En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents CAMUS Pascale 11 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 89 p.
    Thème : HANDICAP
    Dans ce rapport, vous découvrirez quatre grandes parties. La première présente le contexte de l'enquête, les missions et caractéristiques des trois organismes commanditaires de l'enquête ainsi que les protocoles d'accord les liant. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie de l'enquête proprement dite: recueil des données, échantillonnage, méthode d'analyse,.... Quant à la troisième partie, elle présente l'échantillon en détaillant diverses particularités de la famille et de l'enfant en situation de handicap (domicile, déficiences de l'enfant, fratrie, âge, ..) Avec la quatrième partie, nous entrerons dans l'analyse proprement dite des données. Nous y présenterons d'abord quelques points du parcours et du vécu des familles. Ensuite, nous nous arrêterons sur les besoins des parents par le truchement des trois grands domaines de préoccupations et de dix besoins spécifiques. Nous aborderons également la question des "acteurs providentiels" et leur rôle important dans le parcours des familles. Cette quatrième partie comporte également un chapitre consacré aux attentes des parents liées aux interventions de l'ONE et de l'AWIPH. Enfin, la dernière partie relative à la conclusion et aux perspectives, viendra clôturer ce travail en synthétisant certains éléments à retenir de cette enquête et les pistes de travail à envisager pour l'avenir.[-]

    Dans ce rapport, vous découvrirez quatre grandes parties. La première présente le contexte de l'enquête, les missions et caractéristiques des trois organismes commanditaires de l'enquête ainsi que les protocoles d'accord les liant. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie de l'enquête proprement dite: recueil des données, échantillonnage, méthode d'analyse,.... Quant à la troisième partie, elle présente l'échantillon en détaillant ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; BESOIN ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; ACCUEIL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; BESOINS SPECIFIQUES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité CAMUS Pascale ; MARCHAL Laurence | O.N.E. 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    guide - Cote : ENF 13 - Doc n°115080


    Thème : PETITE ENFANCE
    Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
    - livret 1 : introduction
    - livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
    - livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec l'adulte en général et comment créer des lieux sécurisés et sécurisants, quelle est la place réservée aux enfants dans le déroulement de leurs activités, de leurs temps de loisirs ?
    - livret 7 : à la rencontre des professionnels (les différentes facettes du rôle et le la responsabilité des accueillants et la manière dont ils peuvent améliorer leurs savoirs et savoir-faire au service de la qualité de l'accueil.
    le travail de réflexion peut commence à partir de n'importe quel livret[-]

    Cet outil est un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité comprenant 7 livrets :
    - livret 1 : introduction
    - livret 2 : à la rencontre des familles (comment établir une relation de confiance avec chaque famille)
    - livret 3 à 6 : à la rencontre des enfants (l'importance de l'activité c'est par elle que les enfants se construisent, l'importance de la socialisation, comment se tissent les liens principalement avec ...

    ACCUEIL ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; FAMILLE ; ACCUEILLANTE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; CONFIANCE EN SOI ; JEU ; SOCIALISATION ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; RELATION AUX AUTRES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 166 p.
    Thème : HANDICAP
    De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
    L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas toujours utilisé à bon escient. C'est la raison pour laquelle le Conseil d'Administration de la FILE a souhaité la création d'un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap.
    (Texte repris, en partie, sur le dite de la FILE asbl)[-]

    De plus en plus de milieux d'accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants "valides", des parents cherchent une solution d'accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge. Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s'improvise pas...
    L'inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n'est pas ...

    PETITE ENFANCE ; ENFANCE HANDICAPEE ; MILIEU D'ACCUEIL ; INCLUSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 41 - p. 8-18
    Thème : AIDE SOCIALE
    Comment s'organisent les groupes d'enfants dans un milieu d'accueil de la petite enfance ? Nous entendons parler de groupe horizontal, vertical... de quoi s'agit-il ?

    MILIEU D'ACCUEIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU PERSONNEL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Thème : PETITE ENFANCE
    Un dossier pour soutenir la réflexion autour de l'acquisition du langage en milieu d'accueil de la petite enfance dans un contexte de multiples diversités (langue, genre, culture ...)

    MILIEU D'ACCUEIL ; CRECHE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; FAMILLE ; LANGUE MATERNELLE ; MULTICULTURALITE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; DIVERSITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    A la rencontre des familles CAMUS Pascale ; DETHIER Anne ; MARCHAL Laurence ; ET AL. | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2009 H

    Centre de Ressources Documentaires
    brochure - Cote : ENF 53 - Doc n°158762

    - 47 p.
    Thème : PETITE ENFANCE
    Les milieux d'accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l'accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l'activité des professionnel-le-s ».
    Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
    Cette première partie "à la rencontre des familles" vise à préparer le premier accueil d'un enfant, à mettre en place et consolider une relation de confiance avec les parents ( secret professionnel) et à gérer les transitions quotidiennes en accompagnant les vécus de la séparation.[-]

    Les milieux d'accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l'accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l'activité des professionnel-le-s ».
    Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

    ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; VIE QUOTIDIENNE ; SEPARATION ; SECRET PROFESSIONNEL ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; CRECHE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    A la rencontre des enfants CAMUS Pascale ; DETHIER Anne ; MARCHAL Laurence ; ET AL. | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2004 H

    Centre de Ressources Documentaires
    brochure - Cote : ENF 54 - Doc n°158763

    - 62 p.
    Thème : PETITE ENFANCE
    Les milieux d'accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l'accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l'activité des professionnel-le-s ».
    Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
    Cette deuxième partie "à la rencontre des enfants" vise à mettre un point d'attention sur l'aménagement de l'environnement matériel pour permettre à l'enfant de développer son activité, à assurer une continuité dans l'accueil, à donner à l'enfant une place active, à accompagner les émotions de l'enfant et soutenir sa conscience de lui-même, à différencier les pratiques pour individualiser activités et liens, et à soutenir adéquatement les interactions entre enfants.[-]

    Les milieux d'accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l'accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l'activité des professionnel-le-s ».
    Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

    ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ENFANCE ; CRECHE ; ENVIRONNEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; BIENVEILLANCE ; EMOTIONS ; PROPRETE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Soutien à l'activité des professionnel(le)s CAMUS Pascale ; DETHIER Anne ; MARCHAL Laurence ; ET AL. | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2004 H

    Centre de Ressources Documentaires
    brochure - Cote : ENF 55 - Doc n°158764

    - 62 p.
    Thème : PETITE ENFANCE
    Les milieux d'accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l'accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l'activité des professionnel-le-s ».
    Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, avec une explicitation du sens des orientations à privilégier.
    Cette troisième partie "soutien à l'activité des professionnels" vise à aménager des conditions assurant une qualité de vie professionnelle, à développer une dynamique de réflexion professionnelle et mettre en oeuvre le projet éducatif, à accueillir les stagiaires, à soutenir un processus de formation continue et à favoriser les relations avec les associations et les collectivités locales.[-]

    Les milieux d'accueil 0-12 ans, dont les 0-3 ans, doivent élaborer des projets pédagogiques conformes au Code de qualité de l'accueil. Trois brochures les y aident : « A la rencontre des familles », « A la rencontre des Enfants » et « Soutien à l'activité des professionnel-le-s ».
    Les 3 brochures constituent des repères importants à discuter entre professionnel(le)s, entre professionnel(le)s et familles, entre professionnel(le)s et stagiaires, ...

    ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; FAMILLE ; ENFANCE ; CRECHE ; QUALITE DE VIE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; STAGIAIRE ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION CONTINUE ; PARTENARIAT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Quel projet d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans et + ? CAMUS Pascale ; FRIPPAT Fabiola ; GALLEE Sophie ; ET AL. | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2021 H

    Centre de Ressources Documentaires
    guide - Cote : ENF 59 - Doc n°158766

    - 34 p.
    Thème : PETITE ENFANCE
    Ce guide est destiné aux personnes en charge d'élaborer ou d'ajuster un projet d'accueil petite enfance et ou accueil temps libre.
    On y trouvera toute la méthodologie sur le code de qualité et le projet d'accueil avec le cadre légal, l'approche du projet éducatif, les objectifs du code qualité

    ACCUEIL ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; CRECHE ; METHODOLOGIE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PROJET EDUCATIF GLOBAL ; LEGISLATION ; QUALITE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SANTE ; ACTIVITÉ ; RELATIONS PARENT-PROFESSIONNEL ; ENVIRONNEMENT ; ENCADREMENT ; ACCUEILLANTE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants CAMUS Pascale ; MARECHAL François | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2021 H

    Centre de Ressources Documentaires
    dossier - Cote : ENF 100 - Doc n°162801

    - 77 p.
    Thème : ENFANCE
    Le dispositif "Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants" a pour objectif d'accompagner les professionnel·le·s de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, en dehors du temps scolaire, dans leur réflexion : comment favoriser l'accueil de tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques ?

    Ce projet a été créé en collaboration avec des acteurs·trices de terrain, des agents de l'ONE, des opérateurs·trices de formation, des professionnel·le·s de l'AVIQ, du service PHARE, ainsi que d'autres partenaires (La Ligue des Familles, l'IDEF,...). Ses fondements sont donc ancrés dans la réalité de travail quotidienne : la démarche consiste à proposer un support à la réflexion et à l'action.
    On y trouvera 2 catégories d'outils (voir lien internet)
    - Des outils à destination des équipes d'accueil
    - Des outils à destination des professionnel·le·s qui accompagnent les équipes d'accueil[-]

    Le dispositif "Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants" a pour objectif d'accompagner les professionnel·le·s de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans, en dehors du temps scolaire, dans leur réflexion : comment favoriser l'accueil de tous les enfants, quelles que soient leurs caractéristiques ?

    Ce projet a été créé en collaboration avec des acteurs·trices de terrain, des agents de l'ONE, des opérateurs·trices de ...

    ACCUEIL ENFANT ; INCLUSION ; QUALITE ; HANDICAP ; FAMILLE ; RESPECT ; DIVERSITE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close