En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents LITTERATIE 14 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 577 p.
    ISBN 978-2-8109-0885-1
    Thème : SANTE PUBLIQUE
    Ce manuel pédagogique présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s'appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d'Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents. Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs. Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19). (note de l'éditeur)[-]

    Ce manuel pédagogique présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s'appuie sur la riche expérience de chercheurs et ...

    SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; OUTIL ; METHODOLOGIE ; DISCRIMINATION ; COVID-19 ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; EPIDEMIE ; HOPITAL ; STRATEGIE ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; JUSTICE SOCIALE ; EVALUATION ; ETUDE COMPARATIVE ; FRANCOPHONIE ; LITTERATIE ; CRISE SANITAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Des algorithmes à l'œuvre DENOEL Thierry | LE VIF/L'EXPRESS 4 mars 2021

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°153695

    - n° 09 - p. 30-32
    Thème : TECHNOLOGIE
    Le droit d'auteur et l'intelligence artificielle font-ils bon ménage ? Les enjeux à venir sont énormes.

    TECHNOLOGIE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CREATIVITE ; CONCEPTION ; ROBOT ; MUSIQUE ; LITTERATIE ; PEINTURE ; ALGORITHMES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    L'efficacité en orthophonie (Dossier) DELAGE Hélène ; MARTINEZ-PEREZ Trecy ; GEURTEN M. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. 09/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°156993

    - n° 173 - p. 399-503
    Thème : LANGAGE
    De la théorie à l'épreuve du terrain, pour une pratique nuancée, créative et efficace.
    - Quels sont les ingrédients actifs des thérapies efficaces en orthophonie ?
    - Quelles sont aujourd'hui les interventions explicites et structurées qui fonctionnent en langage écrit ?
    - Quel est le dosage optimal des interventions ?
    - Comment optimiser son expertise clinique pour augmenter son efficacité ?
    Ce numéro apportera des réponses à ces questions et à bien d'autres et outillera efficacement les praticien.e.s… [-]

    De la théorie à l'épreuve du terrain, pour une pratique nuancée, créative et efficace.
    - Quels sont les ingrédients actifs des thérapies efficaces en orthophonie ?
    - Quelles sont aujourd'hui les interventions explicites et structurées qui fonctionnent en langage écrit ?
    - Quel est le dosage optimal des interventions ?
    - Comment optimiser son expertise clinique pour augmenter son efficacité ?
    Ce numéro apportera des réponses à ces questions et à ...

    LANGAGE - TROUBLES ; ORTHOPHONIE ; DEPENDANCE ; ÉCRAN ; THERAPIE ; LOGOPEDIE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; PREVENTION ; GARDERIE ; LITTERATIE ; DYSLEXIE ; REMEDIATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant GAVRE Catherine de ; GENTAZ Édouard ; VANNETZEL Léonard | PLEIOMEDIA février 2022

    HEPN Campus
    * Périodique - Cote : ANAE 22 176 - Doc n°159199

    - n° 176 - 138 p.
    ISBN 0999-792X
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    Recherches et application pédagogiques – Apports et limites – Séminaire Jean Piaget (Dossier)
    Au sommaire :
    -Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
    -Analyser automatiquement les signaux de l'enseignement : une approche d'apprentissage social fondé sur les preuves
    -L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ?
    -L'héritage de Piaget en didactique des mathématiques
    -Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture
    -L'enseignement de la lecture aux aux élèves avec déficience intellectuelle
    -De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d'intervention psychopédagogiques auprès d'enfants et d'adolescents en milieu populaire
    -L'apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effet d'un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire[-]

    Recherches et application pédagogiques – Apports et limites – Séminaire Jean Piaget (Dossier)
    Au sommaire :
    -Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
    -Analyser automatiquement les signaux de l'enseignement : une approche d'apprentissage social fondé sur les preuves
    -L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ?
    -L'héritage de Piaget en didactique des mathématiqu...

    NEUROLOGIE ; ENFANCE ; PEDAGOGIE ; MATHEMATIQUES ; PIAGET, JEAN (1896-1980) ; DIDACTIQUE ; LITTERATIE ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ENFANCE ; DEFICIENCE MENTALE ; INTERVENTION ; PSYCHOPEDAGOGIE ; ADOLESCENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Littératie en santé et crise sanitaire : l'exemple de la Covid-19 BRUNOIS Théo ; DECUMAN Saskia ; PERL François | SANTE PUBLIQUE 2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°159466

    - n° 6 - p. 843-846
    Thème : SANTE PUBLIQUE
    La mise en œuvre et l'application des actions destinées à la lutte contre la COVID-19 sont primordiales pour limiter la propagation du virus.
    Malheureusement, ces actions sont rendues très difficiles, voire impossibles pour une partie de la population, majoritairement présente dans les catégories socio-économiquement défavorisées. Cette difficulté est liée, d'une part, aux compétences insuffisantes en littératie en santé, relevées chez près d'un tiers de la population européenne, et, d'autre part, par leur exposition majorée au virus. La difficulté à lire et à acquérir les mesures sanitaires entraîne donc un défi pour les institutions, un fossé socio-économique et des répercussions sur les générations futures. Il n'y a donc pas d'autre choix que d'investir massivement dans l'éducation et la promotion de la santé, sur le long terme, pour minorer l'impact des crises et limiter ainsi l'accroissement des inégalités.[-]

    La mise en œuvre et l'application des actions destinées à la lutte contre la COVID-19 sont primordiales pour limiter la propagation du virus.
    Malheureusement, ces actions sont rendues très difficiles, voire impossibles pour une partie de la population, majoritairement présente dans les catégories socio-économiquement défavorisées. Cette difficulté est liée, d'une part, aux compétences insuffisantes en littératie en santé, relevées chez près d'un ...

