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Documents DORBON Christelle 8 résultats

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y
- 192 p.
ISBN 9782842762636
Thème : PERSONNE AGEE
La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie. (note de l'éditeur)[-]

La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. ...

PERSONNE AGEE ; AIDE AUX PERSONNES AGÉES ; SOINS ; ACTE DE SOINS ; ETHIQUE ; RECONNAISSANCE ; GERIATRIE ; ENGAGEMENT ; RESPECT ; DIGNITE HUMAINE ; INNOVATION ; PROJET ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE ; DEMENCE ; FIN DE VIE ; PRENDRE SOIN ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS)

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- n° 123 - p. 50-54
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d'une recherche-action menée au sein de l'institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l'action des apprenants soignants. [-]

L'apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d'une recherche-action menée au sein de l'institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la ...

APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; PEDAGOGIE ; EMOTIONS ; GESTION ; ETUDIANT ; PERFORMANCE

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y
- 186 p.
ISBN 978-2-84276-263-6
Thème : PERSONNE AGEE
La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. C'est ce à quoi s'appliquent les auteurs de cet ouvrage, exerçant dans le secteur de la gériatrie en tant que formateurs, cadres de santé, infirmiers(ères), psychologues. Ils mettent en avant la beauté de l'aide et des soins aux personnes âgées en insistant sur ce qui favorise la reconnaissance de l'engagement soignant envers les personnes âgées ainsi que sur la notion du respect de la dignité, permettant un juste soin. Ils décrivent aussi la richesse des pratiques quotidiennes au travers d'expériences pédagogiques ou de terrain. Il importe en particulier de développer la créativité des pratiques auprès des personnes âgées, de renforcer les projets innovants, de chercher à valoriser des soins complexes, car adaptés aux demandes et besoins de chaque personne accompagnée. Les auteurs reviennent également sur les soins prodigués aux personnes atteintes de démence ou sur les spécificités de l'accompagnement jusqu'au bout de la vie. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé comme aux étudiants exerçant auprès des personnes âgées, ainsi qu'aux formateurs. Œuvrer à révéler la beauté d'une pratique tournée vers la préservation de l'existence de chaque personne singulière permet de nourrir un sentiment de fierté. Au-delà, cela favorise la reconnaissance de la qualité des soins prodigués comme des personnes qui en bénéficient. (note de l'éditeur)[-]

La pratique quotidienne de l'aide et des soins auprès des personnes âgées est encore souvent sous-estimée dans les milieux professionnels et dans la société. Pour quelles raisons ne suscite-t-elle pas davantage d'admiration et d'attention alors qu'elle requiert une disponibilité accrue et des efforts soutenus ? Cette réalité met les professionnels de la santé et les citoyens face au défi éthique d'agir pour en révéler la richesse et le sens. ...

PERSONNE AGEE ; RELATION D'AIDE ; SOINS ; ETHIQUE ; RICHESSE ; SENS ; BEAUTE ; GERIATRIE ; GERONTOLOGIE ; RECONNAISSANCE ; ENGAGEMENT ; RESPECT ; DIGNITE HUMAINE ; ACCOMPAGNEMENT ; FIN DE VIE ; CREATIVITE ; INNOVATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; DEMENCE SENILE

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- n° 133 - p. 47-53
Thème : SOINS INFIRMIERS
La réalité virtuelle se développe aujourd'hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers z À l'institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l'apprenant, dans la peau d'une infirmière, s'immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l'univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l'apprentissage clinique.[-]

La réalité virtuelle se développe aujourd'hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers z À l'institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l'apprenant, dans la peau d'une infirmière, s'immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l'univers numérique et ...

RÉALITÉ VIRTUELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDES ; SOINS INFIRMIERS ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; NUMERIQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; PEDAGOGIE ; SERIOUS GAME

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- n° 296 - p. 39-42
Thème : SOINS INFIRMIERS
L'accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d'apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d'hématologie et d'immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d'accueil et d'accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l'intérêt et l'émulation de ces futurs professionnels de santé ?[-]

L'accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d'apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d'hématologie et d'immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique ...

APPRENTISSAGE ; FORMATION ; SOIGNANT ; STAGIAIRE ; INFIRMIER(E) ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; MOTIVATION ; STAGE ; TUTORAT ; PROFESSION PARAMEDICALE

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- n° 337 - p. 45-47
Thème : PEDIATRIE
Le service d'hématologie-immunologie de l'hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c'est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s'agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Élise Yazbeck). C'est une prise en soins complexe qui demande à l'ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération.[-]

Le service d'hématologie-immunologie de l'hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c'est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s'agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la ...

HEMATOLOGIE ; IMMUNOLOGIE ; GREFFE ; CELLULE SOUCHE ; THERAPIE GENIQUE ; MALADIE DEGENERATIVE ; MALADIE RARE ; ENFANT

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- n° 299 - p. 38-40
Thème : SOINS INFIRMIERS
Face à l'augmentation de l'incidence de la drépanocytose, cette pathologie chronique devient la maladie génétique la plus fréquente en France. Les progrès en termes de prise en soins ont permis la nette amélioration de l'espérance de vie. Les soignants des structures pédiatriques sont donc de plus en plus confrontés à la question de la transition chez l'adulte des adolescents qu'ils suivent depuis leur naissance. En tant qu'infirmières en poste à l'unité de médecine transfusionnelle et curative de Robert-Debré, sur l'année 2022, les adolescents représentaient 57 % des patients drépanocytaires inscrits dans notre programme d'échanges transfusionnels. L'adolescence étant une période de changements majeurs, les retentissements de la maladie y sont d'autant plus décuplés. Se pose alors la problématique de la mise en œuvre de leur transfert en secteur adulte.[-]

Face à l'augmentation de l'incidence de la drépanocytose, cette pathologie chronique devient la maladie génétique la plus fréquente en France. Les progrès en termes de prise en soins ont permis la nette amélioration de l'espérance de vie. Les soignants des structures pédiatriques sont donc de plus en plus confrontés à la question de la transition chez l'adulte des adolescents qu'ils suivent depuis leur naissance. En tant qu'infirmières en poste ...

INFIRMIER(E) ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; PEDIATRIE ; DREPANOCYTOSE ; TRANSITION ; ENFANT ; ADULTE ; SUIVI DU PATIENT ; PARCOURS DE SOINS ; TRANSFERT ; INTERDISCIPLINARITE

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- n° 304 - p. 40-42
Thème : SOINS INFIRMIERS
Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d'hématologie et d'immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l'impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d'une équipe d'ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours d'aboutissement.[-]

Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d'hématologie et d'immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l'impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d'une équipe d'ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours ...

SOINS INFIRMIERS ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; MALADIE RARE ; HEMATOLOGIE

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