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  • Documents ANDRIEU Bernard 6 résultats

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    Les valeurs : Savoir et éducation à l'école. PRAIRAT Eirick ; ANDRIEU Bernard | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/PRA - Doc n°62263

    - 152 p.
    ISBN 2-86480-707-6
    Thème : ECOLE
    Cet ouvrage est le reflet d'un colloque qui s'est tenu en mai 2002 à l'IUFM de Lorraine. Il se divise en quatre parties:
    - Valeurs et rapports aux valeurs.
    - Valeurs de l'école, valeurs des enseignants.
    - L'école des valeurs.
    - Valorisation et dévalorisation du corps.

    ECOLE ; VALEUR ; TRANSMISSION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; FORMATEUR ; EDUCATION

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    - 599 p.
    ISBN 978-2-8143-0011-8
    Thème : HANDICAP
    Le club, l'école sont des micro-sociétés, des endroits de socialisation dans lequels se réalise l'apprentissage de la relation à l'autre. La personne handicapée est un individu qui occupe une position socialement reconnue comme extérieur, différente voire inférieure par rapport à celles des autres membres de la collectivité. En fait, elle subit un phénomène d'exclusion sociale. Considérant l'ambiguïté et l'indétermination dans lequelles se trouve placée la question de l'intégration des personnes handicapées "entre inclusion souhaitée et pratiquée et exclusion (mise à l'écart), contestée, rédhibitoire" et à partir des expériences d'accompagnement sportif des auteurs, l'ambition de cet ouvrage est de penser une meilleure approche de différentes notions telles que l'exclusion, le territoire.[-]

    Le club, l'école sont des micro-sociétés, des endroits de socialisation dans lequels se réalise l'apprentissage de la relation à l'autre. La personne handicapée est un individu qui occupe une position socialement reconnue comme extérieur, différente voire inférieure par rapport à celles des autres membres de la collectivité. En fait, elle subit un phénomène d'exclusion sociale. Considérant l'ambiguïté et l'indétermination dans lequelles se ...

    HANDICAP ; SPORT ; INSERTION ; CORPS ; SOCIALISATION

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    Alfred Binet : De la suggestion à la cognition, 1857-1911 ANDRIEU Bernard ; AVANZINI Guy ; CLOZZA Cristina ; KLEIN Alexandre | CHRONIQUE SOCIALE 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/AND - Doc n°109662

    - 224 p.
    ISBN 978-2-85008-699-1
    Thème : PEDAGOGIE
    Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L'Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation. Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet, resitue l'homme dans son contexte, présente ses travaux-clés, montre leur rigueur d'élaboration et leur pertinence. Ces textes mettent à jour les éléments fondateurs du travail susceptible d'être entrepris pour favoriser l'éducation de tous, notamment dans le cadre de l'intégration d'enfants en situation de handicap. L'ouvrage comprend également un récapitulatif complet des écrits de Binet, ou des écrits à Binet ou sur Binet. Cet élément sera notamment utile aux étudiants, chercheurs, enseignants...
    (Texte repris,en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L'Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation. Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet, resitue l'homme dans son contexte, présente ses travaux-clés, montre leur rigueur ...

    PEDAGOGIE ; BINET, ALFRED (1857-1911) ; INTELLIGENCE ; FONCTION COGNITIVE ; TRAVAIL ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; TEST

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    - n° 142 - p. 77-85
    Thème : SOINS INFIRMIERS
    Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d'autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d'explorer l'expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
    Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l'analyse interprétative phénoménologique.
    Résultats : la perception du risque d'auto-inoculation n'est pas en lien avec le niveau d'exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d'attention portée par le sujet à l'égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d'adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l'évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
    Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l'importance de s'interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d'accompagner les professionnels de santé dans l'évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques.[-]

    Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d'autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d'explorer l'expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
    Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés ...

    COVID-19 ; CORONAVIRUS ; EPIDEMIE ; PROTECTION ; MATERIEL ; TOUCHER ; VISAGE ; APPROCHE CORPORELLE ; MASQUE ; ANALYSE SENSORIELLE ; CRISE SANITAIRE

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    Pandémie 2020 : Ethique, société, politique HIRSCH Emmanuel ; AGOSTINUCCI Marie ; ANDRIEU Bernard ; ET AL. | ÉDITIONS DU CERF octobre 2020 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : P316.3/HIR - Doc n°153276

