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L'élève humilié : L'école : un espace de non-droit MERLE Pierre | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/MER - Doc n°50900

- 214 p.
ISBN 2-13-055014-2
Thème : ECOLE
L'humiliation des élèves est toujours présente à l'école, mais elle change de forme. Les élèves humiliés sont animés d'un sentiment d'injustice. Cela pose la question des droits des élèves, or beaucoup de règlements intérieurs ne sont pas conformes en la matière.

INJUSTICE ; DROIT SCOLAIRE ; ECOLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

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La démocratisation de l'enseignement MERLE Pierre | LA DÉCOUVERTE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.01/MER - Doc n°123818

- 125 p.
ISBN 978-2-7071-5826-0
Thème : ECOLE
Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des vingt-cinq dernières années. Faut-il pour autant considérer que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ? Cette nouvelle édition apporte au lecteur, outre l'actualisation des données, une analyse des polémiques et débats les plus récents.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'oeuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXIe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques. Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été c...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; EVOLUTION ; ACCESSIBILITE ; INEGALITE ; SCOLARITE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE

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L'évaluation plus juste et plus efficace : comment faire ? CASTINCAUD Florence ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel ; MERLE Pierre | CANOPÉ ÉDITIONS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.26/CAS - Doc n°149859

- 237 p.
ISBN 978-2-86615-413-4
Thème : ECOLE
"Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves". La circulaire de rentrée 2014 du Ministère de l'Éducation nationale pointe l'une des préoccupations majeures de l'École française : la note est-elle "juste", l'évaluation actuelle stimule-t-elle les progrès ? Les futurs professeurs ne bénéficient pas encore de formation spécifique sur ces problèmes. Cet ouvrage arrive à point, pour accompagner cette volonté de changement : il rassemble analyses approfondies et retours d'expérience de ceux et celles qui cherchent "comment faire". Enseignants, formateurs, universitaires, nous livrent leur expertise collective, dans une démarche qui reste pragmatique et prudente. L'ensemble constitue une lecture salutaire et stimulante, pour répondre à une question d'actualité difficile.[-]

"Pour améliorer l'efficacité des apprentissages et la confiance en eux des élèves, il importe de faire évoluer les pratiques en matière d'évaluation des élèves". La circulaire de rentrée 2014 du Ministère de l'Éducation nationale pointe l'une des préoccupations majeures de l'École française : la note est-elle "juste", l'évaluation actuelle stimule-t-elle les progrès ? Les futurs professeurs ne bénéficient pas encore de formation spécifique sur ...

ENSEIGNEMENT ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; RENTREE SCOLAIRE ; EVALUATION

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- n° 86 - p. 25-41
Thème : ECOLE
Cet article a pour objet l'analyse des inégalités scolaires d'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale des élèves et leur sexe. Au cours de la période 1995-2020, les inégalités d'accès au baccalauréat se caractérisent par une ouverture sociale des séries générales. Au niveau de l'enseignement supérieur, une ouverture sociale modérée des filières non sélectives est concomitante de la stabilité, voire de la fermeture sociale, de l'accès aux filières sélectives. Les inégalités scolaires selon le sexe se caractérisent notamment par une moindre inégalité d'accès des filles à la terminale scientifique et aux filières de l'enseignement supérieur les plus masculines.[-]

Cet article a pour objet l'analyse des inégalités scolaires d'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale des élèves et leur sexe. Au cours de la période 1995-2020, les inégalités d'accès au baccalauréat se caractérisent par une ouverture sociale des séries générales. Au niveau de l'enseignement supérieur, une ouverture sociale modérée des filières non sélectives est concomitante de la stabilité, voire de la ...

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ECOLE ; INEGALITE ; CLASSE SOCIALE ; GENRE ; EDUCATION ; ACCESSIBILITE ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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