En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents MALET Régis 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 308 p.
ISBN 978-2-7535-8078-7
Thème : SCIENCES SOCIALES
La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire… Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive. (note de l'éditeur)[-]

La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire… Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette ...

EDUCATION ; DIVERSITE ; GENRE ; SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; MINORITE ETHNIQUE ; CULTURE ; RELIGION ; AGE ; INSERTION SOCIALE ; RECONNAISSANCE ; DIFFERENCE ; METHODOLOGIE ; INNOVATION ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; IDENTITE ; NORME ; MIGRATION ; HISTOIRE ; INEGALITE ; IMMIGRE ; POLITIQUE ; GENS DU VOYAGE ; ANTHROPOLOGIE ; CITOYENNETE ; ETHNOLOGIE ; PORT DU VOILE ; MULTICULTURALITE ; BELGIQUE ; INTERNATIONAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les enseignants et la reconnaissance professionnelle (dossier) GUIBERT Pascal ; MALET Régis ; PÉRIER Pierre | ÉDUCATION ET SOCIÉTÉS 02/2022

Centre de Ressources Documentaires
périodique - Cote : 37.08/GUI - Doc n°166600

- n° 48 - 200 p.
Thème : ENSEIGNANT
Si la question de la reconnaissance nourrit des luttes et revendications pour le respect et une égale visibilité, contre le mépris et l'injustice, il s'agit ici de construire le sentiment de reconnaissance comme catégorie d'analyse pertinente pour rendre compte de l'expérience enseignante alors qu'il est parfois réduit à une catégorie spontanée d'expression sociale, approchée par la revendication, le malaise ou la souffrance. Ce dossier, sous divers angles théoriques, à différentes échelles (de l'expérience subjective des acteurs aux politiques publiques en passant par les établissements scolaires), étayé d'enquêtes, offre un regard analytique sur la reconnaissance dans l'expérience vécue des enseignants. Il cherche à ne pas opposer sentiment de reconnaissance et reconnaissance du travail et du métier en étudiant la manière dont ils s'articulent et veut être attentif aux attentes de reconnaissance des enseignants qui s'expriment moins à l'échelle de la société, de l'institution ou du groupe professionnel et de plus en plus localement et individuellement. Attaché à l'expressivité des enseignants en matière de reconnaissance et aux formes d'appropriation d'une condition vécue, le dossier ambitionne de saisir leur expérience à partir des façons dont ils donnent sens à leur travail et à leur engagement, contribuant ainsi à la production de normes et de visées professionnelles, ce qui distingue l'exercice du métier d'une fonction d'exécution.
(note de l'éditeur)[-]

Si la question de la reconnaissance nourrit des luttes et revendications pour le respect et une égale visibilité, contre le mépris et l'injustice, il s'agit ici de construire le sentiment de reconnaissance comme catégorie d'analyse pertinente pour rendre compte de l'expérience enseignante alors qu'il est parfois réduit à une catégorie spontanée d'expression sociale, approchée par la revendication, le malaise ou la souffrance. Ce dossier, sous ...

ECOLE ; RECONNAISSANCE ; VIE PROFESSIONNELLE ; METIER ; INCLUSION SCOLAIRE ; PARTENARIAT

... Lire [+]

Paniers