    LITTERATIE ; LITTÉRATIE EN SANTÉ ; COVID-19 ; ASPECT SOCIO-ÉCONOMIQUE ; POPULATION DEFAVORISEE ; CRISE SANITAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Pour le plaisir de lire (Dossier) DUPONT Virginie ; SCHILLINGS Patricia ; VERSELE Marie | ÉDUQUER 12/2021

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°159620

    - n° 166 - p. 12-27
    Thème : PEDAGOGIE
    « Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ». Voici quelques préjugés que l'on entend régulièrement lorsque l'on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
    Mais qu'en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ? Petit tour de la question avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de deux institutrices de l'école Ulenspiegel à Saint-Gilles, l'exploration d'une bibliothèque scolaire, lieu d'échanges et de rencontres, et enfin, un voyage autour de la notion de « lecture plaisir » en compagnie de Mathieu Pierloot, auteur jeunesse. Tous les 5 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), un échantillon représentatif d'élèves de 4e année primaire participe à une grande enquête internationale encore peu connue nommée PIRLS. Mais qu'est-ce que PIRLS et que nous apprend-t-elle sur le plan des apprentissages des élèves en FW-B? [-]

    « Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ». Voici quelques préjugés que l'on entend régulièrement lorsque l'on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
    Mais qu'en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ? Petit tour de la question avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la ...

    ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENQUETE ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; LECTURE (MÉTHODE) ; ENSEIGNANT - FORMATION ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ECOLE ; LITTERATIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BIBLIOTHEQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 384 p.
    ISBN 978-2-35327353-9
    Thème : HANDICAP
    EN COMMANDE
    Cet ouvrage de référence donne les bases théoriques et d'application de la communication alternative et augmentée : depuis l'accueil des populations souffrant de troubles de la communication de toute étiologie, jusqu'aux réponses apportées par l'éducation, la technologie et la psychologie, il détaille les causes des troubles de la communication et la spécificité de leur prise en charge. ( note de l'éditeur )

    HANDICAP ; LANGAGE - TROUBLES ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; APHASIE ; TRAUMATISME ; SOINS INTENSIFS ; HANDICAPE PHYSIQUE ; MALADIE DEGENERATIVE ; INCLUSION SCOLAIRE ; LITTERATIE ; AUTISME ; CENTRE DE READAPTATION ; ENFANT ; ADULTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 38 - p. 7-185
    Thème : ACTUALITE SOCIALE
    Au sommaire de ce dossier :
    - Les dimensions historiques et philosophiques;
    - Les dimensions sociologiques, juridiques et politiques;
    - L'impact sur l'accompagnement par les professionnels.

    SEXUALITE ; HANDICAP ; PLAISIR ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; FECONDITE ; VIE PRIVEE ; INTIMITE ; LIBERTE ; AUTONOMIE ; CONSENTEMENT ; SOCIALISATION ; INEGALITE SOCIALE ; VIOLENCE ; INCLUSION ; VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; LITTERATIE ; EXPERIENCE ; CARE ; METHODE ; DROITS ; ACCOMPAGNEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Remèdes pédagogiques contre l'« infodémie » ARNAL Camila | ESPACE DE LIBERTÉS 02/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°164606

    - n° 509 - p. 45-50
    Thème : MEDIA
    Nous vivons à une époque ou règne l'"infodémie", une épidémie de fausses informations et de théories du complot, qui s'est accentuée pendant la pandémie de Covid-19.

    TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; FAKE NEWS ; PRESSE ; INFORMATION DU PUBLIC ; ESPRIT CRITIQUE ; LITTERATIE ; LECTURE (MÉTHODE) ; METHODE ; PEDAGOGIE ; RHETORIQUE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; LUTTE ; MENSONGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Chine. Au bout de l'exil, la vraie liberté d'écrire YAM Kevin | COURRIER INTERNATIONAL 30 mars 2023

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°165708

    - n° 1691 - p. 20-21
    Thème : SOCIETE
    Harcelé pendant de longues années pour ses prises de position, Murong Xuecun ex-cadre commercial devenu romancier à succès au début des années 2000, vit désormais en Australie. Dans cet entretien, il revient sur son parcours et ses critiques du régime de Pékin, qui l'ont contrait à quitter la Chine en 2021.

    CHINE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; ROMAN ; ÉCRAN ; LITTERATIE ; EXIL ; CRITIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close