    - 868 p.
    ISBN 978-2-204-14190-1
    Thème : SOCIETE
    Personne ne pensait une pandémie envisageable dans nos sociétés modernes. Une « crise sanitaire d'ampleur » a pourtant provoqué sur le plan international un phénomène de déstabilisation et d'effondrement en jeu de dominos. Il convenait d'inventer des réponses immédiates, concrètes et agiles. C'est au cœur de la crise, devant les lendemains incertains, quand le surplus d'informations condamnait au silence toute analyse, qu'une équipe de cent chercheurs rassemblés autour de l'éthicien Emmanuel Hirsch a décidé d'engager la réflexion. De la philosophie à l'anthropologie, de l'économie à l'épidémiologie, de la sociologie aux sciences politiques, ils retracent pour nous ce qu'est l'expérience d'un inattendu qu'il nous faut désormais penser, intégrer et surmonter ensemble. L'urgence politique actuelle consiste à créer les conditions favorables aux approfondissements, aux concertations et aux arbitrages. Une crise sociale sans précédent pourrait constituer l'autre rebond de cette menace pandémique. Comment décider de choix vitaux ? Un livre incisif, au cœur de l'engagement, décisif pour comprendre, anticiper, se mobiliser et relever les défis d'une pandémie ou de toute autre crise sanitaire à venir. (note de l'éditeur)[-]

    Personne ne pensait une pandémie envisageable dans nos sociétés modernes. Une « crise sanitaire d'ampleur » a pourtant provoqué sur le plan international un phénomène de déstabilisation et d'effondrement en jeu de dominos. Il convenait d'inventer des réponses immédiates, concrètes et agiles. C'est au cœur de la crise, devant les lendemains incertains, quand le surplus d'informations condamnait au silence toute analyse, qu'une équipe de cent ...

    EPIDEMIE ; COVID-19 ; CORONAVIRUS ; CRISE ; ASPECT SANITAIRE ; INTERNATIONAL ; EFFONDREMENT ; ETHIQUE ; RÉFLEXION ; PHILOSOPHIE ; ANTHROPOLOGIE ; ECONOMIE ; EPIDEMIOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE ; URGENCE ; SOINS PALLIATIFS ; ACCOMPAGNEMENT ; SOINS ; REANIMATION ; DECISION ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; GESTION ; INEGALITE SOCIALE DE SANTE ; VULNERABILITE ; CANCER ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; DIGNITE HUMAINE ; FIN DE VIE ; TROUBLE COGNITIF ; PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; RESPECT ; DROITS DE L'HOMME ; COMMUNICATION ; CONFINEMENT ; MASQUE ; ISOLEMENT ; MALTRAITANCE ; VIOLENCE ; HANDICAP ; PSYCHIATRIE ; PRISON ; MILIEU CARCERAL ; SANS-ABRI ; MIGRANT ; MORT ; DEUIL ; SURVEILLANCE ; NUMERIQUE ; ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ; AFRIQUE ; RESILIENCE ; BIOETHIQUE ; CRISE SANITAIRE

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    Penser le corps pour soigner l'esprit (dossier) LINE Claire ; ANDRIEU Bernard ; VASSELIN Ingrid ; ET AL. | SOINS PSYCHIATRIE novembre-décembre 2023

    HEPN Campus
    * Article - - Doc n°169674

    - n° 349 - p. 9-42
    Thème : PSYCHIATRIE
    Au sommaire :
    -Ce corps qui prend soin de nous
    -Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA
    -Le corps en mouvement pour faire face au corps en situation de handicap
    -Toucher et être touché, expérience corporelle du toucher ostéopathique
    -Soigner le mental en soignant le corps dans l'anorexie mentale
    -Le trouble de conversion, prendre soin du corps et de l'esprit
    -La sophrologie, une expérience de la corporalité des étudiants infirmiers
    -Bienfaits des médiations corporelles dans le soin psychique chez les adolescents[-]

    Au sommaire :
    -Ce corps qui prend soin de nous
    -Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA
    -Le corps en mouvement pour faire face au corps en situation de handicap
    -Toucher et être touché, expérience corporelle du toucher ostéopathique
    -Soigner le mental en soignant le corps dans l'anorexie mentale
    -Le trouble de conversion, prendre soin du corps et de l'esprit
    -La sophrologie, une expérience de la ...

    PSYCHIATRIE ; CORPS ; AUTISME ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ACCES AUX SOINS ; HANDICAP ; TOUCHER ; OSTEOPATHIE ; ANOREXIE ; CONVERSION ; TROUBLE ; SOPHROLOGIE ; ETUDIANT ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; ADOLESCENCE ; PATIENT ; PARTENARIAT ; ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ; EMOTIONS ; DENUTRITION ; ESTIME DE SOI ; IMAGE CORPORELLE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; PSYCHOMOTRICITE ; MOUVEMENT

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