En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PATURET Jean-Bernard 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le transfert à l'usage des enseignants et des éducateurs : Approche psychanalytique PATURET Jean-Bernard | SAURAMPS MÉDICAL 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.964.2/PAT - Doc n°72646

- 60 p.
ISBN 978-2-84023-776-1
Thème : PSYCHANALYSE
Le transfert est une spécificité de la psychanalyse. Celle-ci est la seule "cure" qui s'appuie sur le processus du transfert et du contre-transfert pour permettre au patient ou à l'analysant de reconstruire sa propre histoire et de cheminer vers son propre désir. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Voici un texte d'initiation à la notion de transfert.

PSYCHANALYSE ; TRANSFERT ; EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EDUCATEUR ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De la responsabilité en éducation PATURET Jean-Bernard | ÉDITIONS ÉRÈS 1995

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/PAT - Doc n°117297

- 120 p
ISBN 2-86586-372-7
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Nous avons, aujourd'hui, de plus en plus conscience que notre action modifie notre environnement et notre rapport à autrui. Parallèlement, dans un contexte de crise de valeurs, la recherche de l'efficacité, non comme critère d'adéquation d'un moyen à une fin mais comme finalité en elle-même, et la demande insistante, chez les praticiens de l'Éducation nationale, chez les acteurs du secteur social et médico-social, de méthodes et de techniques d'intervention, d'enseignement et de formation justifient, soutient ici Jean-Bernard Paturet, la place centrale que nous devons accorder à la question de l'éthique et de la responsabilité. L'incivilité à l'école, la crise de l'autorité, la transformation de l'espace familial traditionnel, la perte des repères liée à l'évolution technique et scientifique entraînent instabilité et insécurité. L'éducation ne peut plus imposer ses normes et ses valeurs sans avoir à les expliquer et à les justifier on est même prêt à penser qu'être autonome consiste à se donner à soi-même ses propres lois ! Par ailleurs, la responsabilité en matière éducative que nous devons associer à une éthique de l'alliance, comme nous y invite la loi relative à la rénovation de l'action sociale, est donc plus que jamais fondamentale puisqu'elle est synonyme d'engagement, de prise de risque dans un monde qui en a peur, et qu'elle est enfin don de soi jusqu'à l'abandon, car l'éducateur doit en fin de compte faire le deuil de sa propre fonction[-]

Nous avons, aujourd'hui, de plus en plus conscience que notre action modifie notre environnement et notre rapport à autrui. Parallèlement, dans un contexte de crise de valeurs, la recherche de l'efficacité, non comme critère d'adéquation d'un moyen à une fin mais comme finalité en elle-même, et la demande insistante, chez les praticiens de l'Éducation nationale, chez les acteurs du secteur social et médico-social, de méthodes et de techniques ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR ; RESPONSABILITE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"Du consentement" : l'éthique des professionnels dans des institutions justes PATURET Jean-Bernard | EMPAN 12/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141355

- n° 112 - p. 116-123
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne voulant pas toujours leur propre bien... Les structures sociales et médico-sociales doivent veiller à l'éthique des professionnels et au maintien d'institutions justes.[-]

Le consentement renvoie à l'égalité des personnes et à la reconnaissance de leur dignité. Dire oui à autrui et se dire oui ensemble apparaît comme une sorte d'idéal institutionnel, garant de la subjectivité et de l'intégrité. Mais il n'est pas toujours clair et s'embrunit d'ombres portées : consentement obtenu sous contrainte, rapport de forces physiques ou pressions morales, informations obscures, abus de faiblesse, contradictions de sujets ne ...

TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; CONSENTEMENT ; ETHIQUE ; DROIT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Droit et travail social : entre protection et contrainte ALBERT Jean-Pierre ; PATURET Jean-Bernard ; MIRAMON Jean-Marie ; ET AL. | EMPAN 09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145335

- n° 115 - p. 12-102
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Plusieurs transformations de notre société concourent à reposer la question de la place et de la fonction du droit dans le champ social et médico-social ainsi que celle de son articulation avec les pratiques cliniques :
- une évolution démocratique, avec l'émergence de nouveaux droits pour les personnes, initiant de nouvelles procédures d'admission, des pratiques d'accompagnement ;
- un management guidé par les démarches qualité, l'évaluation, la nécessité de rendre des comptes et de diminuer les prises de risques, pourtant indispensables dans un accompagnement à visée éducative ;
- enfin le développement de procédures de médiations qui ont modifié la confrontation à la loi, au juge et à ses indications.
Le droit est à la fois un principe de contrôle et de limitation des formes possibles de l'action et un moyen de mener des actions autrement impossibles. Ce numéro d'Empan réfléchit sur l'impact de ce contexte juridique et institutionnel sur les domaines social, médico-social et médical. Quelles avancées et quelles butées peut-on relever à propos des usagers comme des professionnels et des modalités cliniques d'intervention ? [-]

Plusieurs transformations de notre société concourent à reposer la question de la place et de la fonction du droit dans le champ social et médico-social ainsi que celle de son articulation avec les pratiques cliniques :
- une évolution démocratique, avec l'émergence de nouveaux droits pour les personnes, initiant de nouvelles procédures d'admission, des pratiques d'accompagnement ;
- un management guidé par les démarches qualité, l'évaluation, ...

DROIT ; TRAVAIL SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; PROTECTION ; CONTRAINTE ; PRISE EN CHARGE ; LEGISLATION ; FRANCE ; TRAVAILLEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; DROITS DE L'ENFANT ; MEDIATION FAMILIALE ; JUSTICE ; PERSONNE AGEE ; DEPENDANCE ; LIBERTE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; RESPONSABILITE ; RECONNAISSANCE ; TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 181 p.
ISBN 978-2-8109-0897-4
Thème : MANAGEMENT
Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. Changer, c'est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes. Face au changement, de quelque ordre qu'il soit, nous avons généralement le choix entre 2 options : le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l'amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude ; ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l'acteur.
Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option. Cette 4e édition entièrement revue prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus. (note de l'éditeur)[-]

Le changement n'est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée. Le changement n'est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu'elles soient individuelles ou collectives. ...

MANAGEMENT ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; SERVICE SOCIAL ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; CHANGEMENT ; INNOVATION ; DEMARCHE QUALITE ; STRATEGIE ; DIRECTION ; EVALUATION ; PROMOTION ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers