- 112 p.
ISBN 978-2-9601251-0-8
Thème : SOCIETE
Un manuel scolaire est réfléchi pour soutenir le travail de l'enseignant, afin de lui permettre de développer les connaissances et les compétences des élèves. C'est donc un outil pour "faire apprendre". Parmi ces valeurs, l'une d'entre elles est fondatrice de la construction de l'identité de l'élève : celle du genre, des relations femmes/hommes, de la place de chacun et chacune dans la société, des rôles que l'on attribue. Auprès des élèves, ces valeurs participeront à la construction de leur image d'eux-mêmes, de leurs comportements et préoccupations, de leurs modes relationnels et de leurs projets d'avenir personnels et professionnels.
Cet outils a donc pour objectifs de faire connaître aux inspecteurs et inspectrices, aux enseignant-e-s, aux formateurs et formatrices de futur-e-s enseignant-e-s et aux acteurs de la chaîne de manuel scolaire (maison d'édition, auteur-e-s, illustrateurs et illustratrices, etc.) les résultats de recherches récentes en la matière et de leur communiquer des clés de lecture leur permettant de détecter les représentations stéréotypées, voire sexistes, afin de promouvoir une représentation égalitaire des femmes et des hommes au sein des manuels scolaires et autres outils pédagogiques.
[-]
Un manuel scolaire est réfléchi pour soutenir le travail de l'enseignant, afin de lui permettre de développer les connaissances et les compétences des élèves. C'est donc un outil pour "faire apprendre". Parmi ces valeurs, l'une d'entre elles est fondatrice de la construction de l'identité de l'élève : celle du genre, des relations femmes/hommes, de la place de chacun et chacune dans la société, des rôles que l'on attribue. Auprès des élèves, ces ...
ENSEIGNEMENT ; EGALITE DES CHANCES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; STEREOTYPE ; FOURNITURES SCOLAIRES ; EDUCATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; FEMME ; MILIEU SCOLAIRE
... Lire [+]