En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ADRIAENSSENS Alexandra 11 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Stéréotype toi-même ADRIAENSSENS Alexandra ; GIGANTE Catherine ; PIRAUX Pascale | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. DIRECTION DE L'EGALITE DES CHANCES 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    brochure - Cote : 316.77/ADR - Doc n°62684

    - 44 p.
    Thème : SOCIETE
    Cette brochure est basée sur le résultats de l'étude "L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias. La télévision, le sexisme, les jeunes: une brochure complexe".

    SOCIOLOGIE ; COMMUNICATION ; TELEVISION ; RADIO ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Discrimination toi-même ADRIAENSSENS Alexandra ; DENIES Nathalie ; PONDEVILLE Florence ; ET AL. | MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    brochure - Cote : 342.7/ADR - Doc n°68075

    - 45 p.
    Thème : DROITS DE L'HOMME
    cette brochure a été conçue pour aider à décoder les discriminations et ainsi mieux les combattres.

    DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; STEREOTYPE ; DROITS DE L'HOMME

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Stéréotype toi-même ADRIAENSSENS Alexandra ; GIGANTE Catherine ; PIRAUX Pascale | EGALITE DES CHANCES - CFB 2006

    OUTILTHEQUE
    brochure - Cote : SAS 1.205 - Doc n°69397

    - 44 p.
    Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
    brochure sur l'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias

    SEXISME ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; MEDIA ; TELEVISION ; PUBLICITE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; IMAGE CORPORELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 174 p.
    ISBN 978-2-296-13223-8
    Thème : SOCIETE
    Les huits études présentées ici s'ancrent dans le programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée: les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent cantonnées dans des filières moins porteuses d'emploi. Le deuxième constat concerne le déficit de recherches en Belgique sur la question.[-]

    Les huits études présentées ici s'ancrent dans le programme d'action pour la promotion de l'égalité femmes-hommes, de l'interculturalité et de l'inclusion sociale de la Communauté française de Belgique. Ce programme vise à promouvoir l'égalité et la mixité des sexes dans l'enseignement à partir de deux constats. Le premier a trait aux tendances observées en termes de scolarité sexuée: les filles réussissent mieux que les garçons, mais restent ...

    SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; INEGALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; GENRE ; RELATIONS SOCIALES ; COMPORTEMENT SOCIAL ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Discrimination toi-même ADRIAENSSENS Alexandra ; DENIES Nathalie ; PONDEVILLE Florence ; ET AL. | MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE 2010

    OUTILTHEQUE
    brochure - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73110

    - 45 p.
    Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
    Cette brochure a été conçue pour aider à décoder les discriminations et ainsi mieux les combattre.

    DISCRIMINATION ; EGALITE DES CHANCES ; STEREOTYPE ; DROITS DE L'HOMME

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 112 p.
    ISBN 978-2-9601251-0-8
    Thème : SOCIETE
    Un manuel scolaire est réfléchi pour soutenir le travail de l'enseignant, afin de lui permettre de développer les connaissances et les compétences des élèves. C'est donc un outil pour "faire apprendre". Parmi ces valeurs, l'une d'entre elles est fondatrice de la construction de l'identité de l'élève : celle du genre, des relations femmes/hommes, de la place de chacun et chacune dans la société, des rôles que l'on attribue. Auprès des élèves, ces valeurs participeront à la construction de leur image d'eux-mêmes, de leurs comportements et préoccupations, de leurs modes relationnels et de leurs projets d'avenir personnels et professionnels.
    Cet outils a donc pour objectifs de faire connaître aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s, aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne de manuel scolaire (maison d'édition, auteur-e-s, illustrateurs et illustratrices, etc.) les résultats de recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.[-]

    Un manuel scolaire est réfléchi pour soutenir le travail de l'enseignant, afin de lui permettre de développer les connaissances et les compétences des élèves. C'est donc un outil pour "faire apprendre". Parmi ces valeurs, l'une d'entre elles est fondatrice de la construction de l'identité de l'élève : celle du genre, des relations femmes/hommes, de la place de chacun et chacune dans la société, des rôles que l'on attribue. Auprès des élèves, ces ...

