En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BELTRAN Valérie 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 284-285 - p. 36-39
Thème : PETITE ENFANCE
Au service de la cohésion éducative et d'une meilleure connaissance de l'enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d'accueil en établissement d'accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif.

ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; INFORMATION ; TRANSMISSION ; EVOLUTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 286 - p. 33-34
Thème : TRAVAIL
Source de peurs et de représentations bien ancrées, l'erreur demeure dans le monde professionnel un fait incompris et marginalisé. Ses conséquences peuvent néanmoins être bénéfiques. À ce titre, dans le secteur de la petite enfance, l'expérimentation des enfants peut s'appuyer sur les erreurs des professionnels, génératrices de nouvelles connaissances pour toutes les parties.

PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; ERREUR ; EXPERIMENTATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 288 - p.15-23
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Par sa connotation commune et naturelle, le mouvement de l'enfant est souvent traité de manière secondaire, voire réductrice. Envisagé sous l'angle purement mécanique, il ne permet pas de révéler tout son potentiel.
Au-delà de l'aspect physique et physiologique qui implique le corps, le fait même de bouger renvoie intrinsèquement à une perspective inattendue : celle d'une projection dans un autre espace à appréhender, intime et originel. Dans ce sens, la proprioception, qui engage le tout-petit à l'action, nous fournit des renseignements précieux sur sa vie psychique. Par effet miroir, quand un bébé se déplace il interroge notre histoire en testant notre capacité à nous adapter à une situation nouvelle. Or, dans la petite enfance, si les mouvements fonctionnent de façon prédictive, ils restent souvent imprévisibles pour l'adulte ! Notre zone de confort peut vaciller, bousculant dans l'instant nos habitudes. On peut alors parler d'un voyage initiatique où chacun serait invité à se libérer de ses propres peurs pour appréhender de nouveaux défis.[-]

Par sa connotation commune et naturelle, le mouvement de l'enfant est souvent traité de manière secondaire, voire réductrice. Envisagé sous l'angle purement mécanique, il ne permet pas de révéler tout son potentiel.
Au-delà de l'aspect physique et physiologique qui implique le corps, le fait même de bouger renvoie intrinsèquement à une perspective inattendue : celle d'une projection dans un autre espace à appréhender, intime et originel. Dans ce ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MOUVEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 289 - p.23-25
Thème : EDUCATION
L'enjeu de la coparentalité pose la question de la prévention dans le domaine de l'éducation, qui est au cœur dela problématique des violences éducatives ordinaires. Par une approche environnementale et psychoéducative, cette mission mobilise en premier lieu chaque professionnelle dans une dynamique d'ouverture et de compréhension pour accompagner les familles concernées.

FAMILLE ; PARENTALITE ; VIOLENCE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 290 - p.28-30
Thème : ENFANCE
Que l'on soit éducateur, infirmier ou puériculteur, les missions de directeur adjoint en établissement d'accueil de jeunes enfants s'inscrivent dans une démarche globale où un sens aigu de la communication aide à soutenir la direction, l'équipe, l'enfant et les familles. Par son positionnement singulier et son sens du contact, le directeur adjoint joue le rôle d'interface entre les relations et dans l'organisation de la structure.

MEDIATION ; DIRECTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COMMUNICATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; AIDE FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 291 - p.30-31
Thème : PEDAGOGIE
Au cœur des nombreuses préoccupations des parents ayant une place en établissement d'accueil de jeunes enfants figure celle de la conformité de leur bébé aux normes validées par les spécialistes en termes de développement, et de sensibilité plus particulièrement. La notion d'atypie peut alors s'inviter dans leurs échanges avec les professionnels. L'appréhender et soutenir les familles et les éducateurs demandent d'en envisager les spécificités en se libérant des archétypes réducteurs afférents.[-]

Au cœur des nombreuses préoccupations des parents ayant une place en établissement d'accueil de jeunes enfants figure celle de la conformité de leur bébé aux normes validées par les spécialistes en termes de développement, et de sensibilité plus particulièrement. La notion d'atypie peut alors s'inviter dans leurs échanges avec les professionnels. L'appréhender et soutenir les familles et les éducateurs demandent d'en envisager les spécificités ...

EDUCATION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; SENSIBILITE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 292 - p.11-25
Thème : EDUCATION
La transmission dans son gens général nous relie, en petite enfance, à un monde multidimensionnel. Elle façonne notre appréhension du métier en rattachant la pratique professionnelle à héritage éducatif, sanitaire et sociologique. Le rapport au temps est ainsi incarné par une attitude de l'esprit tourné vers l'avenir, comme expérience permettant de faire émerger de nouveaux projets : ce qui nous a été légué par la culture professionnelle et la formation engage l'avenir en nous ancrant dans le présent sans nous limiter à l'instantanéité d'un moment vécu.[-]

La transmission dans son gens général nous relie, en petite enfance, à un monde multidimensionnel. Elle façonne notre appréhension du métier en rattachant la pratique professionnelle à héritage éducatif, sanitaire et sociologique. Le rapport au temps est ainsi incarné par une attitude de l'esprit tourné vers l'avenir, comme expérience permettant de faire émerger de nouveaux projets : ce qui nous a été légué par la culture professionnelle et la ...

TRANSMISSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; STAGIAIRE ; VALEUR ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 293 - p.25-27
Thème : PETITE ENFANCE
Lieu phare de la petite enfance, le multi-accueil peut être considéré comme le berceau même de l'expression créative. Si le quotidien à la crèche est rythmé par des repères stables, il est aussi un vivier de nouveautés par la multitude de découvertes qu'il propose. Pour accompagner au mieux ces opportunités, les professionnels peuvent développer une culture de la créativité dont les avantages infuseront autant dans le domaine personnel que dans celui de l'éducation.[-]

Lieu phare de la petite enfance, le multi-accueil peut être considéré comme le berceau même de l'expression créative. Si le quotidien à la crèche est rythmé par des repères stables, il est aussi un vivier de nouveautés par la multitude de découvertes qu'il propose. Pour accompagner au mieux ces opportunités, les professionnels peuvent développer une culture de la créativité dont les avantages infuseront autant dans le domaine personnel que dans ...

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; CREATIVITE ; PROJET DE VIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 294 - p.36-38
Thème : PARENTALITE
Travailler en collectivité d'accueil de la petite enfance confronte les professionnels à toutes sortes de particularités et étrangetés parentales qui permettent d'aborder le champ de la différence perceptive, sociale et éducative. Dérangeante, insolite ou mésestimée, cette diversité comportementale mérite toute notre attention professionnelle pour nous mener à adopter une démarche encline à la compréhension et non à la discrimination.

MILIEU D'ACCUEIL ; COMPORTEMENT SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 296-297 - p. 11-27
Thème : PSYCHOLOGIE
Au sommaire de ce dossier :
- Agir en éclaireur;
- L'accompagnement préventif du jeune enfant, une histoire de protection et de mutation;
- Prévention et santé environnementale en crèche;
- Le rôle préventif du psychologue clinicien en crèche;
- Le placement comme moyen de prévention;
- Prévenir l'inceste auprès des enfants;
- De la prévention à la prévenance.

PETITE ENFANCE ; PSYCHOLOGIE ; ALLAITEMENT MATERNEL ; DEVELOPPEMENT ; MALADIE ; PREVENTION ; ACCOMPAGNEMENT ; HYGIENE ; CRECHE ; SOCIETE ; AGRESSION SEXUELLE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE ; FAMILLE ; INCESTE ; CARE ; PLACEMENT

... Lire [+]

Paniers