En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GÉOMÉTRIE 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprivoiser l'espace et le monde des formes : Guide méthodologique (2,5/12 ans) GÉRON Christine ; LUCAS Françoise ; ORY Sarah ; ET AL. | DE BOECK 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/GER* - Doc n°151588

- 400 p. : ill.
ISBN 978-2-8041-9219-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
- un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages), tout cela avec beaucoup d'illustrations ;
- des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l'expression des démarches, du partage des idées, de l'argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations ;
- un répertoire d'activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s'inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes, quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants).
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Ce dernier ouvrage de la collection Math&Sens, consacré aux élèves de 2,5 à 12 ans, propose :
- un référent matière solide et complet, creusant en profondeur des notions parfois peu définies (forme, base, hauteur), souvent mal organisées (liens de parenté entre formes) mais aussi beaucoup plus complexes (le passage 3D-2D) et des aspects artistiques (pavages, formes, quadrillages), tout cela avec beaucoup d'illustrations ;
- des principes ...

MATHEMATIQUES ; ESPACE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MESURE ; FORMES GÉOMÉTRIQUES ; RAISONNEMENT ; GÉOMÉTRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 352 p.
ISBN 978-2-8041-9775-9
Thème : ENSEIGNEMENT
"Comprendre les maths pour bien les enseigner" présente des bases théoriques et jalons didactiques pour un enseignement des mathématiques qui fasse sens du maternel au début du secondaire.
Ce référentiel explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIÈRE à enseigner : de QUOI s'agit-il ? POURQUOI est-ce important dans le parcours de l'élève ?
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

MATHEMATIQUES ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MESURE ; ANALYSE DE DONNEES ; GÉOMÉTRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Grandeurs : ça cogite ! En 5ème primaire GILLET Christophe ; BECHOUX Morgane | 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.42/GIL - Doc n°154392

- 128 p.
ISBN 978-2-8081-1304-5
Thème : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
Cet ouvrage propose une approche originale des concepts essentiels dans ce domaine mathématique, avec pour vocation fondamentale de faire comprendre aux enfants l'utilité des concepts travaillés en les rendant acteurs de leurs recherches au quotidien et en aidant les enseignants à varier leurs approches et ce, par le biais d'activités de structuration qui sortent des sentiers battus. Ce guide pédagogique pour l'enseignant(e), regroupe une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour d'une série d'intentions en Grandeurs et fractions, inspirées des Socles de compétences (15 déroulés de leçons en lien avec les compétences sélectionnées par les auteurs), plus de 150 fiches reproductibles destinées aux élèves disponibles sur Digiportail (fiches élèves, outils, relances, traces et fiches corrigés) ainsi qu'une banque d'images à reproduire et à projeter à l'envie.(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).[-]

Cet ouvrage propose une approche originale des concepts essentiels dans ce domaine mathématique, avec pour vocation fondamentale de faire comprendre aux enfants l'utilité des concepts travaillés en les rendant acteurs de leurs recherches au quotidien et en aidant les enseignants à varier leurs approches et ce, par le biais d'activités de structuration qui sortent des sentiers battus. Ce guide pédagogique pour l'enseignant(e), regroupe une série ...

MATHEMATIQUES ; GÉOMÉTRIE ; LOGIQUE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Grandeurs : Ça cogite! 3ème primaire GILLET Christophe ; BECHOUX Jean-Luc | ÉDITIONS ÉRASME 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/GIL - Doc n°154393

- 128 p.
ISBN 978-2-8081-1303-8
Thème : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
La collection ca cogite-grandeurs propose une approche originale des concepts essentiels dans ce domaine mathématique, avec pour vocation fondamentale de faire comprendre aux enfants l'utilité des concepts travaillés en les rendant acteurs de leurs recherches au quotidien et en aidant les enseignants à varier leurs approches, et ce par le biais d'activités de structures qui sortent des sentiers battus. Ce guide pédagogique pour l'enseignant(e), regroupe une série d'activités "prêtes à l'emploi" et organisées autour d'une série d'intentions en grandeurs et fractions, inspirées des socles de compétences (15 déroulés de leçons en lien avec les compétences sélectionnées par les auteurs) plus de 150 fiches reproductibles destinées aux élèves, disponibles sur Digiportail (fiches élèves, outils, relances, traces et fiches corrigés) ainsi qu'une banque d'images à reproduire et à projeter à l'envie. (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La collection ca cogite-grandeurs propose une approche originale des concepts essentiels dans ce domaine mathématique, avec pour vocation fondamentale de faire comprendre aux enfants l'utilité des concepts travaillés en les rendant acteurs de leurs recherches au quotidien et en aidant les enseignants à varier leurs approches, et ce par le biais d'activités de structures qui sortent des sentiers battus. Ce guide pédagogique pour l'enseignant(e), ...

