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Documents SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE 10 résultats

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- n° 120 - p.168-175
Thème : MIGRANT
Cette étude a permis d'appréhender la représentation sociale du mineur non accompagné par les travailleurs sociaux qui assurent leur accompagnement socio-éducatif. Elle permet d'interroger les difficultés rencontrées dans le cadre de cette pratique professionnelle singulière et les disparités de prise en charge repérés en fonction des territoires, des structures et des professionnels.

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ACCOMPAGNEMENT ; AIDE SOCIALE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; EDUCATEUR - ROLE

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- n° 221 - p.2-113
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés et ressources. Ils proposent de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question. Différents angles d'approche invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l'alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d'entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages. Il propose d'interroger certaines représentations à l'œuvre et veut offrir des pistes d'actions porteuses pour les acteurs de terrain.[-]

En alphabétisation encore plus que dans d'autres pratiques de formation d'adultes, les « difficultés d'apprentissage » sont au cœur du métier. Il s'agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d'apprentissage (scolaire) à l'origine de l'illettrisme, deviennent des leviers d'apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Les auteurs n'ambitionnent pas de répertorier l'ensemble des difficultés ...

ALPHABÉTISATION ; APPROCHE PEDAGOGIQUE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; REMEDIATION SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAPE SOCIAL ; INSERTION SOCIALE

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Les drogues, les enfants et les pourquoi ? VANDERVEKEN Juliette | ÉDUCATION SANTÉ 07-08/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156467

- n° 379 - p. 13-15
Thème : ADOLESCENCE
Savoir comment aborder le sujet des drogues et des consommations n'est pas chose aisée pour les animateurs, les éducateurs, les parents… Infor-Drogues a publié la brochure «Les drogues, les enfants et les pourquoi?». Paru fin 2020, cet outil est le résultat d'un long processus d'écriture et de réflexion. Car audelà d'outiller les adultes pour discuter du sujet avec des enfants, il nous invite chacun et chacune à nous questionner sur ce qui se joue en amont de toute consommation, en amont du choix que l'on pose d'adopter un comportement ou de consommer un produit. Antoine Boucher, responsable de la communication chez Infor-Drogues, nous en parle…[-]

Savoir comment aborder le sujet des drogues et des consommations n'est pas chose aisée pour les animateurs, les éducateurs, les parents… Infor-Drogues a publié la brochure «Les drogues, les enfants et les pourquoi?». Paru fin 2020, cet outil est le résultat d'un long processus d'écriture et de réflexion. Car audelà d'outiller les adultes pour discuter du sujet avec des enfants, il nous invite chacun et chacune à nous questionner sur ce qui se ...

ADOLESCENCE - SANTE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; EDUCATEUR ; PARENT ; DROGUE

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Handicap psychique et fracture numérique : Comment favoriser l'inclusion sociale ? SOTO Stéphanie ; CATALAN Pauline ; SAUZET Priscille ; ET AL. | LIEN SOCIAL 27-04 au 10-05/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°156518

- n° 1294 - p. 26-27
Thème : HANDICAP
Portés par une réflexion collective du comité local de santé mentale, les professionnel.le.s de Pézenas du service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont réfléchi à l'impact de la fracture numérique sur le public accompagné.

HANDICAPE MENTAL ; FRACTURE ; NUMERIQUE ; INCLUSION ; INSERTION SOCIALE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE

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Devenir parents OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE. SERVICE EDUCATION A LA SANTE | OFFICE DE LA NAISSANCE ET DE L'ENFANCE 2012

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : FAM 16 - Doc n°157389

- 72 p.
Thème : PARENTALITE
brochure informative sur les thématiques suivantes :
- devenir parents progressivement
- quels sont les besoins de l'enfant ?
- quels sont les services offerts aux parents ?
- quels sont les droits et les devoirs des parents vis-à-vis des enfants ?
- les enfants ont-ils des droits ?
- quelles sont les différentes mesures et démarches entourant la naissance ?

ENFANCE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; DROITS ET DEVOIRS ; AIDE ; BESOIN ; FAMILLE ; PARENTALITE

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Transidentité : Comprendre, accueillir, accompagner (Dossier) OLANO Marc | LIEN SOCIAL 01 au 14-02/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158957

- n° 1310 - p. 18-24
Thème : GENRE
Les réalités des personnes transgenres sont encore largement méconnues par les travailleurs sociaux. Il s'agit pourtant d'un public vulnérable, exposé à de multiples formes de discrimination et d'exclusion.

