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PELOUX Anne-Sylvie


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Dossier Transmissions. Enjeux et perspectives LE RUN Jean-Louis ; LAURU Didier ; PELLOUX Anne-Sylvie | ENFANCES & PSY 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°134344

- n° 75 - p. 13-175
Thème : FAMILLE
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influencées par l'environnement physique et humain de l'enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d'une génération à l'autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l'école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d'autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l'attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu'au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques professionnelles dans le champ de l'enfance et de l'adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien.[-]

Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influencées par l'environnement physique et humain de l'enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à ...

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; TRANSMISSION ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; ADOPTION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PERE ; RELATIONS PERE-ENFANT ; PERINATALITE

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L'autisme : tout un monde (Dossier) PELLOUX Anne-Sylvie ; LE RUN Jean-Louis | ENFANCES & PSY 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141924

- n° 80 - p. 9-156
Thème : PSYCHIATRIE
Des polémiques agitent le monde de l'autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu'elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d'inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d'enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l'inclusion et la vie parmi tous.[-]

Des polémiques agitent le monde de l'autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu'elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d'inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques ...

AUTISME ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; DIAGNOSTIC ; RISQUE ; THERAPIE ; INCLUSION ; INCLUSION SCOLAIRE

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Le CMP, indémodable et pertinent (Dossier) BENOIT Jean-Pierre ; PELLOUX Anne-Sylvie ; GILLOOTS Marie ; ET AL. | ENFANCES & PSY 3/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154740

- n° 88 - p.6-175
Thème : ENFANCE
C'est parce que l'addiction ne peut être comprise qu'au travers du prisme bio-psycho-social, comme le rappelle Alain Morel, que sa prise en charge se devra d'accueillir les savoirs, les ressources, les relations sociales et les pratiques solidaires. L'auteur réaffirme que, quels que soient les protocoles, les techniques ou les outils, ceux-ci n'ont d'intérêt que s'ils sont « au service de la relation d'entraide, de la sollicitude… et associent les savoirs entre professionnels et usagers ». Ce modèle fondamentalement intégratif est peut-être à l'image de ce monde d'après auquel on a voulu naïvement croire, perdus que l'on était dans la tourmente du monde d'avant que l'on croyait agonisant. Pour relever ce défi, écrit l'auteur, il faudra construire une transition dont il indique quelques pistes : la reconnaissance des pratiques sociales, les particularités de notre société addictogène, l'addiction comme phénomène transitoire, la coopération comme principe de la relation d'aide, le rôle et la place des usagers. Autant d'éléments qui démontrent à l'évidence que « l'addiction est une pratique sociale soluble dans la coopération ».[-]

C'est parce que l'addiction ne peut être comprise qu'au travers du prisme bio-psycho-social, comme le rappelle Alain Morel, que sa prise en charge se devra d'accueillir les savoirs, les ressources, les relations sociales et les pratiques solidaires. L'auteur réaffirme que, quels que soient les protocoles, les techniques ou les outils, ceux-ci n'ont d'intérêt que s'ils sont « au service de la relation d'entraide, de la sollicitude… et associent ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; SANTE MENTALE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE MEDICALE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; MEDIATION ; MISSION ; CENTRE D'ACCUEIL

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Séparations (Dossier) LAURU Didier ; PELLOUX Anne-Sylvie ; TURKEL Cécile ; ET AL. | ENFANCES & PSY 11/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163439

- n° 94 - p. 11-154
Thème : ENFANCE
Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d'un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l'identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents points de vue psychologique, sociologique, philosophique, social, culturel, éducatif, pédagogique, et à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité chez le bébé, l'enfant et l'adolescent confrontés aux séparations.[-]

Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d'un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l'identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents ...

SEPARATION ; PREMATURE ; PARENTALITE ; CONFLIT ; AUTORITE ; VIOLENCE CONJUGALE ; EXPERTISE ; ADOPTION ; ADOLESCENCE ; MINEUR D'AGE ; PSYCHOLOGIE ; TRAUMATISME ; ENFANT ; DEUIL ; RITE ; PASSION ; AUTISME ; DANSE ; DIFFERENCE ; HOSPITALISATION ; PEDOPSYCHIATRIE ; CONFINEMENT ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; TELECONSULTATION ; ÉCRAN ; ADDICTION ; HYPERCONNEXION ; NUMERIQUE ; PEDIATRE ; TRANSITION ; JEUNE ADULTE

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Questions de temps (dossier) PELLOUX Anne-Sylvie ; LE RUN Jean-Louis ; DUGRAVIER Romain | ENFANCES & PSY 06/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°171059

- n° 100 - pp. 11-152
Thème : ENFANCE
Notre époque serait celle de la mobilité, de l'accélération du temps. Notre rapport à celui-ci est maintenant conditionné par l'instantané, l'immédiateté incarnés dans les flux d'information. Ceci est souvent énoncé comme un regret : « on n'a plus le temps » de s'ennuyer, de contempler, de penser... Si le temps vécu, subjectif, n'est pas le temps mécanique, objectif, de l'horloge, il est tributaire de nombreux facteurs qui l'animent : cycles et rythmes, repères temporels, son cadre, ses circonstances mais aussi attentes, désirs, humeurs, âge… Comment ces évolutions se traduisent-elles pour le bébé, l'enfant et l'adolescent comme pour les parents ? Comment le temps vient-il aux enfants ? Quel rapport au temps dans les différents cadres où ceux-ci évoluent ? Quelles perturbations ? Comment les professionnels de l'enfance, psys, pédiatres, enseignants usent-ils du temps dans leurs pratiques ?
SOMMAIRE
Introduction
Conceptions
- Apprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères
- L'enfant et le temps
- Les adolescents, philosophes du temps
distorsions et dyssynChronies
- Le temps et les soins parent-bébé ou paradoxes temporels en psychiatrie périnatale
- Quand le malaise adolescent rencontre le temps de l'hospitalisation
- Une question de temps pour l'autisme ?
- L'expérience vidéoludique, entre contenance et dilatation temporelle
le temps en pratique
- Le rythme de l'adoption : temps et contretemps
- La pédiatrie, une pratique à l'épreuve du temps
- L'espace-temps de la réclusion dans la phobie scolaire
- Le psychodrame, dispositif thérapeutique pour adolescents en mal de temps
- Figuration des temporalités dans un hôpital de jour pour adolescents
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Notre époque serait celle de la mobilité, de l'accélération du temps. Notre rapport à celui-ci est maintenant conditionné par l'instantané, l'immédiateté incarnés dans les flux d'information. Ceci est souvent énoncé comme un regret : « on n'a plus le temps » de s'ennuyer, de contempler, de penser... Si le temps vécu, subjectif, n'est pas le temps mécanique, objectif, de l'horloge, il est tributaire de nombreux facteurs qui l'animent : cycles et ...

GESTION DU TEMPS ; CONCEPT ; TEMPS ; JEU ; PSYCHIATRIE ; PERINATALITE ; ADOLESCENCE ; HOSPITALISATION ; AUTISME ; ADOPTION ; PEDIATRE ; PHOBIE SCOLAIRE ; HOPITAL DE JOUR

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