En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents ÉDITIONS ÉRASME 124 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    ÉRASME

    Place Baudouin Ier, 2
    5004
    NAMUR

    +32 (0)81 208680

    +32 (0)81 208681


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Travailler en équipe à un projet pédagogique BROCH Marc-Henry ; PERETTI André de | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 1996

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/BRO - Doc n°8564

    - 218 p.
    ISBN 2-85008-274-0
    Thème : PEDAGOGIE
    "Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage apporte des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans trois domaines :
    - l'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres ;
    - l'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement ;
    - les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.
    L'ouvrage engage le lecteur à une réflexion sur sa façon de communiquer, sur ses relations aux autres et l'invite au respect d'autrui, au sens de la responsabilité collective et, par un retour au projet pédagogique, à la signification de l'action au service des élèves ou du groupe en formation. Ce livre, qui est un véritable mode d'emploi, s'adresse aux enseignants et formateurs qui conduisent et animent un projet de formation pour des élèves ou des stagiaires. Il intéresse également les chefs d'établissement et organisateurs de formation qui en tireront avantage pour constituer leurs équipes et les aider dans leur fonctionnement.[-]

    "Bien qu'on nous ait baptisés "équipe pédagogique", nous constatons, après six mois de fonctionnement, qu'il n'en est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir." Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaires comme dans les organismes de formation. Les projets se sont multipliés, le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti. Les expériences conduisent trop souvent à la déception. Cet ouvrage ...

    PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL DE GROUPE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Mon référentiel Erasme en Institutions belges. DUBOIS Philippe | ÉDITIONS ÉRASME 2000

    Centre de Ressources Documentaires
    manuel - Cote : 352/354/DUB - Doc n°33724

    - 61 p.
    ISBN 2-87127-692-7
    Thème : DROIT
    Excellent manuel pour étudier ou simplement revoir les grands principes des institutions en Belgique :
    - L'Etat et la nation.
    - Les élections.
    - La Belgique en tant qu'Etat fédéral.
    - Le fonctionnement des institutions.
    - La conception des lois.
    - La fonction du système judiciaire.
    - Etc...

    INSTITUTION ; BELGIQUE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Oser les pédagogies de groupe : Enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment. DONCKELE Jean-Paul | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.02/DON - Doc n°41947

    - 200 p.
    ISBN 2-87127-798-2
    Thème : PEDAGOGIE
    La situation traditionnelle d'apprentissage est le face à face entre l'enseignat et l'enseigné. Mais elle n'est pas toujours efficace. Jean-Paul DONCKELE se base sur les recherches en sciences cognitives pour proposer une autre pédagogie basée sur le groupe. Il propose de voir les élèves ou les stagiaires comme un groupe d'apprenants et développe ici deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problème et la pédagogie de projet. Deux autres pédagogies pour un meilleur résultat.[-]

    La situation traditionnelle d'apprentissage est le face à face entre l'enseignat et l'enseigné. Mais elle n'est pas toujours efficace. Jean-Paul DONCKELE se base sur les recherches en sciences cognitives pour proposer une autre pédagogie basée sur le groupe. Il propose de voir les élèves ou les stagiaires comme un groupe d'apprenants et développe ici deux modèles pédagogiques : l'apprentissage par problème et la pédagogie de projet. Deux autres ...

    PEDAGOGIE ; GROUPE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; PROJET ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS DE GROUPE ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Les chemins des savoirs en maternelle LIBRATTI Michèle ; PASSERIEUX Christine ; BAUTIER Elisabeth | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 2001

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 373.2/LIB - Doc n°47025

    - 132 p.
    ISBN 2-87127-699-4
    Thème : PEDAGOGIE
    Ce livre propose de partager des pistes de réflexion, des pratiques pédagogiques et éducatives avec les enseignants, l'ensemble des acteurs sociaux concernés par la réussite scolaire, dès la maternelle.

    ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; EDUCATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Enseigner à des jeunes malades, accidentés, hospitalisés ou convalescents : Réalités et perspectives ROBAEY Yves | ÉDITIONS ÉRASME 2004

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.04/ROB - Doc n°52784

    - 195 p.
    ISBN 2-87127-781-8
    Thème : PEDAGOGIE
    L'obligation scolaire vaut pour tous. Même hospitalisé pour une longue durée, un enfant doit poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales. L'enfant peut trouver au sein de l'hôpital une structure scolaire à part entière. Celle-ci lui permettra de garder contact avec son école d'origine, avec sa classe, d'avoir ainsi un oeil sur l'extérieur et de mieux préparer son retour à la "vraie" vie. A travers ce livre, Yves ROBAEY évoque cette réalité difficile qu'est l'enseignement en hôpital.[-]

    L'obligation scolaire vaut pour tous. Même hospitalisé pour une longue durée, un enfant doit poursuivre sa scolarité dans des conditions optimales. L'enfant peut trouver au sein de l'hôpital une structure scolaire à part entière. Celle-ci lui permettra de garder contact avec son école d'origine, avec sa classe, d'avoir ainsi un oeil sur l'extérieur et de mieux préparer son retour à la "vraie" vie. A travers ce livre, Yves ROBAEY évoque cette ...

    ENFANT MALADE ; HOSPITALISATION ; SCOLARITE ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    1692, Louis XIV à Namur : Histoire d'un siège MORIAME MARC-ALBERT | ÉDITIONS ÉRASME 1992

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 94/MOR - Doc n°81332

    - 132
    Thème : HISTOIRE
    Des hauteurs de la ville, Louis XIV contemple cette place forte tant convoitée. Son armée, forte de 48000 hommes et 20000 pionniers, encercle Namur. Dans la ville et la citadelle, quelque 9000 hommes, placés sous le commandement du prince de Barbençon, gouverneur de la place, se préparent à défendre courageusement cette position stratégique sur l'échiquier européen... Retour sur un moment historique de la ville de Namur.

    PROVINCE DE NAMUR ; HISTOIRE ; FRANCE ; NAMUR ; GUERRE ; CONFLIT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    odyssée dans un archipel scolaire
    enquêtes en écoles secondaires
    DEGEMBE MARIE-FRANCOISE | ÉDITIONS ÉRASME 1993

    HEPN Gestion hôtel
    * Ouvrage - Cote : 371/DEGE/ODYS - Doc n°94490

    - 150
    ISBN 2-87127-458-4

    ENSEIGNEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    atlas historique DEVOS W. ; GEIVERS R. | ÉDITIONS ÉRASME 1993

    HEPN Gestion hôtel
    * Ouvrage - Cote : 913/DEV/ATH - Doc n°94667

    - 105
    ISBN 2-87127-261-1

    EUROPE ; PHOTOGRAPHIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Namur ses faits divers entre deux guerres
    1914 - 1940
    DEJOLLIER R. | ÉDITIONS ÉRASME 1994

    HEPN Gestion hôtel
    * Ouvrage - Cote : 940/DEJ /5000 - Doc n°94986


    ISBN 2-87127-491-6

    HISTOIRE ; NAMUR

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

    Namur et sa périphérie DEJOLLIER R. | ÉDITIONS ÉRASME 1992

    HEPN Gestion hôtel
    * Ouvrage - Cote : 940/DEJ /5000 - Doc n°94987


    ISBN 2-87127-449-5

    HISTOIRE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close