IDENTITE SEXUELLE ; TRANSGENRE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; DISCRIMINATION ; EXCLUSION SOCIALE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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- 59 p.
Thème : THERAPIE FAMILIALE
Lorsque les familles s'adressent à un service d'aide, elles s'avèrent souvent aux prises à des conflits, des tempêtes de la vie qui, peu à peu peuvent conduire à rompre le dialogue entre leurs membres. Le rôle de l'auteur sera donc de parvenir, par ses interventions, à ouvrir des brèches permettant le rétablissement progressif d'un dialogue. Pour y venir, il sera essentiel de garantir aux familles un cadre suffisamment sécure et contenant, favorisant l'expression.[-]

Lorsque les familles s'adressent à un service d'aide, elles s'avèrent souvent aux prises à des conflits, des tempêtes de la vie qui, peu à peu peuvent conduire à rompre le dialogue entre leurs membres. Le rôle de l'auteur sera donc de parvenir, par ses interventions, à ouvrir des brèches permettant le rétablissement progressif d'un dialogue. Pour y venir, il sera essentiel de garantir aux familles un cadre suffisamment sécure et contenant, ...

THERAPIE SYSTEMIQUE ; DIFFERENCE ; APPARTENANCE ; INTERVENTION ADAPTÉE ; ACCOMPAGNEMENT ; FAMILLE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; DIALOGUE

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Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil TESSON Patrick ; ROUCHON Guy | ÉDITIONS ÉRÈS 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/TES - Doc n°163704

- 222 p.
ISBN 978-2-749267791
Thème : EDUCATEUR SPECIALISE
Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'ASE en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le "vivre ensemble" si particulier d'un lieu de vie et d'accueil. Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.
(note de l'éditeur)[-]

Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'ASE en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil ...

METIER ; EDUCATEUR DE RUE ; PLACEMENT ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; ACCUEIL ENFANT ; AIDE SOCIALE ; JEUNE ; EXPERIENCE ; TEMOIGNAGE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIOLENCE ; SUPERVISION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESPONSABILITE ; ARGENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT

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Services d'éducation spéciale et de soins à domicile : Aller vers l'enfant handicapé TRÉMINTIN Jacques | LIEN SOCIAL 26.04 au 9.05.2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163881

- n° 1316 - p. 18-24
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Ces dernières années, les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ont connu une croissance insolente. La source de ce succès ? La conjugaison de deux ambitions contemporaines : la pluridisciplinarité et le hors-les-murs.

ENFANT ; HANDICAP ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; SOINS A DOMICILE ; PLURIDISCIPLINARITE ; EDUCATION SPECIALISEE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; INCLUSION SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE

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Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil TESSON Patrick ; ROUCHON Guy | ÉDITIONS ÉRÈS 2024 Nouveau

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/TES - Doc n°173122

- 300 p.
ISBN 978-2-7492-7972-5
Thème : EDUCATEUR SPECIALISE
S'inscrivant dans une dynamique militante, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (ldva) qui sont une alternative éducative à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ase pour les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement. En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées – et parfois à cause d'elles – jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.

Une documentation précise qui a été mise à jour et complétée – avec fichiers à télécharger – donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles…) pour faciliter la création d'un tel lieu. 100 questions et réponses pour permettre aux candidats « artisans sociaux » de tenter l'aventure. Elles sont réparties en six rubriques : - ouvrir un LDVA - le budget - les ressources humaines - administration et législation - le LDVA au quotidien - les relations avec le conseil départemental et l'ASE.

(note de l'éditeur)[-]

S'inscrivant dans une dynamique militante, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (ldva) qui sont une alternative éducative à l'inadéquation des modes d'accueil de l'ase pour les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement. En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche ...

METIER ; EDUCATEUR DE RUE ; PLACEMENT ENFANT ; MILIEU D'ACCUEIL ; ACCUEIL ENFANT ; AIDE SOCIALE ; JEUNE ; EXPERIENCE ; TEMOIGNAGE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIOLENCE ; SUPERVISION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT ; RESPONSABILITE ; ARGENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; QUESTION-REPONSE

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