...

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La littératie en santé : d'un concept à la pratique CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2016 H

OUTILTHEQUE
guide - Cote : PS 1.137 - Doc n°127853

- 83 p.
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment est-elle comprise ?
La seconde partie du guide comprend 11 pistes d'animation[-]

Ce guide s'adresse notamment aux formateurs en alphabétisation, aux travailleurs sociaux en CPAS, aux médecins en maison médicale ...etc
La première partie du guide est consacrée à fournir des repères.
La littératie en santé recouvre 4 concepts : accéder à l'information sur la santé, comprendre l'information, appliquer les informations afin d'améliorer sa santé et enfin évaluer les informations. Comment l'information est-elle transmise ? Comment ...

SANTE ; ACCES AUX SOINS ; COMPREHENSION ; COMMUNICATION ; ADULTE ; ATELIER ; ANIMATION ; ALPHABÉTISATION ; CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE ; MAISON MEDICALE ; MEDICAMENT ; PUBLICITE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 238 - p. 38-39
Thème : SANTE
Dans le cadre de l'accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques, les infirmières contribuent à l'éducation thérapeutique du patient. Cette démarche, faisant notamment appel à la littératie en santé, vise à conférer aux personnes des compétences en santé au service d'une auto-détermination plus grande.

SANTE ; MALADIE CHRONIQUE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; ANALPHABETISME ; COMPETENCE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment rédiger un support d'information pour la santé lisible et compréhensible ? CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2018

Centre de Ressources Documentaires
fiche - Cote : 614/CUL - Doc n°137664

- 4 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Cette fiche téléchargeable propose une méthodologie de rédaction du support d'information.
http://www.cultures-sante.be/nos-outils/fiches-lisa/item/475-comment-rediger-un-support-d-information-pour-la-sante-lisible-et-comprehensible.html

INFORMATION ; REDACTION DE TEXTES ; SANTE ; MILIEU PEU SCOLARISE ; METHODOLOGIE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment tester un support d'information pour la santé avec un groupe ? CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2018

Centre de Ressources Documentaires
fiche - Cote : 614/CUL - Doc n°137665

- 4 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Cette fiche téléchargeable propose une méthodologie de rédaction pour tester le support d'information.

INFORMATION ; REDACTION DE TEXTES ; SANTE ; MILIEU PEU SCOLARISE ; METHODOLOGIE ; TEST ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les 5 au quotidien : Favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire BOUSHEY Gail ; MOSER Joan ; BOURGON Julie ; AUGER Marcelle | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/45/BOU* - Doc n°137873

- vi, 216 p. : ill.
ISBN 978-2-7650-4960-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui ont fait de la première édition l'un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l'éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d'expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e année une structure de gestion des périodes de littératie – et désormais de mathématiques – permettant d'accroître l'autonomie des élèves :
• lecture à soi
• mathématiques par soi-même
• travaux d'écriture
• écrire à l'aide du langage mathématique
• lecture à un autre
• mathématiques avec un autre
• écoute de la lecture
• étude de mots
En adoptant Les 5 au quotidien, les enseignants :
• consacreront moins de temps à la gestion de classe et davantage à l'enseignement;
• aideront les élèves à développer leur autonomie, leur résistance au travail et leur responsabilité;
• offriront aux élèves le temps nécessaire pour s'entraîner à lire, à écrire et à faire des mathématiques;
• accroîtront le temps consacré aux entretiens individuels ou à l'enseignement en petits groupes;
• favoriseront la réussite scolaire au sein de toute l'école.
"Les 5 au quotidien" aidera les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture, d'écriture, de mathématiques et de travail en équipe qui les mèneront à toute une vie d'apprentissages autonomes.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
[-]

Cette deuxième édition des 5 au quotidien retient les composantes fondamentales de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui ont fait de la première édition l'un des ouvrages les plus lus dans le domaine de l'éducation et y apporte des améliorations fondées sur des années d'expérimentation supplémentaire, en classe, ainsi que sur les récentes recherches sur le cerveau. Les 5 au quotidien offre aux enseignants du préscolaire à la 6e ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; AUTONOMIE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Écrire au primaire : réflexions et pratiques NADON Yves ; GARNEAU Michel ; BLACHE Martin | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.45/NAD* - Doc n°138516