    ENSEIGNEMENT ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; FOURNITURES SCOLAIRES ; EDUCATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; FEMME ; MILIEU SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 112 p.
    ISBN 978-2-9601251-0-8
    Thème : SOCIETE
    Un manuel scolaire est réfléchi pour soutenir le travail de l'enseignant, afin de lui permettre de développer les connaissances et les compétences des élèves. C'est donc un outil pour "faire apprendre". Parmi ces valeurs, l'une d'entre elles est fondatrice de la construction de l'identité de l'élève : celle du genre, des relations femmes/hommes, de la place de chacun et chacune dans la société, des rôles que l'on attribue. Auprès des élèves, ces valeurs participeront à la construction de leur image d'eux-mêmes, de leurs comportements et préoccupations, de leurs modes relationnels et de leurs projets d'avenir personnels et professionnels.
    Cet outil a donc pour objectifs de faire connaître aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant(e)s, aux formateurs et formatrices de futur(e)s enseignant(e)s et aux acteurs de la chaîne de manuel scolaire (maison d'édition, auteur(e)s, illustrateurs et illustratrices, etc.) les résultats de recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.[-]

    Un manuel scolaire est réfléchi pour soutenir le travail de l'enseignant, afin de lui permettre de développer les connaissances et les compétences des élèves. C'est donc un outil pour "faire apprendre". Parmi ces valeurs, l'une d'entre elles est fondatrice de la construction de l'identité de l'élève : celle du genre, des relations femmes/hommes, de la place de chacun et chacune dans la société, des rôles que l'on attribue. Auprès des élèves, ces ...

    ENSEIGNEMENT ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; FOURNITURES SCOLAIRES ; EDUCATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; FEMME ; MILIEU SCOLAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Culture : la part des femmes (Dossier) PLATEAU Nadine ; ADRIAENSSENS Alexandra ; VANWEDDINGEN Anne ; ET AL. | JOURNAL DE CULTURE & DEMOCRATIE (LE) 06/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°144228

    - n° 50 - p. 4-46
    Thème : FEMME
    Ce dossier pose la question du genre dans le secteur culturel.

    SOCIETE ; FEMME ; CULTURE ; FEMINISME ; CREATIVITE ; GENRE ; INEGALITE ; MOUVEMENT SOCIAL ; CINEMA ; ARTS ; RESISTANCE ; SOLIDARITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Sexes & manuels. Promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires ADRIAENSSENS Alexandra ; KUPPERBERG Deborah | FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 2012 H

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/ADR - Doc n°164447

    - 112 p.
    ISBN 978-2-9601251-0-8
    Thème : PEDAGOGIE
    "Sexes & manuels " Un outil pour lutter contre les discriminations de genre dans les manuels scolaires.
    Réfléchi pour soutenir le travail de l'enseignant et de l'enseignante dans le développement des connaissances et des compétences des élèves, outil pour «faire apprendre», le manuel présente de nombreuses notions qui transformeront petit à petit les représentations qu'a l'élève du monde. Intentionnellement ou non, un manuel véhicule des valeurs, une culture qui agissent sur les représentations sociales des élèves. Parmi ces valeurs, le genre, les relations entre les femmes et les hommes, les rôles que l'on attribue sont fondateurs de la construction de l'identité de l'élève. Ces valeurs participent à la construction de l'image de soi, des comportements et préoccupations, des modes relationnels et des projets d'avenir personnels et professionnels.[-]

    "Sexes & manuels " Un outil pour lutter contre les discriminations de genre dans les manuels scolaires.
    Réfléchi pour soutenir le travail de l'enseignant et de l'enseignante dans le développement des connaissances et des compétences des élèves, outil pour «faire apprendre», le manuel présente de nombreuses notions qui transformeront petit à petit les représentations qu'a l'élève du monde. Intentionnellement ou non, un manuel véhicule des ...

    EGALITE ENTRE LES SEXES ; EGALITE DES CHANCES ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; MATERIEL SCOLAIRE ; DISCRIMINATION ; GENRE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; IDENTITE ; IMAGE DE SOI

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close