- 216 p.
ISBN 978-2-7013-2066-3
Thème : ECOLE
L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d'enseignement, la réflexion conduite par des didacticiens souligne les enjeux de la formation des élèves à l'éthique, et illustre la diversité des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l'ouvrage livre des repères sur l'agir éthique des personnels, au regard des problématiques qu'ils rencontrent aujourd'hui dans la relation aux élèves, pendant les heures d'enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire. (note de l'éditeur)
[-]
L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus ...
ECOLE ; ETHIQUE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; RESPONSABILITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MORALE ; PHILOSOPHIE ; HISTOIRE ; VULNERABILITE ; CORPS ; MILIEU SCOLAIRE
... Lire [+]