En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CYBERDEPENDANCE 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cyberdépendance et autres croquemitaines MINOTTE Pascal | YAPAKA.BE 11/2010

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : MEDIA 2.32 - Doc n°67145

- 59 p.
Thème : MEDIA
Qu'en est-il de la cyberdépendance ? Engendre-t-elle de la violence ainsi qu'un univers malsain chez les jeunes ? Certains faits divers viennent créditer ces affirmations. Néammoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.

CYBERDEPENDANCE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; JEUX VIDEO ; VIOLENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

SEXcursion 12-15 ans FRENETTE Alexandre | PRODUCTIONS PAS DE PANIQUE 2009

OUTILTHEQUE
DVD - Cote : SAS 1.193 - Doc n°68148


Thème : SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE
Sexcursion - pour une sexualité intelligente et responsable dans les écoles secondaires est un outil d'éducation à la sexualité qui s'adresse aux enseignants et aux adolescents de 2émé et 3émé secondaire (québec) ou aux adolescents âges de 12 à 15 ans

PUBERTE ; AMOUR ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; SEXUALITE ; ORIENTATION SEXUELLE ; INTERNET ; CYBERDEPENDANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ; RESPECT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

EDUCAUNET | MÉDIA ANIMATION 2002

OUTILTHEQUE
dossier pédagogique - Cote : MEDIA 2.37 - Doc n°69438


ISBN 2-240-900-26-8
Thème : MEDIA
programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'internet destiné à l'enseignement, aux assocations et aux familles.
21 jeux et activités.

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; MEDIA ; INTERNET ; CYBERDEPENDANCE ; DOCUMENTATION INTERNET ; DOSSIER PEDAGOGIQUE ; ADDICTION ; RISQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Surfer, jouer, chatter ... en parler avec les enfants et les adolescent-e-s | ADDICTION INFO SUISSE 2010

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : MEDIA 2.51 - Doc n°70783

- 11 p.
Thème : MEDIA
L'objectif de cette brochure est de prévenir un usage excessif d'internet. Que peuvent faire les parents ? Informations et conseils à leurs intentions

INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DIALOGUE ; PARENT ; INFORMATION DES PARENTS ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; JEU ; CYBERDEPENDANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

J'arrête quand je veux ! ANCION Nicolas | JOURDAN EDITEUR 2009

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2256 - Doc n°75188

- 223 p.
ISBN 978-2-87533-000-0
Thème : MEDIA
Théo est addict aux jeux vidéos au point d'en oublier ses amis, l'école et tout le reste ....
à partir de 9 ans

JEUX VIDEO ; DEPENDANCE ; CYBERDEPENDANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANCE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les ados dans le cyberespace : prise de risque et violence BLAYA Catherine | DE BOECK 2013

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : MEDIA 2.94 - Doc n°77582

- 241 p.
ISBN 978-2-8041-7594-8
Thème : MEDIA
Happy slapping, diffusion de photos ou films embarassants sur la toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation lynchages d'enseignants ... sont de nouveaux modes d'espression de la violence des jeunes et entre jeunes...Quels peuvent en être les conséquences ? Et les victimes ? L'auteur propose une synthèse internationale sur ces nouvelles formes de violence et propose des interventions possibles

CYBERDEPENDANCE ; VIOLENCE ; ADOLESCENCE ; RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; DEPRESSION ; SUICIDE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECOLE ; PRISE DE RISQUE ; SANTE PUBLIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cyberdépendance et autres croquemitaines MINOTTE Pascal | YAPAKA.BE ; ÉDITIONS FABERT 2010

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : MEDIA 2.100 - Doc n°112062

- 59 p.
ISBN 978-2-849-221464
Thème : MEDIA
Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d'être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de "cyberdépendance" est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d'engendrer de la violence et des passages à l'acte. Au même titre que le rock'n roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.[-]

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d'être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de "cyberdépendance" est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la ...

CYBERDEPENDANCE ; INTERNET ; JEUX VIDEO ; VIOLENCE ; JEUNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

@h... Social ! 2.0 : Prévention et usages des réseaux sociaux | BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE L'ORNE 2013

OUTILTHEQUE
jeu - Cote : MEDIA 2.112 - Doc n°115656


Thème : MEDIA
Ce jeu de plateau sensibilise les adolescents, mais aussi les parents à l'utilisation des réseaux sociaux. Il permet aux joueurs de reproduire les conditions d'un réseau social, mais sans écrans interposés. Chaque joueur est invité à gérer un compte sur un réseau social. L'objectif pour chacun est de devenir de plus en plus populaire, tout en maintenant un degré de prudence supérieur à zéro.
Pour une utilisation optimale du jeu, il est conseillé d'avoir une connexion internet, une tablette ou smartphone équipé d'un QRcode, et un compte Facebook.[-]

Ce jeu de plateau sensibilise les adolescents, mais aussi les parents à l'utilisation des réseaux sociaux. Il permet aux joueurs de reproduire les conditions d'un réseau social, mais sans écrans interposés. Chaque joueur est invité à gérer un compte sur un réseau social. L'objectif pour chacun est de devenir de plus en plus populaire, tout en maintenant un degré de prudence supérieur à zéro.
Pour une utilisation optimale du jeu, il est conseillé ...

RESEAUX SOCIAUX ; FACEBOOK ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; CYBERDEPENDANCE ; HARCELEMENT ; EDUCATION AUX MEDIAS ; CONSOMMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; JEUNE ; ADULTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ralentir : la slow attitude pour vivre mieux ROUX-FOUILLET L. | IXELLES EDITIONS 2014

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : GS 64 - Doc n°125466


Thème : GESTION DU STRESS
INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
Accumulation, rapidité, zapping,... c'est le rythme frénétique qui est imposé aujourd'hui par la société. Ce livre met en évidence les multiples sources de stress au quotidien que cela engendre: au travail, dans les relations sociales, l'éducation, la surconsommation...
Pour ralentir, retrouver la valeur du temps, fixer ses priorités face au perfectionnisme, à l'agitation et à la sur-stimulation, il propose une seconde partie très pratique et simple à mettre en oeuvre: tests, repères, questionnaires, schémas, exercices...[-]

INDISPONIBLE ACTUELLEMENT
Accumulation, rapidité, zapping,... c'est le rythme frénétique qui est imposé aujourd'hui par la société. Ce livre met en évidence les multiples sources de stress au quotidien que cela engendre: au travail, dans les relations sociales, l'éducation, la surconsommation...
Pour ralentir, retrouver la valeur du temps, fixer ses priorités face au perfectionnisme, à l'agitation et à la sur-stimulation, il propose une seconde ...

GESTION DU TEMPS ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; BONHEUR ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; EXERCICE ; HYGIENE DE VIE ; LACHER PRISE ; ECHEC ; DEPENDANCE ; CYBERDEPENDANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Impact de l'usage intensif des écrans sur la santé (Dossier) CLAVAGNIER Isabelle ; FELIO Cindy ; VALLEUR Marc ; ET AL. | Octobre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133823

- n° 190 - p. 9-23
Thème : SANTE
Au sommaire de ce dossier :
- Les conséquences psychosociales de l'usage des écrans au quotidien ;
- De l'usage excessif des écrans à l'addiction, quelle frontière ?
- Impact de l'usage des écrans sur le sommeil ;
- Effets de la surexposition des enfants aux écrans ;
- Prévenir l'intrusion des mails professionnels dans la vie privée.

SANTE ; ÉCRAN ; HYPERCONNEXION ; NUMERIQUE ; RISQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; JEUX VIDEO ; CYBERDEPENDANCE ; OBJET CONNECTE ; SOMMEIL ; TROUBLE ; CYCLE DU SOMMEIL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; ENFANCE ; SUREXPOSITION ; PREVENTION ; VIE PROFESSIONNELLE ; VIE PRIVEE ; MESSAGERIE ELECTRONIQUE ; DÉCONNEXION ; STRESS ; COMMUNICATION ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE

... Lire [+]

Paniers