- xi, 240 p.
ISBN 978-2-7650-1125-5
Thème : ENSEIGNEMENT
Enseignant depuis plus de 25 ans, spécialiste de la littératie et auteur de récits jeunesse, Yves Nadon vise à cultiver le goût de l'écriture chez les enfants. Dans "Écrire au primaire", il partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe. Pratiques et détaillées, les lectures suggérées à l'intérieur des chapitres accordent une place prépondérante à la littérature jeunesse.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Enseignant depuis plus de 25 ans, spécialiste de la littératie et auteur de récits jeunesse, Yves Nadon vise à cultiver le goût de l'écriture chez les enfants. Dans "Écrire au primaire", il partage ses réflexions et livre les résultats de ses propres expérimentations en classe. Pratiques et détaillées, les lectures suggérées à l'intérieur des chapitres accordent une place prépondérante à la littérature jeunesse.
(Texte repris sur le site de ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; EXPRESSION ECRITE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 86 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
Qu'est-ce que la littératie en santé ? Cette notion, que l'on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé. Travailler la littératie en santé avec un groupe de personnes, c'est aller au-delà de la seule transmission d'informations « santé », c'est renforcer les capacités des personnes à se saisir de ces informations et à les appliquer en tenant compte du contexte de vie particulier, c'est aller encore plus loin, en améliorant collectivement l'accessibilité de l'information. Enfin, c'est aussi réfléchir ensemble aux contextes de vie facilitant l'application d'une information et pourquoi pas, les modifier …
Ce sont les propos qui sont développés dans ce guide d'animation intitulé « La littératie en santé : d'un concept à la pratique ». (note de l'éditeur)[-]

Qu'est-ce que la littératie en santé ? Cette notion, que l'on entend de plus en plus, renvoie à ce qui se joue entre les individus et les informations utiles pour leur santé. Travailler la littératie en santé avec un groupe de personnes, c'est aller au-delà de la seule transmission d'informations « santé », c'est renforcer les capacités des personnes à se saisir de ces informations et à les appliquer en tenant compte du contexte de vie ...

SANTE ; INFORMATION ; APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION ; COMPETENCE ; ALPHABÉTISATION ; AUTONOMIE ; PRISE EN CHARGE ; PROMOTION DE LA SANTE ; POPULATION ; PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 111 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
Chacun a besoin des connaissances, de la motivation et des compétences nécessaires pour trouver les bonnes informations sur la santé, les comprendre, les évaluer et les appliquer. Cette "littératie en santé" permet d'émettre des jugements et de prendre des décisions dans la vie quotidienne pour améliorer sa santé et sa qualité de vie. Ce sont des choix qui concernent les soins de santé, la prévention de maladies et la promotion de la santé.
Si la littératie en santé est déjà à l'ordre du jour en Belgique, la réflexion à ce sujet est encore insuffisante. Ceux qui veulent agir dans ce domaine ne trouvent pas encore beaucoup de bonnes pratiques dont ils pourraient s'inspirer. À la demande du Fonds Dr. Daniel De Coninck, ce rapport commente dix pratiques étrangères innovantes qui renforcent la littératie en santé.[-]

Chacun a besoin des connaissances, de la motivation et des compétences nécessaires pour trouver les bonnes informations sur la santé, les comprendre, les évaluer et les appliquer. Cette "littératie en santé" permet d'émettre des jugements et de prendre des décisions dans la vie quotidienne pour améliorer sa santé et sa qualité de vie. Ce sont des choix qui concernent les soins de santé, la prévention de maladies et la promotion de la santé.
Si ...

SANTE ; INFORMATION ; ACCESSIBILITE ; PATIENT ; SOINS DE SANTE ; COMPETENCE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment accompagner un groupe à évaluer l'information pour la santé sur le web ? CULTURES & SANTÉ | CULTURES & SANTÉ asbl 2018

Centre de Ressources Documentaires
fiche - Cote : 614/CUL - Doc n°142535

- 4 p.
Thème : SANTE PUBLIQUE
"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Cette fiche téléchargeable propose des informations pour reconnaître une information de santé fiable sur le WEB ? Quels sont les pièges ?
Des balises pour un atelier collectif sont proposées, ainsi que des outils et ressources comme des tutoriels vidéos, le Hon code ou le 3QPOC.
[-]

"Lisa" est l'abréviation de la "Littératie en santé" qui désigne les capacités des personnes à accéder, comprendre, évaluer et appliquer des informations pour la santé.
Cette fiche téléchargeable propose des informations pour reconnaître une information de santé fiable sur le WEB ? Quels sont les pièges ?
Des balises pour un atelier collectif sont proposées, ainsi que des outils et ressources comme des tutoriels vidéos, le Hon code ou le ...

INFORMATION ; REDACTION DE TEXTES ; SANTE ; MILIEU PEU SCOLARISE ; METHODOLOGIE ; ATELIER ; INTERNET ; LITTÉRATIE EN SANTÉ

... Lire [+]

Paniers