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  • Documents PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE 4 résultats

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    rue du 11 novembre, 35
    42023
    Saint-Etienne Cedex
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    "Des vagabonds aux SDF : Approches d'une marginalité" AVON-SOLLETI Marie-Thèrèse | PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE 2002

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364.662/AVO - Doc n°39382

    - 370 p.
    ISBN 2-86272-266-9
    Thème : PAUVRETE
    Ce document est le reflet d'un colloque dont le but était d'évoquer le sujet des SDF pour une fois un peu moins superficiellement qu'à l'ordinaire et espérer ainsi, au moins un peu, faire avancer les choses. Deux journées, deux thématiques :
    - vagabondages et mendicité : approche générale du problème; quelques aspects spécifiques ;
    - vagabondages et marginalité : droit et non-droit ; hier et aujourd'hui.

    SANS-ABRI ; EXCLUSION SOCIALE ; PRECARITE ; DROIT ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; LEGISLATION SOCIALE

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    Vivre dans la rue : Sociologie des sans domicile fixe. PICHON Pascale | PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 364.662/PIC - Doc n°67411

    - 227 p.
    ISBN 978-2-86272-562-8
    Thème : SANS-ABRI
    DOCUMENT PERDU
    Qu'est-ce que vivre dans la rue ? Comment exister en situation d'extrême pauvreté et surtout, comment est-il possible d'en sortir ? P. PICHON s'intéresse depuis le début des années 1990 à comprendre l'expérience vécue des personnes "sans domicile fixe". Ses enquêtes de terrain l'on conduite à partager leur quotidien, à observer les formes d'abandon social qu'elles subissent, contre lesquelles elles luttent et face auxquelles elles tentent de maintenir leur identité et leur dignité. Comprendre aussi l'organisation de la débrouille, sa logique et ses limites, ses épreuves et ses renoncement, sa force d'enfermement. L'ouvrage s'attachent à travers différents portraits à rendre compte d'histoire de vie, avec leurs drames, leurs espoirs, leurs renoncements ou leurs résolutions.[-]

    DOCUMENT PERDU
    Qu'est-ce que vivre dans la rue ? Comment exister en situation d'extrême pauvreté et surtout, comment est-il possible d'en sortir ? P. PICHON s'intéresse depuis le début des années 1990 à comprendre l'expérience vécue des personnes "sans domicile fixe". Ses enquêtes de terrain l'on conduite à partager leur quotidien, à observer les formes d'abandon social qu'elles subissent, contre lesquelles elles luttent et face auxquelles elles ...

    EXCLUSION SOCIALE ; SANS-ABRI ; VIE QUOTIDIENNE ; SOCIOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE

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    - 272 p.
    ISBN 978-2-86272-635-3
    Thème : SOCIETE
    Qu'on les appelle "amis des femmes", "champions des dames", "alliés", "proféministes"..., les hommes engagés pour l'égalité des sexes constituent une cohorte plus ancienne, nombreuse et active qu'on ne le croit généralement. On leur doit en effet, jusqu'à la Renaissance, la totalité des textes connus ayant défendu la thèse de l'égale dignité des deux sexes. On leur doit d'avoir soutenu avec acharnement la plus ancienne revendication des femmes, celle de l'accès à l'éducation, et souvent d'avoir travaillé à sa mise en oeuvre. On leur doit d'avoir longtemps défendu les idées les plus radicales quant à leur accès à toutes les professions et à toutes les responsabilités temporelles ou spirituelles. On leur doit les batailles menées au sein des assemblées strictement masculines, à coup de vote, de discours et de manoeuvres, qui finirent pas aboutir - presque partout - à des lois, à des droits, à des pouvoirs. C'est à cette réalité aussi incontestable que mal connue qu'est consacré ce livre.[-]

    Qu'on les appelle "amis des femmes", "champions des dames", "alliés", "proféministes"..., les hommes engagés pour l'égalité des sexes constituent une cohorte plus ancienne, nombreuse et active qu'on ne le croit généralement. On leur doit en effet, jusqu'à la Renaissance, la totalité des textes connus ayant défendu la thèse de l'égale dignité des deux sexes. On leur doit d'avoir soutenu avec acharnement la plus ancienne revendication des femmes, ...

    RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; HISTOIRE ; HOMME ; ENGAGEMENT ; LUTTE ; FEMINISME

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    Figures du "Maître ignorant" : savoir & émancipation DERYCKE Marc ; PERONI Michel | PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.08/DER - Doc n°121844

    - 427 p.
    ISBN 978-2-86272-536-9
    Thème : ENSEIGNEMENT
    Contemporain de Condorcet et autres concepteurs du projet de l'École de la République mis en ∏uvre par J. Ferry, Joseph Jacotot fut le promoteur malheureux et bien vite oublié d'un tout autre projet, en posant l'axiome de l'"égalité des intelligences" et en indiquant dans la posture du "maître ignorant" la modalité de sa mise en ∏uvre à même l'apprentissage. Il appartient à Jacques Rancière d'avoir, dans son ouvrage "Le Maître ignorant", exhumé la proposition de Jacotot, de l'avoir réfléchie en tant qu'elle invite à une refonte de la conception de ce qu'est l'apprendre dans une perspective d'émancipation, et d'avoir pris, ce faisant, toute la mesure de sa teneur politique. Dans le sillage de la relecture rancièrienne, les auteurs voudraient documenter ici ce qui constitue pour eux la triple actualité de l'argument formulé par Jacotot : au regard d'un système éducatif maintenant placé sous le signe de l'"autonomie" de l'apprenant ; au regard d'une société désormais pédagogisée de part en part (que ce soit sous l'aspect de l'information qui l'innerve ou sous celui de la critique qui y prolifère) ; au regard enfin des développements ultérieurs de l'analyse de la politique opérée par J. Rancière.
    Documenter d'abord les modalités par lesquelles se manifeste, dans le monde social d'aujourd'hui, la figure aliénante du maître explicateur avec le savoir qui l'autorise. Mais documenter aussi les expériences, toujours situées, dans lesquelles se cherchent, s'éprouvent, s'expérimentent des modalités d'apprentissage émancipatoires…
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Contemporain de Condorcet et autres concepteurs du projet de l'École de la République mis en ∏uvre par J. Ferry, Joseph Jacotot fut le promoteur malheureux et bien vite oublié d'un tout autre projet, en posant l'axiome de l'"égalité des intelligences" et en indiquant dans la posture du "maître ignorant" la modalité de sa mise en ∏uvre à même l'apprentissage. Il appartient à Jacques Rancière d'avoir, dans son ouvrage "Le Maître ignorant", exhumé ...

    ENSEIGNANT ; CONNAISSANCE ; APPRENTISSAGE

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