En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BERGER-LEVRAULT 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

EDITIONS BERGER-LEVRAULT

rue Auguste-Comte 5
75006
Paris
France
2


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La démarche qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux. AUBRY Grégory | BERGER-LEVRAULT 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/AUB - Doc n°65269

- 207 p.
ISBN 978-2-7013-1681-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Voici un ouvrage destiné aux responsables des établissements et services sociaux. Il doit leur permettre de mettre en place un référentiel de qualité pour mieux gérer leur établissement.

TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; ORGANISATION ; QUALITE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La scolarisation des enfants en situation de handicap FUSTER Philippe ; JEANNE Philippe | BERGER-LEVRAULT 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/FUS - Doc n°70706

- 325 p.
ISBN 978-2-7013-1663-5
Thème : HANDICAP
Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent :
- Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ?
- Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ?
- Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ?
- Quels sont les aménagements possibles ?
- Quelles sont les aides au quotidien ?
S'appuyant sur une étude de la réglementation (française), les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. [-]

Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent :
- Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ?
- Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ?
- Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur ...

ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; SCOLARITE ; LEGISLATION ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 226 p.
ISBN 978-2-7013-1770-0
Thème : ECOLE
Comment bien employer le temps scolaire pour optimaliser le bien-être et la transmission des savoirs ? Cet ouvrage en donne les clés.

ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; GESTION DU TEMPS ; RYTHME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; EDUCATEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bienveillance et bien-être à l'école : Plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante JELLAB Aziz ; MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/JEL - Doc n°137264

- 286 p.
ISBN 978-2-7013-1970-4
Thème : ECOLE
La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? Comment opter pour une pédagogie bienveillante ? Cet ouvrage propose une réflexion et des dispositifs concrets autour de la bienveillance à l'école.[-]

La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante JELLAB Aziz ; MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.06/JEL - Doc n°140024

- 286 p.
ISBN 978-2-7013-1970-4
Thème : ECOLE
La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? Comment opter pour une pédagogie bienveillante ? Cet ouvrage propose une réflexion et des dispositifs concrets autour de la bienveillance à l'école.[-]

La bienveillance est une notion qui s'invite de plus en plus dans tous les domaines. Les travaux autour du cerveau, notamment, ont démontré l'importance de faire preuve de bienveillance envers les enfants. On oppose souvent l'exigence à la bienveillance. Pour les auteurs de cet ouvrage, les deux notions sont complémentaires, et même indissociables. Comment enseigner avec bienveillance ? Comment poser un regard bienveillant sur les élèves ? ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; BIENVEILLANCE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éthique à l'école : Quels enjeux ? Quels défis ? MARSOLLIER Christophe ; BIDAR Abdennour ; COTUKSOKEN Betül ; ET AL. | BERGER-LEVRAULT mars 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.02/MAR - Doc n°151707

- 216 p.
ISBN 978-2-7013-2066-3
Thème : ECOLE
L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus et aux méthodes d'enseignement, la réflexion conduite par des didacticiens souligne les enjeux de la formation des élèves à l'éthique, et illustre la diversité des disciplines et des approches en mesure de contribuer significativement à ce défi. La seconde partie de l'ouvrage livre des repères sur l'agir éthique des personnels, au regard des problématiques qu'ils rencontrent aujourd'hui dans la relation aux élèves, pendant les heures d'enseignement et, plus globalement, dans le cadre de leur vie scolaire. (note de l'éditeur)[-]

L'éthique s'impose progressivement en tant qu'objet d'éducation des élèves et comme critère de professionnalité des acteurs de l'école. Cette ambition, partagée par la communauté internationale, suppose qu'à tous les niveaux des systèmes éducatifs, la capacité à agir de manière éthique et responsable figure parmi les principaux critères de recrutement, de formation et d'évaluation des personnels. Dans une première partie, consacrée aux contenus ...

ECOLE ; ETHIQUE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; RESPONSABILITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; MORALE ; PHILOSOPHIE ; HISTOIRE ; VULNERABILITE ; CORPS ; MILIEU SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Grande pauvreté, inégalités sociales et école. Sortir de la fatalité. BEN AYED Choukri | BERGER-LEVRAULT 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/BEN - Doc n°155653

- 251 p.
ISBN 978-2-7013-2140-0
Thème : PAUVRETE
Trois millions d'élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu'on est mal logé ? Que l'on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l'on n'a pas pris de petit déjeuner ? Que l'on est mal soigné ? Que l'on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire.
Il pose d'abord les éléments de cadrage et propose au lecteur un ensemble de données statistiques et historiques sur la situation de l'école française en matière d'inégalités. Puis, il ouvre des perspectives concernant les facteurs de réussite à partir d'exemples concrets de terrain et donne à voir des pratiques porteuses de belles réussites. Fatalité, j'efface ton nom !
Enfin, il explique comment vaincre les résistances à l'intérieur du système éducatif, en changeant les représentations des enseignants face aux élèves défavorisés, en luttant contre les stéréotypes et en déjouant les stratégies de non-mixité sociale des parents de milieux aisés. Le regard que l'on porte sur les enfants des milieux populaires est déterminant dans les ressorts d'une réussite scolaire digne et respectueuse du pacte républicain. (Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Trois millions d'élèves ont des parents pauvres : soit 1 jeune sur 5 ! Comment bien apprendre lorsqu'on est mal logé ? Que l'on porte des vêtements mal adaptés à la saison ? Que l'on n'a pas pris de petit déjeuner ? Que l'on est mal soigné ? Que l'on ne peut pas partir avec les copains en voyage scolaire ? Quand on vit dans un logement surpeuplé ou insalubre ? Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts ...

ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE ; HISTOIRE ; MIXITE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide pratique de la correspondance administrative VERDIER Pierre | BERGER-LEVRAULT 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 651/VER - Doc n°167148

- 126 p.
ISBN 978-2-70131606-2
Thème : ADMINISTRATION PUBLIQUE
Pour être accessible, la correspondance administrative doit être claire, précise et rigoureuse. Cependant, il ne suffit pas qu'un texte soit bien écrit, il doit être lisible et compréhensible par l'usager du service public.

Cette huitième édition, actualisée et enrichie, constitue un véritable guide opérationnel dévoilant toutes les clefs d'une rédaction administrative réussie : les règles à respecter selon le destinataire de la lettre (administration ou particulier), les écueils à éviter, les styles à favoriser, l'incontournable étape du plan, etc.
Conçu comme un outil d'aide à la rédaction, ce livre répond à de nombreuses questions :
- Comment motiver une décision administrative
- Quelles sont les règles de communication des dossiers archivés
- Comment rédiger une lettre en forme administrative
- Comment se présente un procès-verbal d'inspection
Très pédagogique, cet ouvrage fourmille de conseils, modèles et exemples qui aident à la rédaction de tous les documents administratifs : lettres, notes, rapports, comptes rendus, procès-verbaux, etc.[-]

Pour être accessible, la correspondance administrative doit être claire, précise et rigoureuse. Cependant, il ne suffit pas qu'un texte soit bien écrit, il doit être lisible et compréhensible par l'usager du service public.

Cette huitième édition, actualisée et enrichie, constitue un véritable guide opérationnel dévoilant toutes les clefs d'une rédaction administrative réussie : les règles à respecter selon le destinataire de la lettre ...

ADMINISTRATION PUBLIQUE ; COURRIER ; MESSAGERIE ELECTRONIQUE ; SECRETARIAT ; CORRESPONDANCE ; BUREAU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'attention aux vulnérabilités des élèves MARSOLLIER Christophe | BERGER-LEVRAULT 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371/212.72/MAR - Doc n°168865

- 180 p.
ISBN 978-2-7013-2223-0
Thème : ENSEIGNEMENT
La vulnérabilité: un concept qui révolutionne la manière d'aborder les problématiques d'échec scolaire, de démotivation, de décrochage et de climat scolaire

Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d'entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d'orienter radicalement leur rapport à l'école et au savoir, et leur parcours scolaire.

L'auteur invite à mieux comprendre l'étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d'émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l'école et leurs enjeux.

L'ouvrage aide à comprendre le caractère central de la vulnérabilité dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l'école. Il aide à repérer les signes de vulnérabilité et propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l'attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l'école plus qualitative.
(note de l'éditeur)[-]

La vulnérabilité: un concept qui révolutionne la manière d'aborder les problématiques d'échec scolaire, de démotivation, de décrochage et de climat scolaire

Tous les enfants, tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d'entre eux vivent, de manière passagère ou durable, des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d'orienter radicalement leur rapport à l'école et ...

DECROCHAGE SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; MAL-ETRE ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; MOTIVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation au développement durable et à la transition écologique DUPUIS Monique | BERGER-LEVRAULT 2024

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 502.131.1/DUP - Doc n°172381

- 165 p.
ISBN 978-2-7013-2265-0
Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE
Un ouvrage pour former des citoyens éclairés aux questions environnementales

L'éducation au développement durable (EDD) est une mission de l'École, inscrite à ce titre dans le Code de l'éducation. C'est une éducation transversale à toute la scolarité, aux champs disciplinaires, et à tous les temps de la vie de l'élève. Elle repose tout à la fois et de façon complémentaire sur les enseignements et sur les projets éducatifs, généralement partenariaux, dans lesquels les élèves s'impliquent.

Les enjeux de l'EDD sont essentiels à la formation de tout citoyen afin de lui donner les clés de la compréhension et de l'appropriation des grandes questions actuelles de société, et de lui permettre d'acquérir les compétences indispensables à l'exercice d'une citoyenneté environnementale éclairée.

L'EDD existe depuis de nombreuses années, mais le contexte sociétal évolue rapidement : les impacts des activités humaines sur le changement climatique ne sont plus guère contestés, les objectifs de développement durable et l'Agenda 2030 de l'ONU offrent un cadre conceptuel et pratique.

Dans ce contexte l'EDD semble plus que jamais constituer un enjeu essentiel de la formation des nouvelles générations, mais sa mise en oeuvre pose des défis pédagogiques et éducatifs. Les équipes ont besoin d'aide et de repères pour acquérir une culture commune. Comment mettre en oeuvre une EDD reposant sur une construction progressive des savoirs, mettant en cohérence les enseignements et les projets éducatifs ? Comment potentialiser les projets éducatifs et optimiser la dimension éducative des établissements, évaluer et valoriser les compétences transversales, tant pour les élèves que pour les personnels ?

Cet ouvrage opérationnel répond aux différentes problématiques évoquées : des mises au point concises et précises, des appuis sur des exemples concrets, des propositions argumentées et analysées.
(note de l'éditeur)
[-]

Un ouvrage pour former des citoyens éclairés aux questions environnementales

L'éducation au développement durable (EDD) est une mission de l'École, inscrite à ce titre dans le Code de l'éducation. C'est une éducation transversale à toute la scolarité, aux champs disciplinaires, et à tous les temps de la vie de l'élève. Elle repose tout à la fois et de façon complémentaire sur les enseignements et sur les projets éducatifs, généralement ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; TRANSITION ; ECOLOGIE ; ECOLE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; MISE EN PLACE

... Lire [+]

Paniers