En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LEPINEL Isaure 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 288 - p.33-34
Thème : PARENTALITE
Depuis les années 2000, la mission parentale a évolué et la parentalité n'est plus réduite au simple fait d'être parent. En effet, il est dorénavant de la responsabilité des parents d'éduquer, mais également de stimuler les capacités motrices et cognitives de leur enfant. Un rôle qui fait écho au fait qu'"on ne naît pas parent, on le devient", phrase soulignant, à juste titre, la complexité de cette mission. Dans ce contexte, les professionnels des structures collectives ont, en plus de la place qu'ils occupent dans l'accompagnement des jeunes enfants, u rôle tout aussi essentiel auprès des parents.[-]

Depuis les années 2000, la mission parentale a évolué et la parentalité n'est plus réduite au simple fait d'être parent. En effet, il est dorénavant de la responsabilité des parents d'éduquer, mais également de stimuler les capacités motrices et cognitives de leur enfant. Un rôle qui fait écho au fait qu'"on ne naît pas parent, on le devient", phrase soulignant, à juste titre, la complexité de cette mission. Dans ce contexte, les professionnels ...

RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; CRECHE ; ACCUEIL ENFANT ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 292 - p.34-35
Thème : ENFANCE
Pour les professionnels de la petite enfance, larges sont leurs missions auprès des tout-petits qu'ils accueillent puisqu'ils jouent un rôle essentiel dans la construction de leur identité. Leur toute première mission - et la plus importante - est celle de créer un environnement propice à leurs explorations. En effet, quel que soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l'entoure. Pour entamer ce processus cognitif, il lui est vital de se sentir en sécurité.[-]

Pour les professionnels de la petite enfance, larges sont leurs missions auprès des tout-petits qu'ils accueillent puisqu'ils jouent un rôle essentiel dans la construction de leur identité. Leur toute première mission - et la plus importante - est celle de créer un environnement propice à leurs explorations. En effet, quel que soit son âge, un enfant est en perpétuelle découverte du monde qui l'entoure. Pour entamer ce processus cognitif, il lui ...

PEDAGOGIE ; IDENTITE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; SECURITE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ROLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La sensorialité : Rencontrer et comprendre l'enfant LEPINEL Isaure | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). RECHERCHES 03-05/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°165209

- n° 135 - p. 29-31
Thème : PETITE ENFANCE
Dans le jargon professionnel de la petite enfance, le terme de sensorialité chez le jeune enfant est utilisé quasiment quotidiennement. Car c'est à travers ses sens que l'enfant découvre et appréhende le tout nouveau monde dans lequel il apparaît et qui ne ressemble pas du tout à celui dans lequel il était dans le ventre de sa mère. A la naissance, il doit dès lors faire face à de nombreux changements. Ses capacités sensorielles qui existent déjà et ses cinq sens vont alors le guider dans l'exploration permanente et la découverte de son environnement. Comment le jeune enfant développe-t-il sa sensorialité et quelle importance a-t-elle dans le développement du tout-petit ?[-]

Dans le jargon professionnel de la petite enfance, le terme de sensorialité chez le jeune enfant est utilisé quasiment quotidiennement. Car c'est à travers ses sens que l'enfant découvre et appréhende le tout nouveau monde dans lequel il apparaît et qui ne ressemble pas du tout à celui dans lequel il était dans le ventre de sa mère. A la naissance, il doit dès lors faire face à de nombreux changements. Ses capacités sensorielles qui existent ...

PETITE ENFANCE ; SYSTEME SENSORIMOTEUR ; SENS ; DEVELOPPEMENT ; NOUVEAU-NE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; EMOTIONS ; SENSATION ; CORPS ; TOUCHER ; MOTRICITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les émotions du jeune enfant: Accompagner et accueillir LEPINEL Isaure | JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES 12/2023-01/02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°168632

- n° 138 - pp 8-9
Thème : PETITE ENFANCE
Le propore de l'enfant au stade infra erbal est d'exprimer ses besoins d emanière émotionnelle.
Ces manifestations émotionnelles se doivent dêtre accueillies et prises en compte par les professionnels comme être verbalisées pour que l'enfant soit en mesure progressivement de les comprendre.

PETITE ENFANCE ; EMOTIONS ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; COMMUNICATION NON VERBALE

... Lire [+]

Paniers