MATHEMATIQUES ; GÉOMÉTRIE ; LOGIQUE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

15 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace DOUAIRE Jacques | HATIER 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.47/DOU - Doc n°154620

- 227 p.
ISBN 978-2-218-99881-2
Thème : ENSEIGNEMENT
ERMEL Géométrie CP-CE1 Un dispositif d'enseignement pour les apprentissages spatiaux et géométriques - introduisant aux tracés géométriques ; - articulant la connaissance des objets de l'espace et du plan ; - développant le repérage des positions et des déplacements. Fondé sur les résultats de la recherche de l'équipe ERMEL (IFé.ENS-Lyon) « Apprentissages géométriques et résolution de problèmes » : - partir de l'état des connaissances des élèves ; - affirmer le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages ; - prendre en compte la durée nécessaire à certains apprentissages. Fidèle à l'esprit de la collection ERMEL : - faciliter la mise en oeuvre des situations-problèmes ; - favoriser un usage progressif du vocabulaire et des propriétés ; - permettre une meilleure compréhension des enjeux didactiques et pédagogiques par l'enseignant. Rédigé pour éclairer les décisions de l'enseignant : - décrivant en premier les activités importantes ; - détaillant les actions utiles pour la gestion des situations ; - précisant les adaptations possibles en fonction des classes ; - explicitant ensuite les choix d'enseignement par l'enseignant. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

ERMEL Géométrie CP-CE1 Un dispositif d'enseignement pour les apprentissages spatiaux et géométriques - introduisant aux tracés géométriques ; - articulant la connaissance des objets de l'espace et du plan ; - développant le repérage des positions et des déplacements. Fondé sur les résultats de la recherche de l'équipe ERMEL (IFé.ENS-Lyon) « Apprentissages géométriques et résolution de problèmes » : - partir de l'état des connaissances des élèves ...

MATHEMATIQUES ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; GÉOMÉTRIE ; ESPACE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Blaireau mène l'enquête : projet théâtre CE2->CM2 COLLIGNON Ivan | LA CLASSE 12/2021

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°158140

- n° 324 - 121 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Dans ce numéro, on trouvera :
- Qu'allons nous apprendre aujourd'hui ? Les représentations de la terre
- Défis calcul CE2 ->CM2
- Blaireau mène l'enquête CE2->CM2
- Un album une expérience (2/2)
- Charlot icône du cinéma muet CM1-> CM2
- Décorations géométriques de Noël CP->CM2

LECTURE ; COMPREHENSION ; GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MATHEMATIQUES ; ECRITURE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; DIFFERENCE ; HANDICAP ; SCIENCES ; TERRE ; THEATRE ; ALIMENTATION ; LEGUME ; GÉOMÉTRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Rallye lecture BD CE1-CE2 COLLIGNON Ivan | LA CLASSE 10/2022

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : ECO - Doc n°161775

- n° 332 - 121 p.
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Dans ce numéro, on trouvera :
- Maître Lucas présente le matériel informatique
- Rallye lecture BD
- Ma classe flexible
- Jeu de l'intrus
- Escape game d'halloween

GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INFORMATIQUE ; APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUES ; GÉOMÉTRIE ; ESCAPE GAME ; LECTURE ; BANDE DESSINÉE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À la racine du raisonnement : D'Aristote au format A4 RITTAUD Benoît | LE MONDE DIPLOMATIQUE mars 2023

HEPN Campus
* Article - - Doc n°166020

- n° 828 - p. 23
Thème : SCIENCES
Les pythagoriciens ont découvert son irrationalité. Platon l'évoque dans le « Théétète ». La racine carrée du nombre 2 fascine depuis longtemps. Si, durant l'Antiquité, elle permet de jeter un pont entre la géométrie et l'algèbre, les interrogations quant à ses propriétés ont contribué au développement du raisonnement mathématique abstrait. Aujourd'hui encore, √2 n'a pas livré tous ses mystères.

MATHEMATIQUES ; RAISONNEMENT ; PHILOSOPHIE ; GÉOMÉTRIE ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école primaire aujourd'hui (dossier) CONNAC Sylvain ; ELALOUF Marie-Laure ; PONTE Pascale | CAHIERS PEDAGOGIQUES 06/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167606

- n° 586 - pp; 18-61
Thème : PEDAGOGIE
Un dossier qui propose l'état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
Au sommaire :
- Les apprentissages scolaires
- Les organisations pédagogiques
- Chercher pour (se) former

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE DE VIE ; ECOLE ; SANTE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LANGUE ; GÉOMÉTRIE ; LEXIQUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; INTERDISCIPLINARITE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ELEVE ; VIDEO ; FORMATION ; ENSEIGNANT - FORMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers