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ENFANCE

Presses Universitaires de France - Département des Revues
avenue du Bois-de-l'Epine 14
91003
Evry - Cedex
France
2

0033/1/60.87.30.30.

0033/1/60.79.20.45.


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- n° 1 - p. 3-138
Thème : ENFANCE
A une époque où tout s'achète (ou presque), peut-on acheter à ses enfants un profil de compétences parfait ? Peut-on corriger leurs faiblesses cognitives ou émotionnelles comme on peut corriger leur nez ? Les praticiens de la remédiation peuvent-ils opérer chaque défaut ? Le développement de l'enfant se fait à des vitesses différentes selon les domaines. Qu'il soit typique ou exceptionnel, comment accompagner la dynamique si complexe que constitue le développement ? Ce numéro offre des perspectives novatrices qui s'inscrivent dans un cadre de diagnostic, d'analyse et de programmes d'intervention.[-]

A une époque où tout s'achète (ou presque), peut-on acheter à ses enfants un profil de compétences parfait ? Peut-on corriger leurs faiblesses cognitives ou émotionnelles comme on peut corriger leur nez ? Les praticiens de la remédiation peuvent-ils opérer chaque défaut ? Le développement de l'enfant se fait à des vitesses différentes selon les domaines. Qu'il soit typique ou exceptionnel, comment accompagner la dynamique si complexe que ...

ENFANCE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; EMOTIONS ; AUTISME ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; INTELLIGENCE ; REMEDIATION ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE

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Distinction entre monde réel et imaginaire en images GUILLAIN André ; PRY René | ENFANCE 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°127370

- n° 2 - p. 167-190
Thème : ENFANCE
La recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel de l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire. Une première expérience montre que cette aptitude se développe entre 3 et 5 ans avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année. Elle montre également que cette aptitude est corrélée avec les compétences linguistiques que les enfants mobilisent dans leur récit d'un dessin animé.

ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; IMAGINAIRE ; IMAGE ; DIFFERENCE ; APTITUDE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

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- n° 2 - p. 193-215
Thème : PEDAGOGIE
Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s'agit d'un objectif majeur de l'enseignement de la langue, qui «devrait être l'affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l'apprentissage et pour s'épanouir socialement». Cet article a l'ambition de montrer l'effet de deux dispositifs qui visent l'acquisition de la compétence scripturale chez des élèves fréquentant le troisième cycle de l'école primaire (10-12 ans) : le chantier d'écriture et l'atelier d'écriture.[-]

Comment faire acquérir aux élèves la capacité de rédiger des textes ? Comment leur permettre de développer des habiletés scripturales ? Il s'agit d'un objectif majeur de l'enseignement de la langue, qui «devrait être l'affaire de tous les enseignants dans une école étant donné le rôle crucial [que la compétence scripturale] joue pour l'apprentissage et pour s'épanouir socialement». Cet article a l'ambition de montrer l'effet de deux dispositifs ...

ENFANCE ; PEDAGOGIE ; ECRITURE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

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- n° 2 - p. 231-245
Thème : HANDICAP
Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d'un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l'autisme. Les auteurs essayent de dégager la représentation qu'ils proposent des enfants avec autisme en s'attachant plus particulièrement à leurs comportements.

HANDICAP ; AUTISME ; ENFANCE ; SENSIBILISATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; REPRESENTATION

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- n° 3 - p. 287-298
Thème : ENFANCE
L'objectif de cette étude est de mesurer l'impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d'efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats indiquent que les conditions de travail influencent différemment le SEP des garçons et des filles. Plus précisément, le SEP des filles est supérieur à celui des garçons en situation de travail collectif mais pas en situation de travail individuel. Les résultats sont discutés au regard de leurs implications théoriques et pratiques.[-]

L'objectif de cette étude est de mesurer l'impact des conditions de travail – travail collectif ou travail individuel – sur le Sentiment d'efficacité personnelle (SEP) en français des garçons et des filles. Trente élèves de cycle 3 ont répondu à un questionnaire de SEP scolaire en Français à deux moments différents : suite à une activité réalisée individuellement et suite à une activité réalisée de manière collective. Les résultats ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL ; QUALITE ; APPRENTISSAGE ; FILLE ; GARCON

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- n° 4 - p. 365-464
Thème : ENFANCE
Comparer les compétences de différentes espèces animales a toujours été une source de connaissance, non seulement sur l'évolution des espèces, mais aussi sur les comportements humains. Le thème du pointage se prête bien à ces comparaisons, en particulier dans ce numéro, coordonné par deux spécialistes du pointage chez les primates non humains et les jeunes primates humains. L'attrait de ce numéro réside dans sa cohérence d'ensemble. Voici des spécialistes des primates non humains qui discutent de la signification du pointage en se référant à ses fonctions chez les primates que nous sommes, et voici des spécialistes du développement humain qui regardent l'évolution de la fonctionnalité du pointage en référence à son usage chez différents singes. Bien écrits par des spécialistes renommés, ces articles très documentés se répondent et forment de ce fait une collection unique et homogène d'information de haut niveau, à laquelle contribue la synthèse de l'après-propos par Georges Chapouthier, philosophe et biologiste.[-]

Comparer les compétences de différentes espèces animales a toujours été une source de connaissance, non seulement sur l'évolution des espèces, mais aussi sur les comportements humains. Le thème du pointage se prête bien à ces comparaisons, en particulier dans ce numéro, coordonné par deux spécialistes du pointage chez les primates non humains et les jeunes primates humains. L'attrait de ce numéro réside dans sa cohérence d'ensemble. Voici des ...

ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; COMMUNICATION ; COMPETENCE ; ANIMAL ; OBSERVATION

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Dossier : Les nouvelles technologies au bénéfice de l'autisme VANDROMME Luc ; NADEL Jacqueline | ENFANCE 01-03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142376

- n° 1 - p. 3-175
Thème : PSYCHIATRIE
Les articles de ce dossier sont rassemblés sous quatre thèmes :
- Réalité virtuelle et réalité augmentée ;
- Robotique ;
- Tablettes tactiles : aide à l'inclusion, outil éducatif ;
- Réseaux sociaux.

AUTISME ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; APPRENTISSAGE ; CORPS ; ROBOTIQUE ; TECHNOLOGIE ; EDUCATION ; INCLUSION ; INCLUSION SCOLAIRE ; NUMERIQUE ; AUTONOMIE ; RESEAUX SOCIAUX

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Le harcèlement scolaire (Dossier) FONTAINE Roger | ENFANCE 07-09/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142743

- n° 3 - p. 391-508
Thème : ECOLE
Nous naissons naturellement agressifs car il n'est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d'ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l'agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l'éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s'organise difficilement. Or l'environnement social offre de nombreuses occasions d'agresser sous des formes diverses, dont l'une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d'agression : il s'agit du harcèlement. On l'a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l'école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu'Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d'un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu'en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l'enfance et de l'adolescence… et des parents.[-]

Nous naissons naturellement agressifs car il n'est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d'ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l'agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l'éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s'organise difficilement. Or l'environnement social offre de ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; AGRESSION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; PREVENTION ; INTERVENTION ; SOCIALISATION

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- n° 4 - p. 511-532
Thème : PSYCHIATRIE
Une recension de la documentation scientifique montre un manque d'instruments valides pour l'évaluation du trouble réactionnel de l'attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l'attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d'origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013).[-]

Une recension de la documentation scientifique montre un manque d'instruments valides pour l'évaluation du trouble réactionnel de l'attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l'attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d'origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil ...

PSYCHIATRIE ; ATTACHEMENT ; TROUBLE ; EVALUATION ; OUTIL

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- n° 4 - p. 533-548
Thème : ENFANCE
Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l'anxiété scolaire chez l'enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l'hypothèse que l'anxiété scolaire des parents et de l'enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l'enfant. Il permet de tester également les liens entre l'anxiété scolaire des parents et celle de l'enfant. L'étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu'une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d'adéquation satisfaisants et permet d'expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l'anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu'entre l'anxiété de l'enfant et ses performances scolaires.[-]

Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l'anxiété scolaire chez l'enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l'hypothèse que l'anxiété scolaire des parents et de l'enfant sont des variables intermédiaires entre le statut ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; PARENT ; ANXIETE ; SCOLARITE

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