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Documents NADER-GROSBOIS Nathalie 6 résultats

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La théorie de l'esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale NADER-GROSBOIS Nathalie ; DETRAUX Jean-Jacques | DE BOECK 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/NAD - Doc n°76224

- 478 p.
ISBN 978-2-8041-6323-5
Thème : PSYCHIATRIE
Dès leur plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d'autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l'expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions; ils déduisent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu'elles déclenchent, et apprennent peu à peu à anticiper les comportements adaptés. Prendre la perspective d'autrui qui est différente de la leur, imaginer ce que l'autre pense dans une situation, sont des atouts pour s'ajuster socialement. Mais qu'en est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement ? Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-économiques ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels sont les outils mis à leur disposition pour développer ces compétences ?[-]

Dès leur plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et d'autres enfants. En fonction des événements, ils décodent l'expression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions; ils déduisent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions qu'elles déclenchent, et apprennent peu à peu à anticiper les comportements adaptés. Prendre la perspective d'autrui qui ...

PSYCHIATRIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; SOCIALISATION ; SCIENCES COGNITIVES ; EMOTIONS

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- 379 p.
ISBN 978-3-8416-2177-1
Thème : ENFANCE
L'âge préscolaire correspond à une période critique quant à l'évolution des compétences sociales et émotionnelles. Cet ouvrage vise à fournir des repères développementaux concernant les capacités de traitement de l'information sociale, de régulation socio-émotionnelle en interaction sociale et d'adaptation sociale chez les enfants et adolescents se situant à cette période développementale. Au vu des déficits dans ces compétences chez les enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, il est essentiel de comprendre leurs retards ou spécificités socio-émotionnelles afin d'adapter leur évaluation et l'intervention à leur égard. L'approche de cet ouvrage est basée sur un modèle intégré du fonctionnement social d'enfants typiques et atypiques. Ce modèle permet d'examiner comment ces enfants comprennent les émotions, comment ils résolvent des situations sociales critiques; comment ils régulent l'expression de leurs émotions et de leurs comportements en interaction sociale et comment les adultes perçoivent la qualité de leurs relations sociales au quotidien? Cet ouvrage s'adresse à des psychologues, des orthopédagogues et psychopédagogues.[-]

L'âge préscolaire correspond à une période critique quant à l'évolution des compétences sociales et émotionnelles. Cet ouvrage vise à fournir des repères développementaux concernant les capacités de traitement de l'information sociale, de régulation socio-émotionnelle en interaction sociale et d'adaptation sociale chez les enfants et adolescents se situant à cette période développementale. Au vu des déficits dans ces compétences chez les enfants ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE HANDICAPEE ; INTELLIGENCE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMOTIONS

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- [33], 492 p. : ill.
ISBN 978-2-87463-140-5
Thème : ENFANCE
DOCUMENT PERDU
Ce manuel introduit d'abord les étapes d'élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l'ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l'objet, moyens-but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d'administration et les comportements attendus de la part de l'enfant examiné. Ensuite, diverses utilisations possibles, à la fois pour la recherche et pour l'intervention, sont expliquées afin que les utilisateurs potentiels puissent découvrir les populations auxquelles ces échelles ont été appliquées et la richesse des informations qui peut en être dégagée. Ces échelles sont applicables auprès de jeunes enfants ordinaires ou de personnes atypiques (présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, de l'autisme, un polyhandicap, une déficience auditive, des troubles du comportement, etc.), se situant en période développementale sensorimotrice. Ce manuel s'adresse à des professionnels psychologues, psychopédagogues, orthopédagogues, à des étudiants en master de psychologie, à des chercheurs s'intéressant à la petite enfance ou à l'évaluation de personnes atypiques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

DOCUMENT PERDU
Ce manuel introduit d'abord les étapes d'élaboration et de validation de cette nouvelle version en français des échelles. Puis, l'ouvrage explicite de façon illustrée, pour sept domaines de développement (permanence de l'objet, moyens-but, imitation vocale et gestuelle, causalité, relations spatiales, schèmes de relation aux objets), les consignes d'administration et les comportements attendus de la part de l'enfant examiné. ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SCIENCES COGNITIVES ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT ; EVALUATION ; ENFANCE HANDICAPEE ; HANDICAPE MENTAL ; AUTISME ; POLYHANDICAPE

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Psychologie du handicap NADER-GROSBOIS Nathalie ; ADRIEN Jean-Louis | DE BOECK 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056/NAD - Doc n°124250

- 567 p.
ISBN 978-2-8041-8898-6
Thème : HANDICAP
Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cet ouvrage synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap - et de son entourage -ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent-ils de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir ...

HANDICAPE ; HANDICAP ; HANDICAPE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; HANDICAP SENSORIEL ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; ANNONCE DU HANDICAP ; SCOLARITE ; ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; BESOIN ; COMPETENCE

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- 251 p.
ISBN 978-2-8047-0400-1
Thème : THERAPIE
Fruit d'une recherche d'une dizaine d'années menée auprès d'enfants dits "difficiles" et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; PEDOPSYCHIATRIE ; CARACTERIELS ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION

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- 251 p.
ISBN 978-2-8047-0400-1
Thème : THERAPIE
Fruit d'une recherche d'une dizaine d'années menée auprès d'enfants dits "difficiles" et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
(texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage).

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; TROUBLE ; EVALUATION ; DIAGNOSTIC ; PEDOPSYCHIATRIE ; CARACTERIELS ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RISQUE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION ; PRISE EN CHARGE ; INTERVENTION

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