En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents CAHIERS PEDAGOGIQUES 61 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    CAHIERS PEDAGOGIQUES

    Cercle de Recherches et d'Action Pédagogiques
    rue Chevreul 10
    75011
    Paris
    France
    2

    0033/1/43.48.22.30.

    0033/1/43.48.53.21.


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Cahiers Pédagogiques : Les bonnes feuilles, 1945-2012 GOBLOT François ; DONOD Gustave ; BAZIN Roger ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 2012

    Centre de Ressources Documentaires
    brochure - Cote : 37.02/GOB - Doc n°75013

    - 91 p.
    ISBN 0008-042x
    Thème : PEDAGOGIE
    Cette brochure rassemble des articles marquants paru dans les "Cahiers Pédagogiques" entre 1945 et 2012.

    PEDAGOGIE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; COMPETENCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EGALITE DES CHANCES

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Dossier : Former l'esprit critique GUILLAUME LE GUEVEL Aurélie ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel | CAHIERS PEDAGOGIQUES 01/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°141681

    - n° 550 - p. 10-57
    Thème : PEDAGOGIE
    La formation à l'esprit critique, c'est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité.

    ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ESPRIT CRITIQUE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; ADOLESCENCE ; PENSEE ; INFORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Expliciter en classe (Dossier) CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GRAU Sylvie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°142313

    - n° 551 - p. 10-57
    Thème : PEDAGOGIE
    Comment mieux enseigner et mettre en oeuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d'apprendre ? Question ancienne réactualisée par l'enjeu de l'explicitation dans la culture scolaire et dans les situations d'apprentissage. Aujourd'hui, nous portons notre attention sur l'explicitation de la part de l'enseignant, mais aussi de la part de l'élève, voire entre élèves, une explicitation qui éviterait les malentendus des tâches scolaires pour les élèves. Nous ne le savons que trop bien, certains habillages peuvent empêcher d'apprendre, certaines tâches faire perdre de vue l'essentiel, ce qui est tacite ne l'est pas pour tous, le savoir peut rester implicite. Ce dossier a deux objectifs : mieux comprendre les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage, et examiner, à partir de la manière dont ces idées vivent dans les classes, leurs effets sur les pratiques, ce qu'elles changent tant dans les conditions d'apprentissage des élèves que du côté du travail des enseignants.[-]

    Comment mieux enseigner et mettre en oeuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d'apprendre ? Question ancienne réactualisée par l'enjeu de l'explicitation dans la culture scolaire et dans les situations d'apprentissage. Aujourd'hui, nous portons notre attention sur l'explicitation de la part de l'enseignant, mais aussi de la part de l'élève, voire entre élèves, une explicitation qui éviterait les malentendus des tâches scolaires ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Les dys dans la classe (Dossier) BOUIN Nicole ; PRADEL Emilie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 03-04/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°142874

    - n° 552 - p. 10-57
    Thème : ECOLE
    L'accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les "dys", ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Ce dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations...

    ECOLE ; DYSLEXIE ; DYSPRAXIE ; DYSCALCULIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Pédagogie de l'oral (Dossier) COLCANAP Peggy ; EVELEIGH Hélène | CAHIERS PEDAGOGIQUES 05/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°143451

    - n° 553 - p. 10-57
    Thème : PEDAGOGIE
    L'oral a le vent en poupe. Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, ce dossier aborde la question de l'évaluation de l'oral, de son rapport à l'écrit et des inégalités qu'il peut mettre en exergue.

    EXPRESSION ORALE ; ECOLE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ECRITURE ; PAROLE ; EVALUATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Droits des enfants, droits des élèves (Dossier) CHABRUN Catherine ; ROUSSEAU Maëliss | CAHIERS PEDAGOGIQUES 09-10/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°145200

    - n° 555 - p. 10-57
    Thème : ECOLE
    La Convention internationale des droits de l'enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l'extérieur de l'école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu'élèves ?

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; DROITS DE L'ENFANT ; ELEVE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; EDUCATION ; SCOLARITE ; ACCESSIBILITE ; IMMIGRATION ; PROTECTION ; VIOLENCE ; CITOYENNETE ; PARTICIPATION ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; REGLEMENTATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Sujets à émotions (Dossier) CASTINCAUD Florence ; LEON Jean-Charles | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°145780

    - n° 556 - p. 10-57
    Thème : ECOLE
    Même si les émotions et le vécu font partie des processus d'apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d'apprendre ou d'enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ?

    MILIEU SCOLAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; EMOTIONS ; GESTION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? DEMONET Pascal ; MAULINI Olivier | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°145781

    - n° 556 - p. 64-65
    Thème : ECOLE
    Une enquête auprès de futurs enseignants en lycée professionnel montre la diversité de leurs visions du décrochage et des élèves "décrochés".

    ELEVE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    L'autorité éducative (Dossier) AMIEL Michèle ; ROBBES Bruno | CAHIERS PEDAGOGIQUES 12/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°146451

    - n° 557 - p. 10-57
    Thème : EDUCATION
    Dans une société dominée par l'individualisme et l'immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l'exercice de l'autorité est mis à l'épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d'autorité qui émancipe ?

    ECOLE ; EDUCATION ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; DISCIPLINE ; CONFIANCE ; CONFLIT ; GROUPE (PHENOMENE DE)

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes RETO Gwénola | CAHIERS PEDAGOGIQUES 12/2019

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°146452

    - n° 557 - p. 62-63
    Thème : EDUCATION
    La notion de bienveillance en éducation fait débat, entre fervents défenseurs qui y voient une modalité relationnelle et détracteurs acharnés qui y voient un laxisme à proscrire. L'auteure a mené des entretiens avec des enseignants sur leur conception de la bienveillance et sa place dans leurs pratiques.

    ECOLE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; BIENVEILLANCE ; AUTORITE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close