En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents PAIN Jacques 7 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La société commence à l'école : Prévenir la violence ou prévenir l'école ? PAIN Jacques | MATRICE 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/PAI - Doc n°39565

    - 326 p.
    ISBN 2-905642-63-7
    Thème : SOCIETE
    Vingt articles (1992-2002), destinés à comprendre, définir, et contenir la violence, en société comme à l'école. Entre des adultes en mal d'autonomie, et des adolescents vécus comme des vampires, l'institution n'a plus que le choix politique du collectif et de l'éducation. Avant les centres fermés.
    Jacques PAIN est Professeur de Sciences de l'Education à l'université de Paris X, Nanterre. Responsable du secteur de recherches "Crise, école, terrains sensibles". Pédagogie et intervention institutionnelles, violences à l'école et dans les institutions, formation des maîtres et des éducateurs, sont ses trois axes de réflexion.[-]

    Vingt articles (1992-2002), destinés à comprendre, définir, et contenir la violence, en société comme à l'école. Entre des adultes en mal d'autonomie, et des adolescents vécus comme des vampires, l'institution n'a plus que le choix politique du collectif et de l'éducation. Avant les centres fermés.
    Jacques PAIN est Professeur de Sciences de l'Education à l'université de Paris X, Nanterre. Responsable du secteur de recherches "Crise, école, ...

    VIOLENCE ; PREVENTION ; ECOLE ; SOCIETE ; ADULTE ; ADOLESCENCE ; EDUCATION ; AGRESSIVITÉ ; PEDAGOGIE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; FRANCE ; SECURITE ; INSTITUTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pour des pédagogies actives : Avec ou sans l'école ? PAIN Jacques | MATRICE 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/PAI - Doc n°42306

    - 268 p.
    ISBN 2-905642-65-3
    Thème : PEDAGOGIE
    Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle traitent d'une pratique actuelle de l'école et de la formation dans les établissements scolaires, un centre de formation infirmier, dans et avec les Réseaux d'échanges de savoirs.
    C'est bien sûr à l'école, mais aussi dans la formation d'adultes, dans les quartiers, que peut se travailler la pédagogie pour ce qu'elle est : la recherche au-delà des disciplines du désir d'apprendre et de savoir. Ainsi entendue, la pédagogie a plus besoin de maîtres que de professeurs.[-]

    Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle traitent d'une pratique actuelle de l'école et de la formation dans les établissements scolaires, un centre de formation infirmier, dans et avec les Réseaux d'échanges de savoirs.
    C'est bien sûr à l'école, mais aussi dans la formation d'adultes, dans les quartiers, que peut se travailler la pédagogie pour ce qu'elle est : la recherche au-delà des ...

    PEDAGOGIE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; ADULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; VIOLENCE ; CITOYENNETE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Face à la violence dans la classe : Ces enseignants qui réussissent CASANOVA Rémi ; PAIN Jacques ; BAGUR Jean-Pierre | MATRICE 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/CAS - Doc n°45019

    - 267 p.
    ISBN 2-905642-77-7
    Thème : ECOLE
    Rares sont les enseignants qui n'ont jamais été confrontés à la violence (quelle que soit sa forme et quel que soit son degré de gravité) dans sa classe. Certains ne parviennent pas à gérer cette violence, d'autres arrivent à la canaliser, à la maîtriser. Quel est leur secret ? C'est ce que Remi CASANOVA nous explique.

    VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PEDAGOGIE ; COMMUNICATION ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'École et ses violences PAIN Jacques | ECONOMICA 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/PAI - Doc n°51711

    - 181 p.
    ISBN 2-7178-5158-5
    Thème : ECOLE
    Les rapports humains sont de plus en plus marqués par la violence. L'école n'y échappe pas. L'auteur dresse ici la problématique globale de la violence, dans son texte anthropologique et européen. Il en explique les mécanismes et ses différentes formes (physique, verbale, psychologique).

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; AGRESSION ; AGRESSIVITÉ ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PREVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - 230 p.
    ISBN 2-905642-96-3
    Thème : AIDE A LA JEUNESSE
    Ce volume est un recueil de témoignages de quinze ans de pratique en milieu ouvert, ouvrant à une réflexion sur le travail acompli, les missions, le rôle de chacun, l'éthique professionnelle, etc.

    AIDE A LA JEUNESSE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; TRAVAIL SOCIAL ; ETHIQUE ; TRAVAIL SOCIAL ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; CONTRAINTE ; JUSTICE ; PARENT ; EDUCATEUR ; INTERVENTION ; ADOLESCENCE ; ENFANCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    pédagogie institutionnelle et formation PAIN Jacques | ÉDITIONS ÉRÈS 1982

    HEPN Gestion hôtel
    * Ouvrage - Cote : 370/PAIN/PEDA - Doc n°95290

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Construire la relation éducative : Penser des méthodes d'action avec le groupe LE REST Pascal ; PAIN Jacques | CHRONIQUE SOCIALE 2017

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364-78/LER - Doc n°130043

    - 106 p.
    ISBN 978-2-36717-343-6
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Dans un contexte où de nouvelles problématiques sociales surgissent et modifient le travail social, il est impératif pour les professionnels de garder la juste distance entre eux et leurs usagers. Mais quelle est cette juste distance ? Et comment l'atteindre ? C'est en substance ce que cet ouvrage tente d'expliquer.

    TRAVAIL SOCIAL ; ACTION SOCIALE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close