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    L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles HEYRAUD Josiane ; ALMENDROS Christianne ; GRIMAUD Lin ; VIGLIENO Laurent | ÉDITIONS ÉRÈS 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.262/HEY - Doc n°118056

    - 227 p.
    ISBN 978-7492-3817-3
    Thème : HANDICAP
    Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane HEYRAUD et Christianne ALMENDROS témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie.[-]

    Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane HEYRAUD et Christianne ALMENDROS témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations ...

    HANDICAPE PHYSIQUE ; MALVOYANCE ; VIE QUOTIDIENNE ; ACCOMPAGNEMENT

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    Dossier : Professionnalisation et travail social GARCIA Serge ; GRIMAUD Lin ; RANCHIN Bruno | EMPAN 03/2018

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°137078

    - n° 109 - p. 9-109
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d'une incantation consensuelle et d'une injonction managériale à l'interdisciplinarité. Qu'en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l'éducation, du soin et de l'intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l'éclatement et la dispersion de l'aide psychosociale, du soin psychique et de l'accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d'un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné.
    Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d'expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l'aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social.[-]

    La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d'une incantation consensuelle et d'une injonction managériale à l'interdisciplinarité. Qu'en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l'éducation, du soin et de l'intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l'éclatement et la dispersion de l'aide psychosociale, du soin psychique ...

    TRAVAIL SOCIAL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; INTERVENTION ; PROFESSIONNEL ; FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

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    - n° 1 - p. 9-63
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    L'aide apportée aux personnes par le travail social s'inscrit dans une méthodologie incluant des équipes pluridisciplinaires dans un contexte socioéconomique et politique. L'analyse actuelle du travail social au regard des équipes pluridisciplinaires fait l'objet de ce dossier.
    Qu'est-ce que sous-tend le concept d'équipe, de pluridisciplinarité, voire d'interdisciplinarité ou de transdisciplinarité ? En 2019, dans l'approche méthodologique du travail social, quelle est la place de l'équipe pour atteindre son but ? Des réponses sont apportées dans les deux parties de ce numéro.[-]

    L'aide apportée aux personnes par le travail social s'inscrit dans une méthodologie incluant des équipes pluridisciplinaires dans un contexte socioéconomique et politique. L'analyse actuelle du travail social au regard des équipes pluridisciplinaires fait l'objet de ce dossier.
    Qu'est-ce que sous-tend le concept d'équipe, de pluridisciplinarité, voire d'interdisciplinarité ou de transdisciplinarité ? En 2019, dans l'approche méthodologique du ...

    TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; AIDE SOCIALE ; METHODOLOGIE ; ASSISTANT SOCIAL

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    Penser l'image (Dossier) BOUTONNIER Julien ; GRIMAUD Lin ; MORLHON Laurent | EMPAN 09/2020

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°151020

    - n° 119 - p. 10-121
    Thème : COMMUNICATION
    Quel est le rôle des images dans la construction de la pensée individuelle et collective ? Cette question se pose particulièrement aujourd'hui du fait de l'intensification de l'exposition de tout un chacun aux images numériques, qui va jusqu'à la fabrique de l'image de soi imposée par l'usage des réseaux sociaux. Cette troisième révolution industrielle, selon la formule attribuée à Jeremy Rifkin, mobilise un comportement perceptif spécifique induisant un risque de dispersion attentionnelle, de discontinuité de la pensée, de déficit de la capacité à contextualiser, mais aussi de nouvelles modalités de construction de soi et de faire groupe. Du coup, sait-on encore de quoi on parle quand on parle d'image ? N'évoque-t-on pas ainsi un matériau et des processus par lesquels notre temps et notre attention sont exploités dans le cadre d'une économie et d'un « marché de l'attention » en plein développement, comme l'avait déjà formulé en 1971 Herbert Simon, Prix Nobel d'économie en 1978 ? Le maniement de l'image dans la fabrique des pouvoirs n'est pas nouveau – le philosophe du droit Pierre Legendre le montre dans toute son œuvre. Pour les paléontologues Jean Clottes et David Lewis Williams, l'image intervient fondamentalement dans le processus de symbolisation qui aurait permis à Sapiens d'asseoir sa domination sur les autres espèces du genre humain et du règne animal. Ce numéro tente également de clarifier les enjeux du rapport entre image créée et image subie, dans les champs de l'art, de l'éducation et de la thérapie.[-]

    Quel est le rôle des images dans la construction de la pensée individuelle et collective ? Cette question se pose particulièrement aujourd'hui du fait de l'intensification de l'exposition de tout un chacun aux images numériques, qui va jusqu'à la fabrique de l'image de soi imposée par l'usage des réseaux sociaux. Cette troisième révolution industrielle, selon la formule attribuée à Jeremy Rifkin, mobilise un comportement perceptif spécifique ...

