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Documents ROBINEAU Jean-François 10 résultats

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- n° 288 - p.15-23
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Par sa connotation commune et naturelle, le mouvement de l'enfant est souvent traité de manière secondaire, voire réductrice. Envisagé sous l'angle purement mécanique, il ne permet pas de révéler tout son potentiel.
Au-delà de l'aspect physique et physiologique qui implique le corps, le fait même de bouger renvoie intrinsèquement à une perspective inattendue : celle d'une projection dans un autre espace à appréhender, intime et originel. Dans ce sens, la proprioception, qui engage le tout-petit à l'action, nous fournit des renseignements précieux sur sa vie psychique. Par effet miroir, quand un bébé se déplace il interroge notre histoire en testant notre capacité à nous adapter à une situation nouvelle. Or, dans la petite enfance, si les mouvements fonctionnent de façon prédictive, ils restent souvent imprévisibles pour l'adulte ! Notre zone de confort peut vaciller, bousculant dans l'instant nos habitudes. On peut alors parler d'un voyage initiatique où chacun serait invité à se libérer de ses propres peurs pour appréhender de nouveaux défis.[-]

Par sa connotation commune et naturelle, le mouvement de l'enfant est souvent traité de manière secondaire, voire réductrice. Envisagé sous l'angle purement mécanique, il ne permet pas de révéler tout son potentiel.
Au-delà de l'aspect physique et physiologique qui implique le corps, le fait même de bouger renvoie intrinsèquement à une perspective inattendue : celle d'une projection dans un autre espace à appréhender, intime et originel. Dans ce ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MOUVEMENT

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- n° 290 - p.39-40
Thème : PEDAGOGIE
Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnelles et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d'accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l'importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain n'est pas toujours évidente.[-]

Les principes de la motricité libre font largement consensus dans le monde de la petite enfance. Ils sont intégrés dans les formations initiales des professionnelles et sont à la base de pratiques pédagogiques de plus en plus répandues, axées sur le jeu libre et la circulation des enfants dans les espaces ludiques des lieux d'accueil. Si les projets pédagogiques mentionnent l'importance de la liberté motrice, sa mise en œuvre sur le terrain ...

PSYCHOMOTRICITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; VETEMENT ; MATERIEL ADAPTÉ ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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- n° 292 - p.34-35
Thème : ENFANCE
Le défoulement serait il le seul moyen d'évacuer un trop-plein d'énergie et d'excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde ? Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ?

DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; RYTHME BIOLOGIQUE ; MOUVEMENT ; BESOIN ; ENERGIE ; BIEN-ETRE

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- n° 293 - p.38-39
Thème : PETITE ENFANCE
Ne pas mettre un bébé dans une position à laquelle il ne peut accéder par lui-même est un des principes de la motricité libre maintenant bien connu des professionnels de la petite enfance. Toutefois, le décalage existant entre pratiques parentales et pratiques en structure d'accueil ne rend pas toujours son application évidente. Quels enjeux pour le bébé et ses accueillants ?

DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; AUTONOMIE ; MOTRICITE ; ACCUEIL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Les parcours de motricité ROBINEAU Jean-François | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 08-09/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156823

- n° 296-297 - p. 37-39
Thème : PETITE ENFANCE
Alors qu'il entre dans la période de l'explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du “grain à moudre” pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction avec le monde, spatiales, cognitives et sociales. Les parcours, incontournables dans les activités et l'aménagement des structures d'accueil, sont des supports privilégiés d'opportunités d'actions pour les enfants, comme d'observation pour les adultes qui les accompagnent.[-]

Alors qu'il entre dans la période de l'explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du “grain à moudre” pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction avec le monde, spatiales, cognitives et sociales. Les parcours, incontournables dans les activités et l'aménagement des structures d'accueil, sont des supports privilégiés d'opportunités d'actions pour les ...

DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; AMENAGEMENT ; MOTRICITE ; OBSERVATION

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- n° 299 - p. 11-23
Thème : ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- L'art d'accommoder les professionnels de la petite enfance;
- Prévenir l'épuisement professionnel et le traumatisme secondaire;
- Les émotions au cœur du bien-être des professionnels de la petite enfance;
- La libre circulation, une organisation pour le bien-être de tous;
- Prendre en compte la qualité de vie au travail;
- Bien vivre sa profession d'assistante maternelle.

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; SANTE MENTALE ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL

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- n° 299 - p. 31-33
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Grimper est le prolongement du quatre pattes qui, comme tout besoin de développement des tout-petits, doit être satisfait impérativement si les professionnels ne veulent pas s'épuiser à répéter sans cesse un interdit qui ne sera pas respecté puisque grimper est “plus fort qu'eux”. S'il est interdit de monter sur les tables et les meubles, sans doute est-il nécessaire de mettre autre chose à la disposition des petits grimpeurs.

PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

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- n° 307 - p. 9-21
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- De l'importance de s'adapter au tout jeune enfant;
- Pédagogie et architecture, une influence mutuelle;
- Jouer la guidance pédagogique;
- Évolution des pratiques des assistantes maternelles;
- Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE.

PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; NOUVEAU-NE ; ADAPTATION ; ORGANISATION ; ARCHITECTURE INTÉRIEURE ; ACCOMPAGNEMENT ; ASSISTANT MATERNEL

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- n° 313 - p. 9-20
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Être bien dans ses meubles !
- Respecter l'ergonomie de l'adulte et favoriser l'autonomie de l'enfant;
- Mobilier et pratiques pédagogiques, une influence réciproque;
- Les structures de motricité en question.

PETITE ENFANCE ; AUTONOMIE ; ERGONOMIE ; POSITION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; QUALITE DE VIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; MOTRICITE ; EXPERIMENTATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; SOCIABILITE ; BESOIN ; ACCUEIL PETITE ENFANCE

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- n° 321 - pp 9-21
Thème : PETITE ENFANCE
Les relations de la triade parents-enfant-professionnels sont complexes. Ce dossier met en avant l'importance d'une formation cohérente prenant en compte les aspects sanitaire, développemental, éducatif mais aussi communicationnel de ce métier.
Au sommaire:
- De la défiance à l'alliance parentale en crèche
- Faire naître la confiance entre les parents et les professionnelles
- Les parents, partenaires particuliers des professionnels
- Les professionnels face à des parents qui se séparent[-]

Les relations de la triade parents-enfant-professionnels sont complexes. Ce dossier met en avant l'importance d'une formation cohérente prenant en compte les aspects sanitaire, développemental, éducatif mais aussi communicationnel de ce métier.
Au sommaire:
- De la défiance à l'alliance parentale en crèche
- Faire naître la confiance entre les parents et les professionnelles
- Les parents, partenaires particuliers des professionnels
- Les ...

PETITE ENFANCE ; CRECHE ; PUERICULTURE ; FORMATION ; PARENT ; EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONFIANCE ; SEPARATION ; DIVORCE

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