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- n° 143 - p. 92-105
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d'un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l'approche centrée sur les relations pour améliorer l'expérience de chacune de ces personnes en suscitant une réflexion sur ce qui nous unit. Puis, les principes de cette approche centrée sur les relations sont exposés en s'appuyant sur les besoins uniques de chacun, la réciprocité de leurs relations, ainsi que leurs aspirations communes. L'application de ces principes auprès des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif, qui manifestent des comportements réactifs, se reflète par l'adoption d'un langage cohérent, par l'identification des sens des comportements et d'actions personnalisées, ainsi que par l'établissement d'un partenariat de soins. Un exemple d'une démarche intégrant cette approche est présenté, ainsi que ses effets possibles. L'adoption de cette approche peut cependant présenter plusieurs défis dans les milieux de soins. Pour y faire face, des stratégies d'implantation sont décrites pour favoriser l'adoption de cette approche et contribuer au bien-être de chacun.[-]

Les personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur ont souvent des difficultés à communiquer. Ainsi, elles peuvent présenter des comportements réactifs, par exemple des comportements vocaux ou agressifs, qui sont des manifestations d'un mal-être. Ces comportements amènent des conséquences pour ces personnes, ainsi que pour leurs proches et soignants. Cet article discute de l'approche centrée sur les relations pour améliorer ...

SOINS INFIRMIERS ; PERSONNE AGEE ; TROUBLE COGNITIF ; NEUROLOGIE ; COMMUNICATION ; DIFFICULTE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATION D'AIDE ; PARTENARIAT ; SOINS ; DEMENCE ; FAMILLE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMPORTEMENT

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La pensée infirmière PEPIN Jacinthe ; BOURBONNAIS Anne ; DUCHARME Francine | CHENELIÈRE ÉDUCATION H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.A/PEP - Doc n°172396

- 232 p.
ISBN 978-2-7650-7117-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
La pensée infirmière influence non seulement la pratique du soin, mais aussi celle de la recherche, de la gestion, de la formation et du politique. Utilisé dans l'ensei­gnement universitaire depuis trente ans, cet ouvrage décrit les principaux repères théoriques qui ont marqué le développement de la discipline infirmière et leur mise en application dans les différents champs de la profession. Il invite celles et ceux qui s'engagent dans la profession à découvrir aussi bien l'originalité de son centre d'intérêt et de ses modes de développement et d'utilisation du savoir, que la richesse de ses diverses écoles de pensée pour les multiples facettes de la pratique. Ce faisant, il montre toute la complexité et la sensibilité d'une discipline unique qui met la relation à l'autre au cœur du soin. Ancré dans la pratique infirmière et ses défis, La pensée infirmière présente :
-des contenus qui tiennent compte des avancées récentes de la science et des enjeux actuels d'équité, de diversité et d'inclusion ;
-des exemples concrets pour s'approprier les notions plus théoriques ;
-des questions qui invitent à la réflexion et au dialogue en groupe pour intégrer les concepts fondamentaux ;
-des figures et tableaux synthétiques qui facilitent la compréhension du contenu.
(note de l'éditeur)[-]

La pensée infirmière influence non seulement la pratique du soin, mais aussi celle de la recherche, de la gestion, de la formation et du politique. Utilisé dans l'ensei­gnement universitaire depuis trente ans, cet ouvrage décrit les principaux repères théoriques qui ont marqué le développement de la discipline infirmière et leur mise en application dans les différents champs de la profession. Il invite celles et ceux qui s'engagent dans la ...

SCIENCE INFIRMIERE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER(E) ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ROLE ; THEORIE ; DISCIPLINE ; POLITIQUE ; FORMATION ; GESTION ; ACTE DE SOINS ; SOINS

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