    MEDIA ; IMAGE ; ROLE ; IMAGINAIRE ; NUMERIQUE ; COMPORTEMENT ; ARTS ; EDUCATION ; THERAPIE

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    AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap BOUTONNIER Julien ; CHABRIDON Clément ; GRIMAUD Lin ; ET AL. | EMPAN 12/2023

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°169112

    - n° 132 - pp.10-115
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Le métier d'aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion dont l'argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l'enfant handicapé et de l'aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d'aide à l'adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l'aesh se trouve ainsi à construire dans un système d'interactions avec et autour de l'enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l'enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d'accompagnement et de soin de l'enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? Ce dossier se veut un outil pour les personnes directement concernées par le métier comme pour celles qui s'interrogent sur l'évolution globale des missions de l'école, du fait, notamment, de son rapprochement avec des champs du social, du médico-social et de la psychiatrie.[-]

    Le métier d'aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion dont l'argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l'enfant handicapé et de l'aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d'aide à l'adaptation dans la population scolaire ordinaire. ...

    ACCOMPAGNEMENT ; SCOLARITE ; HANDICAP ENFANT ; ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE ; METIER ; MALVOYANCE ; SURDITE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; PEDAGOGIE ; FORMATION INTERVENANT ; EDUCATEUR - FORMATION

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    Les psychologues : actualités du métier (dossier) CATTEEUW Michelle ; GRIMAUD Lin | EMPAN 12/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172957

    - n° 136 - pp. 13-101
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Le nombre de psychologues exerçant dans le public, le privé ou en libéral en France a fortement augmenté depuis la création du titre en 1985, soit 74 000 début janvier 2020. Issue d'une formation universitaire du domaine des sciences humaines et sociales, la profession de psychologue reste une formation jeune dans l'histoire des sciences et des pratiques.

    Ce numéro d'Empan engage une exploration des évolutions de cette profession attractive, protéiforme et en mutation accélérée. Comment les psychologues se situent-t-ils dans le contexte contemporain marqué par un durcissement des contraintes économiques et sociales (précarité, isolement, incertitude) ?

    Comment la tradition clinique y développe-t-elle de nouvelles articulations pratiques et théoriques à partir des thérapies de la famille, du lien précoce, du groupe, mais aussi dans sa confrontation avec les neurosciences ?

    Comment l'éthique définie par son statut résiste-t-elle à la commande déterminée à la fois par une restriction budgétaire omniprésente, le renforcement continu d'une politique de contrôle et, paradoxalement, par un état du social de plus en plus marqué par la désorganisation ?

    Le métier de psychologue se définit par une intrication d'enjeux entre lien psychique et lien social. Il affronte aujourd'hui les bouleversements du rapport au temps, à l'espace, au corps, au langage, aux techniques : autant de registres pour penser le monde auxquels les psychologues ont à faire face, pour construire et ajuster leur pratique dans l'intérêt du public.

    Sommaire :
    -Introduction
    Histoires et concepts
    -Schéma historique de création de la profession de psychologue
    -La formation des psychologues cliniciens : une nécessaire évolution ?
    -L'irrésistible développement d'une psychologie gestionnaire a-théorique comme expression de l'évolution néolibérale des sociétés occidentales
    -Le psychologue, l'institution et ses mutations, et la Kulturarbeit
    Statut de la subjectivité
    -Psychologue clinicien du travail : être et enjeux d'une profession aux prises avec la complexité de la réalité sociale
    -MonSoutienPsy, ou l'entreprise forcée de paramédicalisation des psychologues
    Psychologues et collectifs
    -Psychologues coordinatrices : un nouveau métier ? Ou dessine-moi un mouton à cinq pattes
    -La Coordination Psy Occitanie : agir en commun
    -Être psychologue en institution. Un collège des psychologues pour penser cette question
    La clinique entre rencontre et construction
    -Place du psychologue spécialisé en neuropsychologie en cmpp enfants-adolescents
    -Accueillir l'urgence au cdef : la maison des psychologues comme support au travail du lien…
    -Accueillir ! Accueillir l'autre !
    -Une psy en cardiologie
    -Un café et l'addition !
    -Aller voir quelqu'un[-]

    Le nombre de psychologues exerçant dans le public, le privé ou en libéral en France a fortement augmenté depuis la création du titre en 1985, soit 74 000 début janvier 2020. Issue d'une formation universitaire du domaine des sciences humaines et sociales, la profession de psychologue reste une formation jeune dans l'histoire des sciences et des pratiques.

    Ce numéro d'Empan engage une exploration des évolutions de cette profession attractive, ...

    PSYCHOLOGUE ; METIER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; HISTOIRE ; CONTRAINTE ; NEUROSCIENCES ; ETHIQUE ; ACCUEIL ; POLITIQUE ; FORMATION ; TRAVAIL SOCIAL ; PSYCHISME ; SANTE MENTALE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; METHODOLOGIE SCIENTIFIQUE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; TEMOIGNAGE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; INSTITUTION

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