En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents PRAIRAT Eirick 12 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    PRAIRAS Eirick


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La sanction en éducation PRAIRAT Eirick | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/PRA - Doc n°41604

    - 127 p.
    ISBN 2-13-053556-9
    Thème : EDUCATION
    Punir, sanctionner a toujours fait partie de l'éducation, qu'elle soit familiale ou scolaire. Cet acte a également été peu réfléchi : on préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'il met en jeu.
    C'est cette lacune qu'Eirick PRAIRAT tient à combler dans les 127 pages de ce petit ouvrage.

    EDUCATION ; LEGISLATION ; AUTORITE ; MALTRAITANCE ; EDUCATION FAMILIALE ; MILIEU SCOLAIRE ; SANCTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Questions de discipline à l'école et ailleurs... PRAIRAT Eirick | ÉDITIONS ÉRÈS 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/PRA - Doc n°60412

    - 159 p.
    ISBN 2-7492-0113-6
    Thème : EDUCATION
    Dans cet ouvrage clair et concis, E. PRAIRAT s'attache à décrire, à expliquer et à analyser les phénomènes d'indiscipline qui menacent l'ordre scolaire. Il incite le lecteur - enseignant, éducateur, animateur...- à penser et à organiser la vie du groupe en liant la nécessaire dimension instrumentale de la discipline à l'horizon de responsabilité que poursuit toute action éducative.

    EDUCATION ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RESPECT ; AUTORITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    De la déontologie enseignante PRAIRAT Eirick | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.08/PRA - Doc n°60882

    - 114 p.
    ISBN 2-13-055078-7
    Thème : ENSEIGNEMENT
    La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'Ecole sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans l'enseignement. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantire une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents.[-]

    La complexité croissante des situations de travail, le souci de définir les contours d'un champ d'intervention ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'Ecole sont autant d'éléments en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans l'enseignement. Dans un corps où prévalent une pluralité de références morales, culturelles et professionnelles, la clarification de certaines règles semble fondamentale pour garantire ...

    MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE ; DEONTOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La médiation : problématiques, figures, usages PRAIRAT Eirick | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364.642/PRA - Doc n°62106

    - 229 p.
    ISBN 978-2-86480-759-9
    Thème : TRAVAIL SOCIAL
    Cet ouvrage rend compte des travaux qui se sont déroulés lors du séminaire de La Bresse en septembre 2006. La première partie de l'ouvrage intitulée "Problématiques et explorations théoriques" présente différentes approches de la médiation, issues de disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la médiologie ou encore les sciences de l'éducation. Il est pertinent d'appréhender le comcept de médiation de biais, de la saisir de manière médiate, en inventoriant ses formes ou en déclinant quelques figures qui illustrent l'activité médiatrice. D'où une seconde partie intitutlée "Objets et figures de la médiation". Enfin, la troisième et dernière partie est plus précisément réservée à explorer quelques usages éducatifs de la médiation.[-]

    Cet ouvrage rend compte des travaux qui se sont déroulés lors du séminaire de La Bresse en septembre 2006. La première partie de l'ouvrage intitulée "Problématiques et explorations théoriques" présente différentes approches de la médiation, issues de disciplines telles que la sociologie, la psychologie, la médiologie ou encore les sciences de l'éducation. Il est pertinent d'appréhender le comcept de médiation de biais, de la saisir de manière ...

    MEDIATION ; TRAVAIL SOCIAL ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Penser la sanction : Les grands textes. PRAIRAT Eirick | L'HARMATTAN 1999

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/PRA - Doc n°62195

    - 312 p.
    ISBN 2-7384-8325-9
    Thème : EDUCATION
    Cet ouvrage rassemble les textes majeurs sur la sanction en éducation. Quatre-vingts auteurs sont réunis dans cette anthologie, plus de cent textes proposés.

    EDUCATION ; SANCTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les valeurs : Savoir et éducation à l'école. PRAIRAT Eirick ; ANDRIEU Bernard | PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/PRA - Doc n°62263

    - 152 p.
    ISBN 2-86480-707-6
    Thème : ECOLE
    Cet ouvrage est le reflet d'un colloque qui s'est tenu en mai 2002 à l'IUFM de Lorraine. Il se divise en quatre parties:
    - Valeurs et rapports aux valeurs.
    - Valeurs de l'école, valeurs des enseignants.
    - L'école des valeurs.
    - Valorisation et dévalorisation du corps.

    ECOLE ; VALEUR ; TRANSMISSION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; FORMATEUR ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Questions de discipline à l'école PRAIRAT Eirick | ÉDITIONS ÉRÈS 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/PRA - Doc n°78373

    - 161 p.
    ISBN 978-2-7492-0113-9
    Thème : PEDAGOGIE
    Comment conduire la classe ? Quid de l'autorité, de la contrainte, des sanctions, de la discipline ? Cet ouvrage tente de répondre à toutes ces questions.

    DISCIPLINE SCOLAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; AUTORITE ; SANCTION ; ORGANISATION ; GESTION DE CLASSE ; EDUCATION ; ESTIME DE SOI ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Polyvalence des enseignants ? PRAIRAT Eirick ; RETORNAZ Annick ; RICH Joël ; MILEWSKI Gilles | ÉDITIONS ÉRÈS 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.08/PRA - Doc n°130417

    - 92 p.
    ISBN 2-86586-793-5
    Thème : ECOLE
    Au sommaire de ce numéro :
    - Images de la polyvalence à l'école ;
    - Les projets d'école ;
    - L'évaluation différenciée en mathématiques.

    ECOLE ; ENSEIGNANT ; ROLE ; POLYVALENCE ; PROJET D'ETABLISSEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    La sanction en éducation PRAIRAT Eirick | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 371.5/PRA - Doc n°130953

    - 127 p.
    ISBN 2-13-053556-9
    Thème : EDUCATION
    Punir, sanctionner a toujours fait partie de l'éducation, qu'elle soit familiale ou scolaire. Cet acte a également été peu réfléchi : on préfère s'interroger davantage sur sa légitimité que sur sa fonction et les mécanismes qu'il met en jeu.
    C'est cette lacune qu'Eirick PRAIRAT tient à combler dans les 127 pages de ce petit ouvrage.

    EDUCATION ; LEGISLATION ; AUTORITE ; MALTRAITANCE ; EDUCATION FAMILIALE ; MILIEU SCOLAIRE ; SANCTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Enseigner : quelle éthique ? PRAIRAT Eirick | CANOPÉ ÉDITIONS 2015

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.08/PRA - Doc n°133082

    - 103 p.
    ISBN 978-2-240-03881-4
    Thème : ECOLE
    Quelle éthique professionnelle pour l'enseignant aujourd'hui ? L'évolution du métier et les transformations sociales ont fait de l'éthique et de la déontologie un enjeu majeur pour la formation initiale et continue des enseignants. Après avoir défini les grandes théories morales, Eirick Prairat défend la pertinence et la nécessité d'un cadre déontologique pour les professeurs. Il précise ensuite quelques grands principes organisateurs de ce cadre déontologique, qui, loin d'être un carcan ou une atteinte à la liberté pédagogique, permet au professeur d'assumer une responsabilité en acte.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Quelle éthique professionnelle pour l'enseignant aujourd'hui ? L'évolution du métier et les transformations sociales ont fait de l'éthique et de la déontologie un enjeu majeur pour la formation initiale et continue des enseignants. Après avoir défini les grandes théories morales, Eirick Prairat défend la pertinence et la nécessité d'un cadre déontologique pour les professeurs. Il précise ensuite quelques grands principes organisateurs de ce ...

    ECOLE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE ; DEONTOLOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close