- n° 4 - p. 196-211
Thème : PSYCHIATRIE
Les troubles des conduites alimentaires à l'adolescence sont des troubles situés à l'intersection entre le soma et la psyché nécessitant, pour une prise en charge optimale, d'allier les compétences pédiatriques et psychiatriques. Leur compréhension doit se faire sur un mode développemental diachronique grâce à un modèle biopsychosocial permettant d'intégrer de façon dynamique les complexités sémiologiques évolutives d'un type de trouble à un autre (anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique principalement). Ainsi, cette compréhension doit permettre de ne pas oublier le lit commun psychopathologique de toutes ces conduites qui sont en fait toutes les pathologies du lien. La mortalité associée à ces troubles ainsi que les nombreuses comorbidités entre les pathologies centrales à l'adolescence pour lesquelles il est nécessaire d'axer nos réflexions sur un meilleur dépistage et un repérage le plus précoce possible afin d'éviter les complications meurtrières et la chronicité des troubles. La prise en charge doit se faire en première intention en ambulatoire mais peut dans des situations précises se faire en milieu intra-hospitalier. Elle se doit dans tous les cas d'être multidisciplinaire avec un travail collaboratif pour une prévention et un traitement des complications physiques de la dénutrition ou du surpoids et un travail psychothérapeutique de symbolisation des conflits intrapsychiques.
[-]
Les troubles des conduites alimentaires à l'adolescence sont des troubles situés à l'intersection entre le soma et la psyché nécessitant, pour une prise en charge optimale, d'allier les compétences pédiatriques et psychiatriques. Leur compréhension doit se faire sur un mode développemental diachronique grâce à un modèle biopsychosocial permettant d'intégrer de façon dynamique les complexités sémiologiques évolutives d'un type de trouble à un ...
PSYCHIATRIE ; COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; TROUBLE ; ANOREXIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; BOULIMIE ; HYPERPHAGIE ; PRISE EN CHARGE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
... Lire [+]