- n° 100 - pp. 11-152
Notre époque serait celle de la mobilité, de l'accélération du temps. Notre rapport à celui-ci est maintenant conditionné par l'instantané, l'immédiateté incarnés dans les flux d'information. Ceci est souvent énoncé comme un regret : « on n'a plus le temps » de s'ennuyer, de contempler, de penser... Si le temps vécu, subjectif, n'est pas le temps mécanique, objectif, de l'horloge, il est tributaire de nombreux facteurs qui l'animent : cycles et rythmes, repères temporels, son cadre, ses circonstances mais aussi attentes, désirs, humeurs, âge… Comment ces évolutions se traduisent-elles pour le bébé, l'enfant et l'adolescent comme pour les parents ? Comment le temps vient-il aux enfants ? Quel rapport au temps dans les différents cadres où ceux-ci évoluent ? Quelles perturbations ? Comment les professionnels de l'enfance, psys, pédiatres, enseignants usent-ils du temps dans leurs pratiques ?
SOMMAIRE
Introduction
Conceptions
- Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères
- L'enfant et le temps
- Les adolescents, philosophes du temps
distorsions et dyssynChronies
- Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale
- Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l'hospitalisation
- Une question de temps pour l'autisme ?
- L'expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle
le temps en pratique
- Le rythme de l'adoption : temps et contretemps
- La pédiatrie, une pratique à l'épreuve du temps
- L'espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire
- Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps
- Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents
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Notre époque serait celle de la mobilité, de l'accélération du temps. Notre rapport à celui-ci est maintenant conditionné par l'instantané, l'immédiateté incarnés dans les flux d'information. Ceci est souvent énoncé comme un regret : « on n'a plus le temps » de s'ennuyer, de contempler, de penser... Si le temps vécu, subjectif, n'est pas le temps mécanique, objectif, de l'horloge, il est tributaire de nombreux facteurs qui l'animent : cycles et ...